ANNONCE
ANNONCE

Mettre les technologies au service de l’apprentissage avec le « Future Classroom Lab »

Suite à sa participation à une conférence internationale à Copenhague, notre collaborateur Normand Roy présente un aperçu d'une initiative unique en Europe, le « Future Classroom Lab ».
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Ma dernière conférence internationale à Copenhague s’est déroulée au campus University College UCC, dans lequel étudient 10 000 étudiants à temps plein et 6000 étudiants à temps partiel. Durant ce court séjour, j’ai eu la chance de visiter le chantier du « Future Classroom Lab ». Initiative unique en Europe, en voici un bref aperçu :

Par Normand Roy, Université de Montréal

Projet à l’échelle européenne, le « Future Classroom Lab » est un laboratoire éducatif conçu pour favoriser les diverses pratiques pédagogiques, notamment l’intégration des technologies, dans une perspective de développement des compétences du 21e siècle. L’initiative est supportée par 11 ambassadeurs et s’étend maintenant sur des campus un peu partout en Europe. Chaque local comporte 6 zones d’apprentissage : présentation, enquête, création, échange, développement et interaction. Ces zones proposent une diversité de moyens (robots, jeux, circuits électriques, etc.), d’outils technologiques (iPad, tables interactives, tableaux interactifs, etc.) ainsi qu’une organisation flexible (tables hautes, bancs, chaises, etc.). Les zones sont disposées de manière à favoriser l’apprentissage, mais également à permettre aux apprenants de s’approprier leur environnement.

Même sous leur état de chantier, les locaux de Copenhague affichent déjà une certaine effervescence. Nous y avons rencontré d’anciens étudiants ayant utilisé les locaux durant leur formation, et agissant maintenant à titre de conseillers et formateurs. Rien n’est laissé de côté : stations informatique de haute performance pour le jeu vidéo, robots, imprimantes 3D, mur d’écran DEL, espace de réalité virtuelle et j’en passe!

Un laboratoire… pour apprendre

Pourquoi est-ce qualifié de laboratoire? Lasse Remmer, coordonnateur du site, nous a expliqué que l’initiative a également le mandat d’explorer le potentiel de chaque outil et de distinguer leurs forces et leurs faiblesses (techniques et pédagogiques). Par exemple, on pouvait déjà y voir en action une dizaine d’imprimantes 3D, ainsi que des casques SamsungGear, DayDream, OculusRift, etc.

Au-delà de l’impressionnant rassemblement de technologies, on comprend que l’enjeu est d’abord et avant tout pédagogique : comment amener des apprenants à s’approprier divers outils dans leurs processus d’apprentissage? Les locaux accueillent autant les petits du préscolaire que les groupes de futurs enseignants. Tous sont les bienvenus pour expérimenter et apprendre. Les lieux s’adaptent aux apprenants, et non l’inverse!

Collaboration au rendez-vous

On pourrait croire que parvenir à un tel résultat est quasiment une utopie. Néanmoins, des partenariats nombreux et multiples permettent d’y arriver. En effet, il y a un effort collectif qui mobilise l’université, le gouvernement, les enseignants, les futurs enseignants, les entreprises privées, etc. Chacun y retire quelque chose, mais en fin de compte, c’est la future génération qui en ressort gagnante.

Pourrions-nous voir une initiative du genre au Québec, où enseignants et chercheurs ont la possibilité d’interagir dans un milieu propice à l’innovation, qu’elle soit pédagogique ou technologique?

Photo partagée par Lasse Remmer

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
ChatGPT et Gemini : des nouveautés qui ont le potentiel de transformer l’enseignement

Le rythme des innovations en intelligence artificielle générative est tel qu’il devient difficile de distinguer l’effet de mode des fonctionnalités réellement utiles en éducation. Alexandre Bazinet, du CSS des Mille-Îles, a récemment fait le point sur une série de nouveautés dans ChatGPT et Gemini qui, loin d’être anecdotiques, transforment déjà les pratiques professionnelles des enseignants et des gestionnaires scolaires.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!