ANNONCE
ANNONCE

Mettre les technologies au service de l’apprentissage avec le « Future Classroom Lab »

Suite à sa participation à une conférence internationale à Copenhague, notre collaborateur Normand Roy présente un aperçu d'une initiative unique en Europe, le « Future Classroom Lab ».
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Ma dernière conférence internationale à Copenhague s’est déroulée au campus University College UCC, dans lequel étudient 10 000 étudiants à temps plein et 6000 étudiants à temps partiel. Durant ce court séjour, j’ai eu la chance de visiter le chantier du « Future Classroom Lab ». Initiative unique en Europe, en voici un bref aperçu :

Par Normand Roy, Université de Montréal

Projet à l’échelle européenne, le « Future Classroom Lab » est un laboratoire éducatif conçu pour favoriser les diverses pratiques pédagogiques, notamment l’intégration des technologies, dans une perspective de développement des compétences du 21e siècle. L’initiative est supportée par 11 ambassadeurs et s’étend maintenant sur des campus un peu partout en Europe. Chaque local comporte 6 zones d’apprentissage : présentation, enquête, création, échange, développement et interaction. Ces zones proposent une diversité de moyens (robots, jeux, circuits électriques, etc.), d’outils technologiques (iPad, tables interactives, tableaux interactifs, etc.) ainsi qu’une organisation flexible (tables hautes, bancs, chaises, etc.). Les zones sont disposées de manière à favoriser l’apprentissage, mais également à permettre aux apprenants de s’approprier leur environnement.

Même sous leur état de chantier, les locaux de Copenhague affichent déjà une certaine effervescence. Nous y avons rencontré d’anciens étudiants ayant utilisé les locaux durant leur formation, et agissant maintenant à titre de conseillers et formateurs. Rien n’est laissé de côté : stations informatique de haute performance pour le jeu vidéo, robots, imprimantes 3D, mur d’écran DEL, espace de réalité virtuelle et j’en passe!

Un laboratoire… pour apprendre

Pourquoi est-ce qualifié de laboratoire? Lasse Remmer, coordonnateur du site, nous a expliqué que l’initiative a également le mandat d’explorer le potentiel de chaque outil et de distinguer leurs forces et leurs faiblesses (techniques et pédagogiques). Par exemple, on pouvait déjà y voir en action une dizaine d’imprimantes 3D, ainsi que des casques SamsungGear, DayDream, OculusRift, etc.

Au-delà de l’impressionnant rassemblement de technologies, on comprend que l’enjeu est d’abord et avant tout pédagogique : comment amener des apprenants à s’approprier divers outils dans leurs processus d’apprentissage? Les locaux accueillent autant les petits du préscolaire que les groupes de futurs enseignants. Tous sont les bienvenus pour expérimenter et apprendre. Les lieux s’adaptent aux apprenants, et non l’inverse!

Collaboration au rendez-vous

On pourrait croire que parvenir à un tel résultat est quasiment une utopie. Néanmoins, des partenariats nombreux et multiples permettent d’y arriver. En effet, il y a un effort collectif qui mobilise l’université, le gouvernement, les enseignants, les futurs enseignants, les entreprises privées, etc. Chacun y retire quelque chose, mais en fin de compte, c’est la future génération qui en ressort gagnante.

Pourrions-nous voir une initiative du genre au Québec, où enseignants et chercheurs ont la possibilité d’interagir dans un milieu propice à l’innovation, qu’elle soit pédagogique ou technologique?

Photo partagée par Lasse Remmer

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
L’IA à l’école au Canada : un tour d’horizon des initiatives provinciales et francophones

Au Canada, les approches pour intégrer l’IA à l’école sont très variées : certaines provinces mettent en place des structures officielles, d’autres créent surtout des outils et ressources pour les enseignants. Sans prétendre être un inventaire complet, cet article présente un portrait des initiatives et ressources disponibles pour soutenir le personnel scolaire francophone, surtout dans les contextes minoritaires.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!