ANNONCE
ANNONCE

Une plateforme ludique et pédagogique qui fait découvrir des contes et légendes du Canada

Connaissez-vous le conte acadien Théotime et les feux follets? Saviez-vous qu’une légende inuit raconte comment une très jolie fille s’est transformée en sirène? Avez-vous déjà entendu parler du castor à la queue plate? La plateforme Lio, développée par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), propose de faire découvrir ces récits et bien d’autres aux jeunes francophones. [🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La plateforme Lio de l’ACELF, accessible tout à fait gratuitement, présente une expérience unique d’exploration de la francophonie canadienne à travers des jeux interactifs et des contenus pédagogiques riches. Lio combine apprentissage et divertissement en offrant un voyage immersif à travers le Canada, tout en renforçant l’identité et la culture des jeunes.

Le nouvel itinéraire Contes et légendes est un voyage à travers les différentes régions du Canada où les élèves découvrent des récits issus de la tradition francophone. Ce parcours est animé par Makwa, un jeune Anishinaabe, qui invite les élèves à explorer des histoires provenant de l’Ouest canadien, du Nord, du Québec, de l’Ontario et de l’Atlantique. Dans chacune de ces zones, un personnage partage son conte préféré ou sa légende préférée. Les zones peuvent être visitées dans n’importe quel ordre. 

Les histoires et les activités proposées dans l’itinéraire s’adressent en premier lieu à des élèves de 8 à 12 ans. Il est toutefois possible d’adapter ou de sélectionner certains éléments du jeu pour des élèves plus jeunes ou plus âgés. Trois niveaux de difficulté différents sont d’ailleurs offerts.

Un voyage au cœur des contes et légendes

Pour compléter les activités, une démarche en trois étapes est proposée : 

  1. Avant la lecture : Rencontre d’un personnage et exploration d’un docu-découvertes pour mettre en contexte le conte ou la légende.
  2. Lecture : Lecture d’un conte ou d’une légende en format audio, vidéo ou livre numérique.
  3. Après la lecture : Réalisation de trois défis d’exploration (jeux) portant sur la lecture pour consolider la compréhension.

Chaque conte ou légende permet de mettre en lumière des aspects culturels uniques, tout en incitant les élèves à réfléchir sur des thèmes universels comme l’empathie, l’amitié, ou encore la nature. Les élèves peuvent accéder aux récits sous différents formats : certains sont en format audio, d’autres en vidéo et d’autres en livres numériques. Ils sont encouragés à explorer ces œuvres de manière autonome, tout en réalisant des défis ludiques qui valident leur compréhension du texte. 

L’un des aspects les plus motivants de ce voyage est la collecte d’écussons, récompenses symboliques qui marquent chaque étape franchie par les élèves au cours de leur exploration. À la fin du parcours, un signet imprimable est offert en souvenir de l’aventure.

Une expérience simplifée pour le personnel enseignant

Lio a été conçue pour une utilisation en salle de classe. Dans la section Guides d’utilisation de la Zone pédagogique, le personnel enseignant retrouvera plusieurs outils pour faciliter la prise en main de la plateforme. Le guide pédagogique de l’itinéraire Contes et légendes rassemble toutes les informations essentielles à son utilisation, comme un résumé des histoires et une explication détaillée de la démarche en trois étapes. Les vidéos de type tutoriels permettent de se familiariser avec les différentes fonctionnalités de Lio, comme la création d’un compte de gestion.

Stimuler la curiosité et l’intérêt pour la culture francophone

En proposant cet outil qui combine culture, langue et technologie, l’ACELF souhaite stimuler la curiosité des élèves et les aider à construire leur identité. Ce faisant, l’organisation offre une porte d’accès vers la culture francophone, dans toute sa diversité et sa richesse.
La plateforme Lio s’inscrit dans une démarche évolutive. De nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités sont lancés sur une base régulière pour répondre aux besoins et aux intérêts de ses utilisateurs. Il est également possible de partir en voyage avec Sasha dans l’itinéraire Expérience immersive pour faire d’enrichissantes découvertes littéraires, culturelles, linguistiques, historiques et géographiques. Un nouvel itinéraire devrait aussi être dévoilé au printemps 2025. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui du ministère de la Langue française du gouvernement du Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!