ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

FADIO : la Rencontre des partenaires de retour en présence cet automne!

Communiqué – Le regroupement de Formation à Distance Interordres (FADIO) annonce le grand retour de sa Rencontre des partenaires en présence les 10, 11 et 12 octobre 2023 au Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé). C’est sous le thème « Nouveaux visages de la formation à distance » que se tiendra cette 6e édition du rendez-vous bisannuel organisé par et pour les membres de FADIO.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Le regroupement de Formation à Distance Interordres (FADIO) annonce le grand retour de sa Rencontre des partenaires en présence les 10, 11 et 12 octobre 2023 au Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé). C’est sous le thème « Nouveaux visages de la formation à distance » que se tiendra cette 6e édition du rendez-vous bisannuel organisé par et pour les membres de FADIO.

Cet événement festif et rassembleur se veut un moment privilégié pour les différents acteurs du milieu de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine d’échanger ensemble, de célébrer leurs réussites et de se perfectionner en matière de formation à distance (FAD).

Réparti sur trois jours, l’événement propose deux grandes conférences, 35 ateliers, un Pecha Kucha, un BarCamp, un Salon de l’innovation et plusieurs activités de réseautage. Ce sera l’occasion de souligner, par le fait même, les 10 ans d’existence du regroupement FADIO.

« Avec plus de 150 personnes attendues et des dizaines d’activités au programme, les occasions de développement professionnel seront riches et nombreuses. Bon nombre d’initiatives en FAD se sont vécues sur notre territoire ces dernières années; nous avons donc tous très hâte à ce partage d’expertises et d’expériences. Ce retour en présence, après quatre ans d’attente, va assurément faire le plus grand des biens aux troupes! », souligne Maxime Laflamme, gestionnaire de projets à FADIO.

Une conférence d’ouverture sur l’IA signée Ugo Cavenaghi

Intitulée « Défis, opportunités et stratégies pour intégrer l’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur », cette conférence d’Ugo Cavenaghi, PDG du Collège Sainte-Anne, portera sur la préparation de nos établissements scolaires à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les salles de classe.

Dans son livre Osons l’IA à l’école, publié en 2019, M. Cavenaghi expliquait à quel point l’intelligence artificielle allait bouleverser nos écoles. Aujourd’hui, avec l’arrivée des agents conversationnels, le monde de l’éducation a été secoué. Comment pouvons-nous utiliser ces nouveaux outils, mais surtout comment enseigner l’IA et comment former nos jeunes à l’utilisation de cette technologie qui deviendra de plus en plus puissante? Si l’IA permet déjà de remplacer de nombreux humains dans l’exécution de tâches intellectuelles, quelles compétences les personnes apprenantes devront-elles maîtriser pour être complémentaires aux machines? Place à la réflexion et la discussion entourant les défis et les opportunités que l’IA présente pour l’éducation et l’enseignement supérieur.

Comment s’inscrire?

La Rencontre des partenaires s’adresse à toute personne employée d’un établissement membre de FADIO et qui est concernée par la formation à distance. Les personnes intéressées à participer doivent s’adresser au gestionnaire de leur établissement pour valider leur inscription. La programmation complète et le formulaire d’inscription sont accessibles sur le site web de FADIO.

À propos de FADIO

Avec ses activités concentrées dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. FADIO a pour mission d’aider ses établissements partenaires à développer une offre de formation à distance de qualité autour de pratiques pédagogiques et technologiques innovantes. La liste de ses partenaires compte quatre ordres d’enseignement qui regroupent neuf centres de services scolaires, cinq cégeps, deux institutions d’enseignement spécialisé et une université, tous unis par les valeurs de confiance, de transparence, de partage et d’entraide mutuelle.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo