ANNONCE
ANNONCE

MAJ pour les profs : l’actualité au service du développement de l’esprit critique

Le projet MAJ pour les profs met à disposition du personnel enseignant des ressources clés en main pour intégrer l’actualité dans les pratiques pédagogiques. Il a été développé par Julie Noël du Service national du RÉCIT, domaine des langues, en collaboration avec Christine Bouchard et Felicia Latour de MAJ, l’actualité pour les jeunes de Radio-Canada.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lancé à l’automne 2022, MAJ pour les profs propose maintenant un guide pédagogique général ainsi que des fiches hebdomadaires pour accompagner les contenus vidéos et articles de MAJ, un média d’actualité pour les jeunes. Ce projet s’appuie sur une collaboration étroite entre l’équipe de Radio-Canada, des conseillères pédagogiques du RÉCIT et le Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les outils proposés visent à inspirer les enseignantes et enseignants, du 3ᵉ cycle du primaire et du 1ᵉʳ cycle du secondaire, à utiliser en classe les contenus produits par l’équipe de MAJ de Radio-Canada. Chaque activité de visionnement ou de lecture d’un article, jumelée aux questions proposées dans le guide général, peut servir d’amorce à un projet ou d’activité d’enrichissement, contribuer à l’activation des connaissances des élèves, etc. 

Les contenus de MAJ sont conçus de manière à fournir des informations validées selon les normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada. Ils utilisent des procédés apparents de référencement des sources afin de développer de bonnes habitudes chez les jeunes. Ils sont aussi riches en multimodalité (mots, images, sons, etc.) et permettent de travailler à la fois des compétences disciplinaires en français, en culture et citoyenneté québécoise, ainsi que des dimensions de la compétence numérique. Ce faisant, les activités en classe permettent aux élèves de développer des compétences en littératie médiatique numérique et d’être sensibilisés à des enjeux actuels. 

Un exemple à découvrir est la situation d’apprentissage Les écrans mangent mon temps?, une séquence en six semaines qui invite les élèves à réfléchir de manière critique à leur utilisation des écrans, tout en produisant du contenu numérique inspiré des vidéos MAJ.

Pour consulter les créations des élèves du 3ᵉ cycle du primaire, visitez le site dédié à la situation d’apprentissage.

Des impacts significatifs sur l’apprentissage et l’enseignement

Le projet fait en sorte que les enseignants disposent désormais d’outils concrets pour aborder les grands enjeux d’actualité en classe (environnement, politique, etc.). Les fiches pédagogiques hebdomadaires offrent des questions adaptées pour amorcer des discussions, explorer des sujets complexes ou apprendre à analyser des sources d’information fiables.

Pour les élèves, ces activités enrichissent leur esprit critique et les aident à mieux comprendre le monde qui les entoure. Elles les incitent également à développer leur autonomie face aux contenus numériques, un aspect incontournable pour la citoyenneté à l’ère numérique.

Le personnel enseignant peut s’abonner à l’infolettre de MAJ pour les profs afin de recevoir chaque semaine les nouveaux contenus.

Le 1ᵉʳ novembre 2024, lors du Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, organisé par l’AQUOPS en partenariat avec l’Association Edteq, ce projet a remporté un Prix Étoiles, dans la catégorie Étoile de l’année – Primaire. Décernés par l’AQUOPS, les Prix Étoiles célèbrent les collaborations fructueuses entre les professionnels de l’éducation et les entreprises ou organismes de technologie éducative. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surveillance climatique : des camps culturels pour former les jeunes autochtones

Allier science, culture et souveraineté territoriale : c’est le pari du Climate Monitoring Program mené par l’Université de la Saskatchewan en partenariat avec le Prince Albert Grand Council. Ce programme unique en son genre propose aux jeunes autochtones de participer à des camps culturels immersifs, axés sur la surveillance environnementale et l’apprentissage expérientiel.

Lire la suite
Rentrée : les 5 tendances du monde de l’éducation qui définiront les classes de demain

Communiqué – À l’heure où les élèves reprennent le chemin de l’école, Canva, la première plateforme tout-en-un de communication visuelle, analyse les évolutions qui transforment l’éducation en 2025. Plus de 100 millions d’enseignants, d’élèves et de responsables d’établissements utilisent Canva chaque mois : l’outil s’impose désormais comme un indispensable dans la classe moderne. De l’IA créative aux fonctionnalités qui font gagner du temps, en passant par des partenariats avec des ministères de l’Éducation à travers le monde, Canva rend la créativité et la communication visuelle accessibles. En recueillant les retours de sa communauté mondiale d’ambassadrices et ambassadeurs Canvassadors, eux-mêmes enseignants passionnés actuellement en fonction, Canva a pu identifier cinq grandes tendances pour l’année scolaire à venir.

Lire la suite
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!