ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les temps changent… et le matériel aussi

(section précédente) Les enseignants ont leurs repères. Plusieurs ont utilisé, au fil des ans, diverses méthodes d’enseignement proposées par les maisons d’édition. Se sentent-ils encore plus confiants avec un manuel […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(section précédente)

Les enseignants ont leurs repères. Plusieurs ont utilisé, au fil des ans, diverses méthodes d’enseignement proposées par les maisons d’édition. Se sentent-ils encore plus confiants avec un manuel imprimé, son corrigé et ses fiches reproductibles? Pourtant, en cette année scolaire 2011-2012, les maisons d’édition offrent bien davantage.

« Le premier réflexe des enseignants va à l’imprimé, explique Caroline Viel, éditrice chez Modulo. Mais tant mieux s’il y a un accès web et une version numérique! Avec l’avènement des TBI, les enseignants ont besoin de contenus numériques. Maintenant, c’est presque la norme : la plupart de nos nouveaux projets ont une version papier et une version numérique. »

Même son de cloche chez ERPI. « Lorsqu’on conçoit une collection, on intègre tout de suite le volet numérique, confirme Vivianne Chénier, directrice de la recherche et du développement On prévoit les deux volets en même temps, tant au niveau de la conception que du budget ».

Du côté de Grand Duc, le matériel numérique a d’abord été conçu en appui d’une collection imprimée déjà approuvée par le bureau d’approbation du matériel didactique (BAMD), au MELS. « Ce que nous développons était en lien direct avec ces collections. Nous développons maintenant du matériel numérique pour toutes nos nouvelles publications », mentionne Virginie Chatard, la directrice des éditions.

Les éditeurs de manuels scolaires ont donc multiplié leurs approches depuis les dernières années. Certains offrent des clés USB, des espaces Web ou même des plateformes autonomes comme compléments au matériel imprimé. Toutes ces options ont leurs avantages et leurs inconvénients et demeurent au choix des enseignants.

Si la clé USB avait la cote dernièrement, il semble que ce n’était qu’un premier pas vers le numérique pour les maisons d’édition. Certes, la clé ne nécessitait pas de réabonnement annuel et pouvait être trimballée partout. Par contre, son contenu demeurait exclusivement entre les mains de l’enseignant et pouvait difficilement être accessible aux élèves ou mis à jour. Les trois éditeurs consultés par Infobourg semblent la délaisser pour de nouveaux produits.

Aux Éditions Grand Duc, on offre des outils numériques autonomes à télécharger. « Cela permet à l’enseignant de travailler hors ligne, où il veut, sans craindre un problème de connexion Internet à l’école ou à la maison. Il n’a plus à se préoccuper d’avoir sur lui sa clé USB ».

Chez Modulo, on a privilégié un accès Web. « Le complément web devient intéressant pour un sujet qui bouge comme l’actualité. Les mises à jour de cartes et de données sont facilitées. Toutefois, c’est tout un changement de philosophie que de concevoir des produits qui doivent évoluer constamment avec le temps. »

Chez ERPI, on accède aux contenus numériques en ligne. Cela permet de consulter le manuel à partir de n’importe quel ordinateur relié à Internet, sans téléchargement. Les élèves voient ainsi leur sac à dos allégé, car ils ont tous leurs outils en main pour faire leurs devoirs à la maison.

Pour lire la suite

À propos de l'auteur

Julie Beaupré
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.