ANNONCE

Un numéro sur l'état de la recherche en technologie éducative

(V25N1) Lumière sur la recherche - Quand le numérique soutient les pratiques éducatives

Vol. 25, no 1 - Automne 2022

Pas encore abonné(e)?

Abonné(e)?

Mot de la rédac'

Lumière sur la recherche

On n’a jamais autant parlé de recherche en éducation et de l’importance de bonifier le savoir expérientiel en s’appuyant sur des données dites probantes pour guider des pratiques pédagogiques et évaluer l’efficacité de certaines interventions.

La recherche en éducation repose sur quelque chose qu’il ne faut pas négliger : la complexité des situations et des sujets étudiés et la particularité de leurs contextes. Qui dit humain dit aussi émotions et facteurs socio-économiques en constante mouvance. Il est donc généralement très complexe (parfois impossible, même) de généraliser les résultats de recherche – on est loin des éprouvettes des laboratoires de chimie! Malgré tout, il est possible d’identifier de grandes tendances, mais il importe aussi de savoir interpréter les résultats de recherche avec nuance afin de s’en inspirer. En effet, ces résultats reflètent le plus souvent une image capturée à un moment donné dans une situation donnée.

Plutôt que de chercher à déterminer ce qui serait applicable dans n’importe quelle situation, serait-ce préférable de tendre vers ce qui est approprié dans un certain contexte? C’est du moins l’idée que lance la chercheuse Sophie Maunier (voir article page 5).

Pour ce numéro, l’École branchée a lancé un appel aux équipes de recherche (plus particulièrement en technologie éducative) afin qu’elles puissent partager et mettre en lumière des constats récents où l’apprentissage est soutenu par des usages d’outils numériques. L’objectif est d’inspirer les milieux, d’ouvrir le champ des possibles et de rejoindre le plus grand nombre de membres du personnel enseignant, de conseillères et conseillers pédagogiques et de gestionnaires d’établissements.

La quantité et la diversité des thèmes qui nous ont été proposés sont impressionnantes : projets concrets avec des élèves, développement du sentiment d’efficacité personnelle, mobilisation du numérique dès la formation initiale, rétroaction par les pairs, intégration dans les matières disciplinaires, etc.

Nous vous invitons donc à découvrir cet univers qui mérite de sortir des murs universitaires pour alimenter les réflexions des équipes sur le terrain, et qui sait, peut-être s’y tailler une place.

Et comme nous n’avons pu publier toutes les contributions dans ces pages, nous vous invitons à lire encore plus d’articles sur notre site Web!

Bonne lecture!

Martine Rioux, rédactrice en chef (@riomarti)
Audrey Miller, éditrice (@millaudrey)

Septembre 2022 – Vol. 25 no 1

Collaborateurs à la rédaction
France Boisjoly, Lorenzo Cecutti, Jonathan Chevrier, Alexandra Coutlée, Laurie Couture, Jocelyn Dagenais, Ann-Louise Davidson, Nathalie De La Haye Duponsel, Isabelle Desbiens, Maude Gamache, Pascal Gauthier, Andréa Gicquel, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, Lucas Johnson, Catherine Lacelle, Thérèse Laferrière, Spike W.S. Lee, Danielle Maltais, Jean-François Mercure, Audrey Miller, Sophie Nadeau-Tremblay, Caroline Naud, Isabelle Paradis, Guillaume Paré, Séverine Parent, Eve Pouliot, Loïc Pulido, Martine Rioux, Michelle Schira Hagerman, Eric Sheninger, Ann-Sophie Simard, Mathieu Thibault, Mélanie Tremblay

Éditrice
Audrey Miller

Rédactrice en chef
Martine Rioux

Adjointe à l’édition
Karla Mora

Directrice du développement
Stéphanie Dionne

Révision linguistique
Josée Tardif

Traduction
Tracey-Lee Batsford, Josée Tardif, Audrey Miller, Alexandra Coutlée

Révision d'épreuves
Jason Belzile, Laurie Couture, Karla Mora

Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin
Kate-Lyn Lapointe (EMBLÈME Communication)

Impression
Solisco Numérix

Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur

Dépôt légal 3e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)

Déjà abonné(e)?

!

Qu’avez-vous pensé de ce numéro?

Répondez à un court sondage et courez la chance de gagner 50 $ à dépenser sur LesLibraires.ca.

Utilisez ce lien : monurl.ca/cenumero

Obtenez votre badge de lecture professionnelle


Ajoutez-le à votre portfolio professionnel comme témoin de votre engagement en formation continue! En collaboration avec le CADRE21. Cliquez ici!

Bande annonce :

Club de lecture :

Dans ce numéro - Automne 2022

Visitez nos annonceurs!

Antidote

Studio Riopelle

Les As de l'info

Réconcilier la pratique enseignante et les données probantes

La recherche en éducation est un champ très vivant; beaucoup de recherche-action et de plus en plus de recherche collaborative (ce qui signifie que les classes s’ouvrent aux équipes de recherche) ont lieu un peu partout. Pourtant, les résultats de ces recherches peinent à sortir des murs des universités et des centres de recherche pour être appliqués dans les écoles. Cela n’est pas faute d’intérêt des uns, mais des réticences demeurent chez les autres, qui craignent le dogmatisme.

La rétroaction par les pairs « augmentée » à des fins d’apprentissage

Le réseau PÉRISCOPE, qui tient des panels sur les inégalités et les iniquités exacerbées par la COVID-19 depuis le printemps 2020, s’intéresse à la rétroaction par les pairs comme piste d’action prometteuse. Une rétroaction est offerte lorsqu’une personne fournit de l’information à une autre pour l’aider à mieux comprendre, à mieux se comporter ou à progresser lors d’une activité. Ce qui est entendu ici par « rétroaction augmentée », c’est une rétroaction formulée oralement ou à l’écrit à l’aide d’un outil numérique lors d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).

Projet Premiers Peuples : Un contexte authentique, multidisciplinaire… et numérique! 

Concilier des apprentissages multidisciplinaires et l’intégration de productions numériques en partenariat avec des étudiantes en formation initiale, c’est ce qu'ont fait l’enseignant de sixième année du primaire Jean-François Mercure et la professeure Séverine Parent à l’hiver 2022.

De Marque éducation

Sommet du numérique en éducation

L'École branchée

Enregistrer ses lectures et les partager pour recevoir des conseils : Une pratique qui améliore la fluence en lecture

Lire avec fluence, c’est être capable d’identifier les mots écrits dans un texte avec précision, sans mobiliser trop de ressources cognitives, en y mettant le ton, de manière à construire une bonne compréhension du texte. Lire avec fluence est une des dimensions clés d’un apprentissage de la lecture réussi.

Le RÉCIT : agent d’innovation à l’ère du numérique

Innover consiste à faire les choses autrement, de façon nouvelle, intelligente et efficace, sans oublier d'y ajouter de la valeur. En éducation, innover implique qu’en plus de penser autrement, il faut adopter une approche créative de résolution de problème. Pour le personnel enseignant et professionnel, il s’agit non seulement d’améliorer les méthodes pédagogiques, la gestion de classe, la communication, la collaboration, mais aussi d’adopter une posture orientée vers la prise de risque. En effet, innover, c’est aussi prendre des risques de changer ce qui ne fonctionne pas ou ce qui fonctionne moins bien. L’innovation peut concerner soit la solution, soit le processus menant à la solution.

ONE by Open Digital Education

ONF - École des médias

OPEQ

Revisiter le modèle SAMR pour l’intégration des TIC et l’apprentissage dans l’action

S'il existe de nombreux cadres de référence pour favoriser l'intégration efficace des TIC en éducation, le modèle SAMR est l’un des plus utilisés. Il n’est pas parfait pour guider la mise en œuvre efficace de toutes les initiatives technologiques, mais il donne une bonne idée de ce qu’il ne faut pas faire! Pour sa part, le Rigor and Relevance Framework (non officiellement disponible en français), du Centre international de leadership en éducation, met l'accent sur ce que fait l'apprenant plutôt que sur la technologie. Bien qu'il n'y ait pas d'alignement parfait entre les deux modèles, Eric Sheninger propose une intéressante forme d’arrimage.

Réviser et corriger un texte à l’école en contexte numérique : des pratiques qui restent à définir

Dans l’enquête État des lieux de l’enseignement du français (ELEF), Lord et Chartrand (2010) rapportaient que seuls 14 % des membres du corps enseignant font écrire les élèves souvent ou très souvent à l’aide du numérique, « davantage pour saisir les textes que pour les corriger ». Si les données de l’ELEF sont révélatrices, elles décrivent une situation qui prévalait il y a plus d’une décennie… Les pratiques d’écriture numérique ont-elles changé depuis, notamment dans la foulée du Plan d’action numérique?

Mobiliser le numérique en contexte de formation initiale au-delà de l’oiseau bleu

Un engagement élevé de la part des étudiants et étudiantes dans leur formation est une condition essentielle au développement de leurs compétences. C’est avec cette prémisse en tête que trois projets mobilisant différentes dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019) ont été proposés aux étudiants du cours Développement physique et santé à l’hiver 2022, dans le cadre du baccalauréat en intervention sportive et du baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’Université Laval.

