ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une plateforme ludique et pédagogique qui fait découvrir des contes et légendes du Canada

Connaissez-vous le conte acadien Théotime et les feux follets? Saviez-vous qu’une légende inuit raconte comment une très jolie fille s’est transformée en sirène? Avez-vous déjà entendu parler du castor à la queue plate? La plateforme Lio, développée par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), propose de faire découvrir ces récits et bien d’autres aux jeunes francophones. [🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

La plateforme Lio de l’ACELF, accessible tout à fait gratuitement, présente une expérience unique d’exploration de la francophonie canadienne à travers des jeux interactifs et des contenus pédagogiques riches. Lio combine apprentissage et divertissement en offrant un voyage immersif à travers le Canada, tout en renforçant l’identité et la culture des jeunes.

Le nouvel itinéraire Contes et légendes est un voyage à travers les différentes régions du Canada où les élèves découvrent des récits issus de la tradition francophone. Ce parcours est animé par Makwa, un jeune Anishinaabe, qui invite les élèves à explorer des histoires provenant de l’Ouest canadien, du Nord, du Québec, de l’Ontario et de l’Atlantique. Dans chacune de ces zones, un personnage partage son conte préféré ou sa légende préférée. Les zones peuvent être visitées dans n’importe quel ordre. 

Les histoires et les activités proposées dans l’itinéraire s’adressent en premier lieu à des élèves de 8 à 12 ans. Il est toutefois possible d’adapter ou de sélectionner certains éléments du jeu pour des élèves plus jeunes ou plus âgés. Trois niveaux de difficulté différents sont d’ailleurs offerts.

Un voyage au cœur des contes et légendes

Pour compléter les activités, une démarche en trois étapes est proposée : 

  1. Avant la lecture : Rencontre d’un personnage et exploration d’un docu-découvertes pour mettre en contexte le conte ou la légende.
  2. Lecture : Lecture d’un conte ou d’une légende en format audio, vidéo ou livre numérique.
  3. Après la lecture : Réalisation de trois défis d’exploration (jeux) portant sur la lecture pour consolider la compréhension.

Chaque conte ou légende permet de mettre en lumière des aspects culturels uniques, tout en incitant les élèves à réfléchir sur des thèmes universels comme l’empathie, l’amitié, ou encore la nature. Les élèves peuvent accéder aux récits sous différents formats : certains sont en format audio, d’autres en vidéo et d’autres en livres numériques. Ils sont encouragés à explorer ces œuvres de manière autonome, tout en réalisant des défis ludiques qui valident leur compréhension du texte. 

L’un des aspects les plus motivants de ce voyage est la collecte d’écussons, récompenses symboliques qui marquent chaque étape franchie par les élèves au cours de leur exploration. À la fin du parcours, un signet imprimable est offert en souvenir de l’aventure.

Une expérience simplifée pour le personnel enseignant

Lio a été conçue pour une utilisation en salle de classe. Dans la section Guides d’utilisation de la Zone pédagogique, le personnel enseignant retrouvera plusieurs outils pour faciliter la prise en main de la plateforme. Le guide pédagogique de l’itinéraire Contes et légendes rassemble toutes les informations essentielles à son utilisation, comme un résumé des histoires et une explication détaillée de la démarche en trois étapes. Les vidéos de type tutoriels permettent de se familiariser avec les différentes fonctionnalités de Lio, comme la création d’un compte de gestion.

Stimuler la curiosité et l’intérêt pour la culture francophone

En proposant cet outil qui combine culture, langue et technologie, l’ACELF souhaite stimuler la curiosité des élèves et les aider à construire leur identité. Ce faisant, l’organisation offre une porte d’accès vers la culture francophone, dans toute sa diversité et sa richesse.
La plateforme Lio s’inscrit dans une démarche évolutive. De nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités sont lancés sur une base régulière pour répondre aux besoins et aux intérêts de ses utilisateurs. Il est également possible de partir en voyage avec Sasha dans l’itinéraire Expérience immersive pour faire d’enrichissantes découvertes littéraires, culturelles, linguistiques, historiques et géographiques. Un nouvel itinéraire devrait aussi être dévoilé au printemps 2025. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui du ministère de la Langue française du gouvernement du Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo