L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Motiver ses élèves

« Les élèves sont toujours motivés, mais pas nécessairement dans le sens des attentes de l’enseignant. Certains sont plus motivés à parler à leurs amis ou à se promener dans la classe qu’à suivre les directives, prendre des notes ou participer à une activité », notent avec humour Carolyn Chapman et Nicole Vagle, auteures de Motiver ses élèves publié récemment chez Chenelière Éducation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

« Les élèves sont toujours motivés, mais pas nécessairement dans le sens des attentes de l’enseignant. Certains sont plus motivés à parler à leurs amis ou à se promener dans la classe qu’à suivre les directives, prendre des notes ou participer à une activité », notent avec humour Carolyn Chapman et Nicole Vagle, auteures de Motiver ses élèves publié récemment chez Chenelière Éducation.

Sans surprise, la technologie fait partie des 25 stratégies proposées. « L’utilisation de la technologie pour stimuler l’intérêt des élèves démotivés et engager tous les élèves de la génération numérique n’est plus une option », jugent les auteures.

Selon une étude publiée en 2012, les jeunes de 8 à 18 ans accordent plus de temps aux médias électronique qu’à n’importe quelle autre activité, excluant le sommeil, soit plus de 7 h 30 quotidiennement! « De nos jours, le cerveau est constamment sollicité par de nombreux outils et gadgets électroniques. Les élèves doivent se mettre en “mode veille” pour venir en classe. À l’école, il n’y a plus de jeux vidéo, d’écrans tactiles, de téléphones cellulaires ou de films d’action. Dans la plupart des classes, leur accès à Internet est limité et ils ne peuvent pas consulter librement MySpace, Facebook ou leurs blogues. Combien de temps ces élèves peuvent-ils supporter de rester assis, d’écouter ou de rester passifs? », questionnent-elles.

Elles suggèrent donc la mise sur pied d’une communauté en ligne où les élèves auront accès à de l’information, des liens, des consignes pour les travaux, visionner un cours, etc. Pour ce faire, elle propose différents outils. Il ne faut toutefois pas oublier que certains élèves pourraient ne pas avoir accès à la technologie choisie à la maison et qu’il faudra leur offrir d’autres possibilités.

À lire aussi :

Le blogue pour motiver les élèves à écrire

Des iPad pour motiver les élèves

La « twittérature », pour stimuler le goût de l’écriture chez les jeunes

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

Motivation scolaire : les enseignants jouent un rôle plus important que les parents

À partir des résultats de leur plus récente étude, Julien Bureau et Frédéric Guay de l'Université Laval réaffirment l'effet enseignant pour mobiliser la motivation des jeunes et les guider vers la réussite. « L'enseignant dispose d'un contexte d'apprentissage privilégié », écrivent-ils.

Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie

La professeure Sylvie Barma et ses collègues de l’Université Laval ont sondé des adolescents québécois au sujet de la pandémie. Ceux-ci ont trouvé particulièrement difficile le climat d’incertitude qui régnait. « Le lieu physique d’apprentissage fluctuait d’une façon imprévisible pour eux. » Ils n’ont pas aimé les changements dans leur routine et une majorité disait s’ennuyer de l’école, ce qui a beaucoup joué sur leur motivation scolaire. Lisez pour d'autres constats!

Et si les élèves trichaient tout simplement parce qu’ils manquent de motivation?

Des chercheurs ont étudié la corrélation entre la motivation des élèves, ce qui les pousse à réussir, et leur propension à tricher. Leur constat est clair : la motivation est bien plus efficace contre la tricherie que tout autre moyen de surveillance.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >