L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

  Planifier et diriger la transformation de l’éducation à l’ère du numérique

Publié le :

ANNONCE

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

  Réconcilier la pratique enseignante et les données probantes

La recherche en éducation est un champ très vivant; beaucoup de recherche-action et de plus en plus de recherche collaborative (ce qui signifie que les classes s’ouvrent aux équipes de recherche) ont lieu un peu partout. Pourtant, les résultats de ces recherches peinent à sortir des murs des universités et des centres de recherche pour être appliqués dans les écoles. Cela n’est pas faute d’intérêt des uns, mais des réticences demeurent chez les autres, qui craignent le dogmatisme.

  La rétroaction par les pairs « augmentée » à des fins d’apprentissage

Le réseau PÉRISCOPE, qui tient des panels sur les inégalités et les iniquités exacerbées par la COVID-19 depuis le printemps 2020, s’intéresse à la rétroaction par les pairs comme piste d’action prometteuse. Une rétroaction est offerte lorsqu’une personne fournit de l’information à une autre pour l’aider à mieux comprendre, à mieux se comporter ou à progresser lors d’une activité. Ce qui est entendu ici par « rétroaction augmentée », c’est une rétroaction formulée oralement ou à l’écrit à l’aide d’un outil numérique lors d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).

  Projet Premiers Peuples : Un contexte authentique, multidisciplinaire… et numérique! 

Concilier des apprentissages multidisciplinaires et l’intégration de productions numériques en partenariat avec des étudiantes en formation initiale, c’est ce qu'ont fait l’enseignant de sixième année du primaire Jean-François Mercure et la professeure Séverine Parent à l’hiver 2022.

  Enregistrer ses lectures et les partager pour recevoir des conseils : Une pratique qui améliore la fluence en lecture

Lire avec fluence, c’est être capable d’identifier les mots écrits dans un texte avec précision, sans mobiliser trop de ressources cognitives, en y mettant le ton, de manière à construire une bonne compréhension du texte. Lire avec fluence est une des dimensions clés d’un apprentissage de la lecture réussi.