ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Nouveau partenariat entre le Collège Sainte-Anne et Ubisoft Montréal

Montréal, le 25 février 2013 – Le Collège Sainte-Anne de Lachine et Ubisoft Montréal ont le plaisir d’annoncer une collaboration exclusive des plus avant-gardistes dans le cadre d’Academia, soit la […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Montréal, le 25 février 2013 – Le Collège Sainte-Anne de Lachine et Ubisoft Montréal ont le plaisir d’annoncer une collaboration exclusive des plus avant-gardistes dans le cadre d’Academia, soit la mise sur pied du projet pilote du tout nouveau Campus Academia.

Tout comme les autres volets d’Academia ( Camp de base, Camp d’immersion, Concours universitaire et École d’été ), le projet pilote du Campus Academia est une activité d’initiation aux métiers de l’industrie du jeu vidéo et des médias numériques. Toutefois, il implique pour la toute première fois la collaboration d’étudiants de trois niveaux scolaires distincts, soit le secondaire, le collégial et l’universitaire qui travailleront au développement d’un projet commun.

Le projet pilote du Campus Academia se déroule jusqu’au 19 avril et implique 20 étudiants qui travaillent à la conception d’une application tablette à partir d’outils et de processus utilisés en jeu vidéo. Tout au long du processus, ils profitent de sessions de formation et d’accompagnement par des professionnels d’Ubisoft Montréal et par des étudiants et un professeur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Selon Ugo Cavenaghi, directeur général du Collège Sainte-Anne, « Ce partenariat avec le leader mondial en création numérique vise le développement d’une synergie entre les deux organisations. Nous voulons faire du Collège Sainte-Anne l’un des lieux phares pour la tenue des activités d’Academia. Ce rapprochement est d’autant plus naturel que des valeurs telles la créativité, l’innovation et l’audace nous unissent ».

Pour sa part, Philippe Turp, directeur des relations institutionnelles et des projets spéciaux à Ubisoft Montréal, affirme : « L’entente établie entre le Collège Sainte-Anne, l’UQAT et Ubisoft Montréal, dans le cadre du projet-pilote du Campus Academia, permettra de doter les médias numériques d’une nouvelle génération de créateurs ».

Par ailleurs, le Collège Sainte-Anne offrira également les volets réguliers d’Academia destinés aux élèves du secondaire et du collégial, soit le Camp de base Ubisoft, pour les 12-15 ans, dès la semaine de relâche, puis le Camp d’immersion Ubisoft, du 8 au 26 juillet, pour les 15-18 ans.

À propos du Collège Sainte-Anne de Lachine

Riche de plus de 150 ans d’histoire, le Collège Sainte-Anne allie tradition et avant-gardisme en plaçant l’élève au cœur de toutes préoccupations – l’objectif premier visant à favoriser son développement intégral en tenant compte du contexte actuel et de celui dans lequel il évoluera demain. C’est pourquoi sa pédagogie audacieuse et novatrice se reflète à la fois dans l’encadrement des élèves, son réseau d’écoles partenaires dans le monde, ses programmes particuliers (DéfiMonde, DéfiSports, Académie Sport et Art Élite, Concentrations danse et musique) et son projet i-classe (des cours sont offerts en ligne, les classes ont Internet et les élèves, un ultraportable).

À propos d’Academia

Initiative d’Ubisoft Montréal, Academia est un regroupement de programmes et d’activités qui a pour mission d’encourager la relève dans le domaine des médias numériques. Les programmes exposent les 12-25 ans aux métiers et aux méthodes de production de jeux vidéo par le biais d’activités d’apprentissage ciblées selon le groupe d’âge et le niveau d’études des participants.

 

Info : http://collegial.csadl.ca/node/410

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.