ANNONCE
ANNONCE

Pratiquer pour progresser : un outil numérique au service de l’apprentissage des langues

L’apprentissage d’une nouvelle langue repose avant tout sur la pratique. Pourtant, pour de nombreuses personnes, la prise de parole reste un défi, que ce soit par timidité, par peur du jugement ou par manque d’occasions d’interagir avec des locuteurs natifs. Lors d’une conférence récente, Anne Soucy, enseignante au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a présenté un outil intégré à Microsoft Teams : Progrès en élocution.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

« Comme pour toute compétence, s’exercer régulièrement permet de gagner en aisance, en précision et en confiance. Cet outil numérique transforme l’apprentissage des langues, selon moi, car il permet aux personnes apprenantes de s’exercer en toute autonomie tout en bénéficiant d’une rétroaction instantanée et personnalisée », a fait valoir l’enseignante. 

Elle précise : « J’utilise cet outil pour l’apprentissage de l’anglais avec des personnes issues de l’immigration. Il pourrait être utilisé dans une diversité d’autres contextes, comme la francisation, l’apprentissage de l’anglais langue seconde (ESL), autant avec des jeunes que des adultes. L’outil crée un environnement d’apprentissage interactif et engageant pour tous ».

L’outil Progrès en élocution (Speaker Progress, en anglais), intégré dans les Accélérateurs d’apprentissage de Teams, permet aux enseignants de créer des exercices d’expression orale et d’analyser ensuite la performance des élèves; celle-ci étant transmise sous forme d’enregistrement vidéo. Grâce à l’intelligence artificielle, l’outil évalue le débit, la prononciation, le ton de voix et détecte les erreurs courantes de la personne qui s’enregistre. Il propose ensuite une rétroaction détaillée, offrant ainsi la possibilité de s’améliorer en s’enregistrant de nouveau avant de remettre la version finale à son enseignant. 

Contrairement aux séances de classe traditionnelles où les interactions peuvent être limitées par la disponibilité des enseignants ou des collègues, l’outil permet donc aux personnes apprenantes de s’exercer à leur rythme et de recommencer autant de fois que nécessaire. Outre les devoirs périodiques qu’elle envoie à ses élèves, l’enseignante crée d’ailleurs un devoir sans date de remise pour offrir un espace de pratique tout au long de l’année scolaire à ses élèves. 

Des avantages pour tous

Anne Soucy souligne que l’outil encourage la persévérance et l’engagement chez les élèves. En ayant la possibilité de répéter les exercices autant de fois que souhaité, ils réalisent qu’ils progressent et développent une plus grande assurance dans leur expression orale. Grâce à la rétroaction automatique, ils prennent conscience de leurs forces et des aspects à améliorer, qu’il s’agisse de l’articulation, de l’intonation, du rythme ou même de la posture. 

Par ailleurs, l’accessibilité de l’outil permet aux élèves de s’entraîner à tout moment, selon leur propre emploi du temps, ce qui est particulièrement avantageux pour les adultes en formation ou les apprenants ayant des contraintes d’horaires.

Pour les enseignants, Progrès en élocution présente aussi des avantages. « Contrairement à nos séances de discussion orales où je dois prendre des notes et me souvenir de tout, je peux répéter un enregistrement aussi souvent que nécessaire afin d’offrir une rétroaction plus précise », indique Anne Soucy. 

Cette conférence a été présentée dans le cadre de la Semaine de la FAD 2025.

En complément : 

Retrouvez ici la rediffusion de l’atelier :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!