ANNONCE
ANNONCE
« Les élèves sont toujours motivés, mais pas nécessairement dans le sens des attentes de l’enseignant. Certains sont plus motivés à parler à leurs amis ou à se promener dans la classe qu’à suivre les directives, prendre des notes ou participer à une activité », notent avec humour Carolyn Chapman et Nicole Vagle, auteures de Motiver ses élèves publié récemment chez Chenelière Éducation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

« Les élèves sont toujours motivés, mais pas nécessairement dans le sens des attentes de l’enseignant. Certains sont plus motivés à parler à leurs amis ou à se promener dans la classe qu’à suivre les directives, prendre des notes ou participer à une activité », notent avec humour Carolyn Chapman et Nicole Vagle, auteures de Motiver ses élèves publié récemment chez Chenelière Éducation.

Sans surprise, la technologie fait partie des 25 stratégies proposées. « L’utilisation de la technologie pour stimuler l’intérêt des élèves démotivés et engager tous les élèves de la génération numérique n’est plus une option », jugent les auteures.

Selon une étude publiée en 2012, les jeunes de 8 à 18 ans accordent plus de temps aux médias électronique qu’à n’importe quelle autre activité, excluant le sommeil, soit plus de 7 h 30 quotidiennement! « De nos jours, le cerveau est constamment sollicité par de nombreux outils et gadgets électroniques. Les élèves doivent se mettre en “mode veille” pour venir en classe. À l’école, il n’y a plus de jeux vidéo, d’écrans tactiles, de téléphones cellulaires ou de films d’action. Dans la plupart des classes, leur accès à Internet est limité et ils ne peuvent pas consulter librement MySpace, Facebook ou leurs blogues. Combien de temps ces élèves peuvent-ils supporter de rester assis, d’écouter ou de rester passifs? », questionnent-elles.

Elles suggèrent donc la mise sur pied d’une communauté en ligne où les élèves auront accès à de l’information, des liens, des consignes pour les travaux, visionner un cours, etc. Pour ce faire, elle propose différents outils. Il ne faut toutefois pas oublier que certains élèves pourraient ne pas avoir accès à la technologie choisie à la maison et qu’il faudra leur offrir d’autres possibilités.

À lire aussi :

Le blogue pour motiver les élèves à écrire

Des iPad pour motiver les élèves

La « twittérature », pour stimuler le goût de l’écriture chez les jeunes

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!