ANNONCE
ANNONCE

Lutte contre la désinformation – Plus de 912 000 $ pour renforcer l’esprit critique des jeunes et favoriser leur accès à l’information

Communiqué - Dans le cadre du Programme pour une jeunesse bien informée 2024-2025, le ministère de la Culture et des Communications contribue financièrement à 23 projets visant à favoriser l'accès à une information fiable et de qualité pour les jeunes tout en stimulant leur pensée critique face aux contenus auxquels ils sont exposés.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, annonce l’octroi de 912 209 $ pour soutenir 23 projets dans le cadre du Programme pour une jeunesse bien informée 2024-2025. Il en a fait l’annonce lors de son passage au cégep de Jonquière, en compagnie du député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la Jeunesse, M. Yannick Gagnon.

À l’ère des grandes plateformes, où les opinions circulent souvent plus vite que les faits, le gouvernement du Québec souhaite agir pour favoriser l’accès à une information fiable et de qualité, surtout pour les jeunes tout en stimulant leur pensée critique face aux contenus auxquels ils sont exposés.  

En ce sens, le projet Développer la pensée critique chez les jeunes du Cégep de Jonquière est soutenu à hauteur de 50 000 $. Le montant octroyé au Cégep permettra de réaliser des trousses d’activités pédagogiques sur le métier de journaliste qui seront déployées dans un premier temps auprès des jeunes du secondaire, puis plus largement rendues disponibles au personnel enseignant qui pourra les utiliser en classe. Ces trousses seront produites par les étudiants de l’École supérieure en Art et technologie des médias et permettront d’expliquer le processus du traitement de l’information, de la collecte des faits à la diffusion des nouvelles, en mettant l’accent sur les enjeux de vérification, d’objectivité et de déontologie journalistique.   

Citations

« Dans un contexte où les fausses nouvelles circulent à grande vitesse, il est essentiel pour notre gouvernement de soutenir des initiatives qui donnent aux jeunes les clés pour comprendre et questionner l’information, et les joindre là où ils sont. Un peu partout au Québec, nous allons soutenir des initiatives qui permettent de former citoyens allumés, curieux et responsables. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Je suis tellement fier que l’expertise et le savoir-faire des étudiants et des enseignants en journalisme de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière soient reconnus via le Programme pour une jeunesse bien informée. Cette somme leur permettra d’aller de l’avant avec leur projet de produire une série de capsules éducatives destinée aux enseignants et aux jeunes du secondaire. Il est important d’agir alors que la désinformation est reine et abreuve abondamment en continu leur génération. »

Yannick Gagnon, député de Jonquière, adjoint gouvernemental à la Jeunesse et adjoint gouvernemental à la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air

« Former une jeunesse capable de décoder le vrai du faux à l’ère où l’information circule à grande vitesse, c’est plus qu’un objectif : c’est une responsabilité. À l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, nous croyons fermement que développer le jugement critique et la compréhension du travail journalistique est essentiel pour naviguer dans l’univers numérique d’aujourd’hui. Grâce à notre expertise et à l’engagement de notre équipe, nous sommes fiers de contribuer à cette mission pour des jeunes mieux outillés et plus conscients. »

Sylvain Gaudreault, directeur général, cégep de Jonquière

À propos du Programme

Lancé en novembre 2024, le Programme pour une jeunesse bien informée vise à favoriser l’accès à une information fiable et de qualité pour les jeunes tout en stimulant leur pensée critique face aux contenus auxquels ils sont exposés. Il a également pour objectif d’encourager la production de contenus d’information journalistiques par les jeunes ou encore destinés aux jeunes.

Les initiatives seront déployées dans une diversité de milieux, incluant les bibliothèques, les médias communautaires, les organismes jeunesse, les établissements d’enseignement collégial ou universitaire, ainsi que les organisations autochtones. Ces projets seront réalisés à travers le Québec, soit dans une dizaine de régions.

Les projets soutenus dans le cadre du Programme se répartissent en deux volets : le volet 1 vise à outiller les jeunes pour mieux comprendre l’information, reconnaître les sources fiables et déjouer la désinformation, tandis que le volet 2 encourage à produire et diffuser des contenus d’information journalistiques développés spécifiquement à l’intention de la jeunesse.

Faits saillants

  • Le Programme pour une jeunesse bien informée, une initiative conjointe du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) et du ministère de la Culture et des Communications, a été lancé le 11 novembre 2024.
  • 23 projets ont été retenus à l’issue d’une évaluation rigoureuse menée par un comité formé d’experts du SAJ et du ministère de la Culture et des Communications.
  • Le volet 1 du Programme s’adresse aux organismes sans but lucratif, coopératives, bibliothèques publiques, établissements d’enseignement supérieur et organisations autochtones. Le volet 2 s’adresse aussi aux médias communautaires de même qu’aux médias d’information généralistes ou spécialisés, sur support imprimé, numérique, radio ou télévisé.
  • Les projets sélectionnés visent à renforcer l’esprit critique des jeunes au regard des informations auxquelles ils sont exposés et encourage la participation active de ceux-ci dans l’univers de l’information.

Liens connexes

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!