ANNONCE
ANNONCE

Parents et élèves invités à aiguiser leur matière grise

Testé auprès d’une dizaine d’écoles de la Montérégie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean l’an dernier, le concours Aiguise ta matière grise! est maintenant proposé à l’ensemble des écoles primaires de la province. Lancé vendredi dernier, il vise à promouvoir la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Testé auprès d’une dizaine d’écoles de la Montérégie et du Saguenay l’an dernier, le concours Aiguise ta matière grise! est maintenant proposé à l’ensemble des écoles primaires de la province. Lancé vendredi dernier, il vise à promouvoir la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie.

Entre le 1er et le 30 novembre, les jeunes seront invités à accumuler le plus grand nombre de cubes de matière grise possible pour propulser leur école en tête du classement. Chaque activité enrichissante mentionnée dans le carnet de l’élève réalisée avec une personne plus âgée de sa famille permet à l’enfant d’obtenir deux cubes. Lire, réaliser une recette d’au moins cinq ingrédients, faire un casse-tête, aller à la bibliothèque, repérer des constellations, il y en a pour tous les goûts. Plus d’une trentaine d’activités sont proposées et il y a de la place pour des activités inventées! Les devoirs réalisés en compagnie d’un adulte comptent double, soit quatre cubes!

L’établissement ayant accumulé le plus de cubes de matière grise, toutes régions confondues, remportera une journée spéciale à l’école avec une foule d’activités, des jeux, des cadeaux et de l’animation en compagnie de l’athlète Pierre Lavoie. De plus, les écoles participantes augmentent leurs chances de gagner la grande récompense : une fin de semaine complète et gratuite au Stade olympique de Montréal les 16 et 17 juin où il y aura une foule d’activités.

Les écoles peuvent s’inscrire dans la zone des profs. Les 500 premières à le faire recevront un carnet de l’élève, un taille-crayon et deux crayons aux couleurs du défi pour chacun de leurs élèves.

C’est le second défi que l’athlète québécois Pierre Lavoie lance aux enfants, aux parents et aux enseignants de la province. Le Grand défi Pierre Lavoie visait quant à lui à faire bouger tout le monde dans le but d’accumuler des cubes d’énergie.

À lire aussi :

Un défi pour aiguiser sa matière grise!

L’influence de la famille sur la réussite scolaire

La lecture et l’écriture pour favoriser la réussite des garçons

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 2 septembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : le Colloque de l’École en réseau, le balado Cette semaine à l’école, la Boîte à science à 45 ans, ateliers de perfectionnement du REFAD, 5 conseils pour une saine gestion émotionnelle, le DéfiIA de Créativité Québec, des événements à venir, le parcours Les Ambitieuses, et bien plus!

Lire la suite
Vivez une simulation électorale dans votre école

Le 2 novembre prochain, les municipalités québécoises tiendront leurs élections. Pour l’occasion, le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec aide les écoles à organiser une simulation électorale complète! L’inscription est gratuite jusqu’au 6 octobre et tout le matériel est fourni. On vous dit ici comment en bénéficier! [Reportage commandité]

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!