Hydro-Québec

Carrières - CSS de la Pointe-de-l'Île

Une boussole pour faire le point sur ses usages pédagogiques du numérique

Le projet numedu.ca est un outil d’autoévaluation de la compétence numérique développé en partenariat avec des enseignants et des conseillers pédagogiques. Il vise à conceptualiser des usages pédagogiques du numérique et à accompagner le personnel scolaire dans une perspective de développement professionnel.

Trois enjeux liés à l’enseignement à l’aide d’outils technologiques

L’intégration d’outils technologiques dans l’enseignement pertinente lorsque réalisée dans de bonnes conditions.  Voici quelques pistes qui peuvent servir de base à leur analyse selon leurs apports et leurs limites.

4 façons d’intégrer le numérique en classe de français

C’est commun d’entendre grincer des dents lorsqu’on mentionne qu’il est possible d'intégrer le numérique au développement des trois compétences en français, soit Lire et apprécier des textes variés, Écrire des textes variés et Communiquer oralement. En fait, divers outils numériques peuvent être des alliés en classe de français, et ce, de plusieurs façons. Toutefois, il est impératif de se rappeler que c’est l’intention pédagogique qui doit guider le choix d’un outil et non le contraire. De cette façon, il est simple de penser que peu importe le niveau des élèves ou les outils disponibles, la technologie peut se greffer aux stratégies d’enseignement.

4 façons d’intégrer le numérique en classe de mathématiques

La nature des tâches proposées aux élèves influence la façon dont ils vont percevoir les mathématiques. Le numérique peut-il avoir un rôle à jouer? Absolument! Il s’agit, d’abord et avant tout, d’avoir une intention bien claire. Allons voir de plus près.

Des applications numériques qui font du bien… (et qui sont appuyées par la recherche)

Au-delà des enjeux et de l’importance de s’éduquer au numérique, je ne peux m’empêcher de m’émerveiller de ce qu’on arrive à faire grâce à lui. Voici quelques outils, ressources et initiatives numériques... positives!

Dans nos favoris

Dans chaque numéro du magazine, on vous propose une sélection de sites et applications à découvrir! Découvrez notre sélection de l'automne.

La note finale : Que dit la recherche au sujet des meilleures pratiques?

Les outils technologiques sont destinés à rester dans les salles de classe dans un avenir prévisible. C'est pourquoi il importe de continuer à comprendre leurs forces, leurs promesses et leurs faiblesses, ce qui d’ailleurs est loin d’être facile compte tenu de la variété des contextes et de l'expérience des personnes impliquées.

Compléments et références du magazine, Vol. 25 no 1 (automne 2022)

Compléments et références du magazine, Vol. 25 no 1 (automne 2022)

Articles en exclusivité Web – magazine École branchée Vol. 25 no 1 (automne 2022)

Ce document contient les liens vers les articles qui vous sont offerts en exclusivité Web, en complément du numéro du magazine École branchée, Vol. 25 no 1 de l'automne 2022.

Les pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal au secteur des jeunes : des résultats de recherche à découvrir

L’enseignement comodal regorge de possibilités. Si la pandémie a permis d’en découvrir toutes les subtilités de même que les compétences requises pour en tirer pleinement profit, elle a aussi braqué les projecteurs sur un mode d’enseignement qui gagne à être connu. Pour rejoindre les populations éloignées, exploiter le numérique ou répondre plus largement aux exigences de souplesse de l’éducation d’aujourd’hui, la comodalité est une voie prometteuse.

Des services aux élèves en mode hybride : un virage incontournable dans les centres de services scolaires du Québec

À l’heure des pénuries de main-d'œuvre, de fermetures d’écoles et autres chocs à venir, il y a lieu d’envisager la transformation des façons de faire pour les services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS), tel qu’en orthophonie, psychologie, psychoéducation, etc.  

Planifier et diriger la transformation de l’éducation à l’ère du numérique

Cet article présente les principaux résultats de la recherche Gestion et leadership pédagonumérique (Gravelle et al., ) réalisée en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique : l’intérêt des forums délibératifs

Officiellement lancé en 2019 par le ministère de l’Éducation du Québec, le Cadre de référence de la compétence numérique décline cette dernière en 12 dimensions. Au cœur de cette compétence se trouve la dimension « Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique », ce qui a projeté l’éducation à la citoyenneté au premier plan des préoccupations d’éducation au numérique, alors que tous deux avaient été peu présents au sein des contenus curriculaires jusqu’à maintenant.

Abonnement

Le magazine professionnel de l’enseignement à l’ère du numérique!

Le magazine École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d’offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.