ANNONCE
ANNONCE
Un succès québécois qui défie les préjugés sur les jeunes et la lecture!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un succès québécois qui défie les préjugés sur les jeunes et la lecture

(Montréal, le 1er novembre 2016)

Saviez-vous que…

  • … le mégalodon, un énorme requin, vivait il y a 15 millions d’années…
  • … en 1824, à l’âge de 15 ans, Louis Braille a inventé un alphabet pour les aveugles…
  • … le bébé tigre est en gestation dans le ventre de sa mère pendant 15 semaines…
  • … la scutigère, une bestiole parfois hôte de nos maisons, possède 15 paires de pattes…
  • en ce mois de novembre 2016, le magazine Les Explorateurs fête ses 15 ans !

À son quinzième anniversaire, Les Explorateurs est plus populaire que jamais, avec 25 000 exemplaires vendus chaque mois, qui rejoignent plus de 125 000 enfants, parents et enseignants au Québec et dans tout le Canada français. « Qui a dit que les jeunes ne lisent plus de livres ou de magazines ? » demande l’éditeur Félix Maltais en soulignant que depuis quatre ans, les ventes ont augmenté de 25 % !

Axé sur la nature et l’environnement, Les Explorateurs est destiné aux 6-10 ans. Le but du magazine est d’abord de donner aux enfants le goût des sciences et de la découverte. « Mais les enseignants nous disent depuis longtemps que notre magazine est aussi un outil idéal pour apprendre à lire, dit la rédactrice en chef Sarah Perreault. Surtout pour les nombreux enfants qui préfèrent les documentaires aux récits de fiction. Donner le goût de la lecture est donc devenu un objectif important du magazine. »

Le numéro du 15e anniversaire (novembre) est dans les kiosques. Le magazine publie 11 numéros réguliers par année ainsi que les deux hors-série Explotechno et Explomonde. Renseignements : lesexplos.com

Les Explorateurs est le premier maillon d’une chaîne québécoise de trois magazines de culture scientifique pour les jeunes, qui comprend aussi Les Débrouillards (pour les 9-14 ans) et le nouveau Curium, pour les 14-17 ans. Ces magazines reçoivent l’appui du Fonds du Canada pour les périodiques (Patrimoine Canada) et du ministère québécois de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!