ANNONCE
ANNONCE

Nouveautés 2022 de Tap’Touche — Édition scolaire

Communiqué – Druide informatique annonce le déploiement d'une nouvelle version de Tap'Touche -- Édition scolaire, son application Web d'apprentissage de la frappe au clavier destinée aux écoles. Plusieurs nouveautés sont offertes aux élèves et au personnel enseignant : textes d'entrainement éducatifs, badges en édition limitée et contrôle de l'accès aux activités de progression.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Druide informatique annonce le déploiement d’une nouvelle version de Tap’Touche — Édition scolaire, son application Web d’apprentissage de la frappe au clavier destinée aux écoles. Alors qu’une importante refonte du code informatique promet de grandes avancées, plusieurs nouveautés sont offertes aux élèves et au personnel enseignant : textes d’entrainement éducatifs, badges en édition limitée et contrôle de l’accès aux activités de progression.

Les collections de textes d’entrainement sont bonifiées de nouvelles sections portant sur la langue française ou anglaise, selon l’abonnement de l’établissement scolaire. Ces textes, inspirés des guides linguistiques contenus dans le logiciel d’aide à la rédaction Antidote, permettent aux élèves de renforcer leur technique de frappe tout en révisant des notions de français de façon divertissante.

Une nouvelle catégorie s’ajoute au florilège de badges à collectionner : les badges en édition limitée. Ce sont les seuls dont l’obtention est limitée à une période précise, liée à un évènement particulier. Le tout premier badge Tap’Touche en édition limitée, Rentrée scolaire 2022, est offert à partir d’aujourd’hui, et pourra être décroché jusqu’au 15 septembre seulement. L’apparition — et la disparition — de tels défis vise à maintenir l’intérêt des élèves en éveil tout au long de l’année.

Par ailleurs, il est désormais possible de verrouiller les textes d’entrainement ainsi que les activités de perfectionnement. Avec le blocage des jeux qui était déjà en place, l’accès aux trois volets de l’onglet Progresser se gère de façon indépendante. L’attention des élèves peut être ainsi dirigée sur les activités identifiées par le personnel enseignant.

Dans la foulée du remplacement complet de son système de serveurs, l’an dernier, une refonte complète du code informatique de Tap’Touche a été entreprise. Elle porte déjà ses fruits, même si ses impacts sont parfois imperceptibles pour les utilisateurs. Par exemple, de nouvelles mesures de sécurité intelligentes ont été mises en place afin de mieux protéger les données personnelles; de plus, l’algorithme qui crée le contenu des activités de perfectionnement et du jeu Singes en péril évite maintenant mieux la formation accidentelle de mots inappropriés en contexte d’apprentissage. Plus d’une vingtaine de déploiements ont ainsi eu lieu sans une seule interruption de service.

Les établissements scolaires abonnés à Tap’Touche profitent dès aujourd’hui de ces nouveautés, fraichement déployées mondialement. Plusieurs d’entre elles figurent aussi dans les éditions personnelle et familiale de Tap’Touche.

Druide informatique produit et commercialise Antidote, le logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais, ainsi que Tap’Touche, le logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier. Elle a également créé le service WebElixir, qui veille à la qualité des sites Web. En plus de ces applications, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 9 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : un nouveau partenariat entre L’École branchée et l’AFT-RN pour renforcer la formation numérique en France et en Belgique, des jeunes beaucerons finalistes mondiaux en robotique à Singapour, une application albertaine qui transforme le temps d’écran en apprentissage des STIM, et le projet IA & Toi, à la recherche d’écoles dans la région de Québec. On parle aussi d’éducation aux changements climatiques, d’initiatives environnementales en milieu scolaire, d’un atelier familial sur la littératie financière, et d’un nouveau rapport sur la maternelle en immersion française.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!