ANNONCE
ANNONCE
L’Alliance Médias Jeunesse a accueilli près de 200 professionnels de la production jeunesse à l’occasion de la conférence Médias-Jeunes qui se tenait les 18-19 novembre à Montréal. Les thèmes ont exploré des facettes variées de la production jeunesse sur tous les écrans : l’avenir de l’animation jeunesse au Québec; les façons de communiquer des messages positifs aux jeunes; la mort annoncée de la télévision et la migration des auditoires vers les nouvelles plateformes.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’Alliance Médias Jeunesse (nouveau nom de l’Alliance pour l’enfant et la télévision) a accueilli près de 200 professionnels de la production jeunesse à l’occasion de la conférence Médias-Jeunes qui se tenait les 18-19 novembre à Montréal. Les thèmes ont exploré des facettes variées de la production jeunesse sur tous les écrans : l’avenir de l’animation jeunesse au Québec; les façons de communiquer des messages positifs aux jeunes; la mort annoncée de la télévision et la migration des auditoires vers les nouvelles plateformes.

Pour explorer les multiples façons de transmettre des messages positifs aux préados et adolescents à travers les contenus sur différents médias, un panel réunissait des spécialistes en psychologie, en éducation, en développement de jeux vidéo ou de campagne multiplateforme. Beaucoup d’idées et de suggestions alimenteront la réflexion des créateurs de ce type de production.

D’autres études, présentées par Nielsen et Shaw Rocket Fund, ont su rassurer le public à l’effet que la télévision n’est pas en train de disparaître! Les jeunes l’écoutent encore beaucoup et ce média domine toujours en nombre d’heures pour ce public. Toutefois, l’importance de l’Internet doit être prise en compte dans l’évolution des habitudes d’accès aux contenus.

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) s’emploie à enrichir la vie des enfants et adolescents canadiens en contribuant à améliorer le contenu qui leur est destiné sur tous les écrans. L’Alliance entreprend également des recherches dans le but de mieux comprendre l’impact des médias sur les jeunes. Enfin, l’Alliance Médias Jeunesse intervient auprès des gouvernements et cherche à susciter l’intérêt pour les dossiers touchant la production sur écran destinée aux jeunes canadiens.

Source: communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!