L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le ministre Drainville annonce plus d’aide en français pour les élèves du Québec

Communiqué — Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé la création de nouveaux services pour soutenir les élèves dans l’apprentissage du français. La nouvelle plateforme Allofrançais sera complémentaire au travail réalisé en classe par le personnel enseignant auprès des élèves.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué — Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé la création de nouveaux services pour soutenir les élèves dans l’apprentissage du français. Concrètement, une aide financière de plus de 54 millions de dollars est accordée à Alloprof pour la période de 2024-2025 à 2026-2027, aux fins de la mise en place de la nouvelle plateforme Allofrançais. Cette plateforme sera complémentaire au travail réalisé en classe par le personnel enseignant auprès des élèves.

La plateforme est accessible dès aujourd’hui à partir du lien allofrancais.ca pour répondre aux besoins immédiats des élèves, des parents et du personnel scolaire. Des contenus sont donc déjà disponibles, mais le projet vise à en développer et en créer de nouveaux en continu jusqu’en 2027. Il s’agit notamment de fiches, de vidéos et de jeux éducatifs qui seront accessibles à tous les élèves du primaire et du secondaire sur Allofrançais.

Par la suite, au cours de l’année scolaire 2025-2026, la plateforme offrira de nouveaux services pour un soutien plus efficace. En effet, des parcours intelligents, personnalisés et adaptés aux difficultés des élèves seront déployés. Ils comprendront, entre autres, des activités et des jeux vidéo, et s’adapteront en temps réel à la progression des jeunes. Du soutien individualisé sera également offert par l’intermédiaire de services de tutorat donnés par des enseignants. Les élèves auront droit à des rendez-vous de suivi pour permettre un meilleur encadrement.

Ces nouveaux services visent à offrir plus de soutien aux élèves en dehors des heures de classe. Comme la maîtrise du français est à la base des apprentissages, le gouvernement s’est engagé à bonifier l’offre de services d’aide aux élèves afin qu’ils atteignent la réussite éducative. Cette annonce est ainsi un geste de plus que nous posons pour eux, mais aussi pour leurs parents afin de les soutenir dans la réussite éducative. 

Citations :
 
« Il est essentiel de fournir tous les outils à nos jeunes pour qu’ils maîtrisent bien le français. Je suis donc très content de l’annonce d’aujourd’hui qui va permettre de leur offrir plus de services pour compléter leurs apprentissages en classe. Cette mesure s’ajoute aux autres déjà en place, notamment la révision du programme de français. L’organisme Alloprof permettra aux élèves, à leurs parents et au personnel enseignant d’accéder à une solution supplémentaire en matière d’apprentissage du français. Je tiens à le remercier pour sa collaboration et son travail. Il joue un rôle important dans la réussite éducative de nos élèves. »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« Avec Allofrançais, nous nous donnons les moyens d’offrir un soutien scolaire encore plus efficace et plus personnalisé à tous les élèves du Québec pour favoriser leur réussite en français. Grâce à l’élaboration d’outils technologiques inédits, à notre expertise pédagogique et à l’appui de notre équipe de professeurs, nous renforçons le filet de sécurité autour de l’élève en lui donnant l’aide supplémentaire dont il a besoin pour surmonter ses difficultés en français et lui permettre de réussir son parcours scolaire. »

Sandrine Faust, cofondatrice et directrice générale d’Alloprof

Faits saillants :

  • Cette nouvelle initiative fait partie de mesures contribuant à valoriser l’enseignement du français dans nos écoles. En avril 2023, le gouvernement a fait de la lecture une priorité en annonçant l’attribution d’une somme annuelle de 300 $ par enseignante et enseignant pour garnir les bibliothèques de classes de livres québécois. Au total, 55,6 millions de dollars seront investis dans la mesure Rehausser le niveau de littératie et de numératie dans nos écoles — Soutenir l’accès aux livres québécois d’ici l’année 2027-2028, pour l’achat d’environ 18 livres de plus par classe, par année. 
  • Rappelons également que le 9 janvier dernier, le ministre de l’Éducation annonçait un plan de rattrapage scolaire dans le but de donner aux élèves tous les moyens nécessaires pour favoriser leur réussite éducative. Les différentes mesures, telles que le tutorat, permettront d’aider les élèves qui en ont besoin et particulièrement ceux qui sont en difficulté, en français notamment.
  • Le ministre de l’Éducation s’est aussi engagé à actualiser le programme de français, langue d’enseignement, au primaire et au secondaire. Le programme d’études sera implanté comme projet-pilote lors de la rentrée scolaire 2025-2026 et sera ensuite mis en œuvre dès septembre 2026 dans toutes les écoles. 
  • Le Budget 2023-2024 accorde plus de 400 millions de dollars sur cinq ans pour notamment rehausser le niveau de littératie des jeunes grâce à différentes actions visant à renforcer leurs compétences en français. 

Liens connexes :

Pour découvrir la nouvelle plateforme et accéder aux ressources offertes :

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

WordQ 6 : L’outil où les mots apaisent les maux

Communiqué — Nureka, le nouveau visage de Math et Mots Monde, présente WordQ 6, la solution numérique qui aide les élèves à surmonter les défis de la lecture et de l’écriture. Approuvé par les spécialistes en éducation, WordQ 6 est devenu le choix incontournable des écoles et des familles. Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées, il libère le potentiel de chaque utilisateur, favorisant l’autonomie et la réussite.

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >