« Lili a 10 ans. »
Les souliers que la société impose au système scolaire, ça ne fonctionne pas pour tous. Mais ce n’est pas parce que ces souliers ne font pas que nous devons traverser notre chemin nu-pieds.
« Pour sa fête l’année précédente, ses parents l’ont amenée au restaurant. Un vrai cauchemar. Personne n’avait dit à Lili que le menu n’avait pas d’images. Elle a dû faire face à une situation anxiogène et elle n’y était pas préparée. »
Nous voilà à la 2e année du projet embryonnaire d’Aide Techno mis sur pied par Marie-Josée Choquette, éducatrice spécialisée en Trouble Développemental du Langage (TDL) à l’École des Pionniers de Terrebonne. Cette initiative offre une aide personnalisée aux enfants de 8 à 10 ans qui éprouvent un niveau de difficulté important en lien avec l’écriture, la lecture et le discours. Une initiative qui a pour but d’augmenter la confiance et de contourner les éléments qui provoquent une certaine détresse chez les jeunes en difficulté d’apprentissage.
« L’école lui a permis d’intégrer une classe adaptée avec pleins d’amis comme elle. Lili a un iPad qui l’aide à comprendre les mots, un clavier pour écrire plus facilement et un stylet pour écrire à l’écran au besoin. »
Après avoir été témoin durant 12 ans des difficultés des jeunes affectés par le TDL, Mme Choquette s’est engagée à trouver des solutions. Accompagnée par une ergothérapeute et une orthophoniste, elle propose des outils spécialisés selon les besoins individuels de chacun. Son parcours de plus d’une décennie lui a permis de mieux comprendre le trouble et de l’aborder de manière professionnelle et réfléchie.
« Lili est accompagnée de manière personnalisée. Elle n’a plus besoin de regarder l’image du livre pour assimiler l’information. Une application mobile l’aide à lire les mots plutôt que seulement se référer à l’image. Elle comprend l’histoire maintenant. »
Un résultat qui apporte une belle dose d’espoir. Certains fonctionnent mieux avec un stylet, d’autres avec un clavier externe. Dans tous les cas, ces enfants sont accompagnés dès le début, par le biais non seulement de Marie-Josée, mais des applications approuvées par ses collègues et elle-même. PrismoGo, Claro PDF et Lexibar constituent le trio gagnant dans l’apprentissage des élèves de sa classe. Apprendre de manière interactive et dynamique, c’est la façon de s’assurer que ses jeunes apprennent dans un cadre académique contemporain.
« Elle ne se sent plus différente maintenant. Elle se sent invincible. »
Une assistance quand le serveur du restaurant vient prendre sa commande, de l’aide précieuse dans un événement social où un étranger lui demande son nom ou une fierté incommensurable, c’est ce qu’offrent Marie-Josée Choquette et ses collègues aux enfants qui ont le plaisir et la chance de croiser leurs chemins. Son souhait, c’est d’informer les gens à ce sujet afin de mieux accompagner ces jeunes pour qu’ils soient bien équipés tout au long de leur parcours scolaire respectif. Parce que “Panier, Piano, Papier”, c’est probablement un défi pour vous à dire, mais maintenant, ce ne l’est plus pour eux à écrire.
« Maman, Papa ! J’ai réussi ! »
Écrit par Noémie Belley
Avec la précieuse aide de Marie-Josée Choquette, Éducatrice spécialisée dans le TDL
ainsi que Normand Cyr, Président de Mobi Essentials
@mobiessentials