ANNONCE

Mars : mois de la francophonie

Le mois de mars est synonyme de francophonie et de nombreuses activités sont proposées aux écoles en ce sens. En voici quelques-unes.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Le mois de mars est synonyme de francophonie et de nombreuses activités sont proposées aux écoles en ce sens. En voici quelques-unes.

Les Rendez-vous de la francophonie (RVF) se déroulent partout au pays, du 6 au 22 mars 2015, sous le thème « La joie de vivre : ça nous rassemble! ».

Dans ce cadre, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite le milieu scolaire à célébrer la Semaine nationale de la francophonie (SNF) en proposant des activités pédagogiques et des concours visant à « stimuler, dans les écoles, le développement d’une identité culturelle francophone dynamique et d’un fort sentiment d’appartenance à la francophonie ». « Dans les différentes communautés francophones, l’école est un lieu privilégié où s’amorcent plusieurs initiatives visant à faire rayonner la francophonie. En participant aux activités de la SNF, ces écoles contribuent directement à la vitalité des communautés francophones de partout au Canada », a déclaré le président de l’ACELF, Yves St-Maurice, dans le communiqué de lancement.

Entre autres nouveautés cette année : un volet Petite enfance au populaire concours Histoires collectives et de nouvelles activités pédagogiques en lien avec les concours. Les projets gagnants du concours Actifs et fiers seront annoncés lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.

De son côté, le Centre de la francophonie des Amériques invite le public, du 15 au 31 mars, à voter en ligne dans le cadre du « Prix du public Anime ta francophonie ». Ce prix sera remis à l’établissement scolaire ou l’organisme reconnu ayant reçu le plus grand nombre de votes en ligne pour une vidéo déposée dans le cadre du concours Anime ta francophonie. Le concours s’adressait aux enseignants des Amériques qui souhaitaient mettre en œuvre un projet éducatif en français dans leur classe.

On vous en a parlé aussi, le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) se tiendra lui aussi pendant le mois de la francophonie, soit les 19 et 20 mars prochains à Québec et dans plusieurs foyers d’activités francophones en Amérique, en Europe et en Afrique.

Et vous, comment célébrez-vous la francophonie dans votre milieu?

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :