ANNONCE
ANNONCE
(Communiqué) Soucieuses de pouvoir continuer à compter sur une relève compétente, l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) ont avancé en conférence de presse qu'il fallait trouver des solutions rapidement pour éviter une pénurie de candidats aux postes de direction d'établissement.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Communiqué) Soucieuses de pouvoir continuer à compter sur une relève compétente, l‘Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) ont avancé en conférence de presse qu’il fallait trouver des solutions rapidement pour éviter une pénurie de candidats aux postes de direction d’établissement.

Selon les deux associations qui représentent quelque 1000 directions au Québec, il s’agit d’une priorité nationale pour le système d’éducation québécois et, dans ce contexte, la valorisation de la profession devient un enjeu de société. Lors du lancement de la Semaine des directions d’établissement scolaire qui avait lieu aujourd’hui, elles ont remis à l’avant-plan l’enquête L’attrait pour la fonction de direction d’établissement menée par Jacques L. Charuest en 2001 pour le compte de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Une relève à conquérir
Le rapport de cette enquête proposait vingt-quatre (24) recommandations qui interpelaient l’ensemble des intervenants du milieu de l’éducation. Il s’agissait de pistes de solutions réalistes pour répondre aux difficultés de recrutement de directions d’établissement scolaire. « Malgré les mesures mises en place, nous constatons que la problématique du recrutement perdure; les banques de candidats sont souvent vides; c’est très préoccupant», clame Danielle Boucher présidente de l’AQPDE. Afin d’avoir l’heure juste et de favoriser la recherche de solutions avec l’ensemble des partenaires du réseau de l’éducation, l’AQPDE et l’AMDES ont mandaté M. Charuest, un spécialiste en gestion-conseil des ressources humaines et en développement organisationnel, pour faire un suivi à sa première étude. L’objectif consiste à vérifier si les recommandations, faites il y a dix ans, sont toujours pertinentes.

L’AQPDE et L’AMDES avancent l’hypothèse que l’écart salarial entre les enseignants et les directeurs demeure certainement un enjeu pour le recrutement de nouvelles directions. Déjà en 2001, M. Charuest recommandait « d’envisager des modes de rémunération différents de façon à refléter davantage le niveau de responsabilité de la fonction, d’une part, et d’autre part, à créer un écart favorable par rapport à la rémunération des enseignants ». Or, dix ans plus tard, on remarque que la tendance est contraire à cette recommandation. L’écart salarial entre les enseignants et les directeurs a diminué de 49% au cours des dix dernières années. « Nous ne disons pas que les enseignants sont trop payés. Au contraire, ils méritent grandement leur salaire. Toutefois, il est évident qu’ils font ce calcul lorsqu’ils réfléchissent à la possibilité de faire le saut pour un poste de direction. Selon nous, l’écart salarial n’est pas assez important pour inciter les candidats potentiels à se lancer dans une carrière aussi exigeante », soutient M. Gaétan Neault, président de l’AMDES.

Quel rôle devrait jouer la direction d’établissement scolaire?
Au moment où les commissions scolaires s’apprêtent à se redéfinir et à revoir leurs structures, il est impératif que les différentes instances se positionnent publiquement sur la façon dont elles conçoivent la fonction de direction d’établissement. Quel rôle devrait jouer la direction au sein du système d’éducation ? Pour l’AQPDE et l’AMDES, la réponse est claire et elle va dans le sens du dernier rapport de l’OCDE sur l’éducation Regards sur l’éducation 2011 : les directions d’établissement sont d’abord des leaders pédagogiques ! « Tout ce qui se vit dans l’établissement scolaire passe par la direction et son équipe. Pivot autour duquel s’articule l’ensemble des interventions qui visent l’élève, jeune ou adulte, la direction oriente, coordonne et évalue l’action des multiples acteurs dédiés à la réussite éducative », avance M. Gaétan Neault, président de l’AMDES.

Si vous saviez tout ce que la direction fait pour l’éducation
La  première édition de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, qui se déroule du 16 au 22 octobre 2011, a pour thème  « Si vous saviez tout ce que la direction fait pour l’éducation ». Les membres de l’AMDES et de l’AQPDE sont invités à profiter pleinement de la Semaine en prenant part aux activités qui seront orchestrées dans différents établissements scolaires. Les organisateurs espèrent faire connaître les différentes facettes de la profession qui sont souvent méconnues de la population. Le grand public est aussi convié à engager le dialogue avec les directions à travers les blogues des deux associations.

Pour en savoir plus sur les deux associations, consultez les sites Internet suivants : amdes.qc.ca et aqpde.ca .

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!