ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Ludovia#BE : « La valeur ajoutée des outils numériques est dans leur fonction pédagogique »

La communauté éducative francophone avait rendez-vous du 22 au 24 octobre à Spa, en Belgique, pour la 5e édition de l’événement Ludovia#BE. Lors de la soirée d’ouverture, une conférence d’André Tricot a mis la table pour l’étude des usages du numérique qui soutiennent l’enseignement et l’apprentissage, déboulonnant au passage quelques mythes. On vous en dit plus. 

Publié le :

Classé dans :

en collaboration avec Audrey Miller

Si Ludovia France a souligné ses 20 ans en 2023, la version belge de l’événement, qui rassemble des pédagogues de la francophonie, en était à sa 5e édition en 2024. L’objectif est de permettre à la communauté du numérique éducatif de se réunir afin d’échanger et de partager des expériences et des usages pédagogiques. Suivant la thématique, Ludovia#BE se déroule dans une station balnéaire, soit dans la ville de Spa. 

Dans son mot d’ouverture, le responsable du festival Franck Tiennebrunne a souligné qu’il ne faut plus considérer uniquement les fractures d’usage et d’accès au numérique. « Nous devons aussi nous intéresser à la fracture des cultures. La culture numérique n’est pas la même d’une génération à l’autre, d’une personne à l’autre. Comprendre les environnements numériques, c’est aussi comprendre les autres. » 

Mot d’ouverture avec, dans l’ordre, Christophe Batier, Antoine Carrier et Franck Tiennebrune
Photo : Audrey Miller, L’École branchée

Défaire les mythes du numérique pédagogique

La conférence d’ouverture a été présentée par André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Il s’intéresse aux apprentissages avec le numérique depuis plusieurs années. 

Conférence d’ouverture avec André Tricot
Photo : Stéphanie Dionne, L’École branchée

Au fil du temps, les travaux de M. Tricot lui ont permis d’assister à des revirements de situation quant à la considération du numérique en éducation (notamment la Suède qui avait troqué les manuels scolaires pour leur version PDF et qui a finalement fait volte-face) et d’identifier de nombreuses craintes face à ses usages. Cependant, selon lui, elles sont très souvent non soutenues par les faits scientifiques.

Sa conclusion est qu’il vaut mieux s’intéresser aux fonctions pédagogiques des outils numériques pour mieux comprendre comment ils peuvent soutenir (ou non) au mieux l’apprentissage. « La valeur ajoutée des outils numériques est dans leur fonction pédagogique. Les fonctions sont plus intéressantes à étudier pour mesurer les effets, qu’ils soient positifs ou négatifs, ainsi que la plus-value. Les effets dépendent aussi des disciplines », indique-t-il.

Éviter la surcharge cognitive 

Par ailleurs, il a rappelé que, de tout temps, les ressources attentionnelles des humains ont été limitées. « Depuis les années 1950, la plupart des adultes remettent en question la façon dont les jeunes utilisent leur temps d’attention. Pourtant, il n’y a pas de dévolution biologique suffisamment rapide qui pourrait expliquer une diminution véritable du temps d’attention. » Bref, l’humain serait ainsi fait, technologie ou pas. 

C’est ainsi qu’il soutient que le design des activités pédagogiques présentées sur support numérique doit éviter de sursolliciter l’attention des élèves. « Il est nécessaire d’optimiser les exigences attentionnelles pour maximiser les retombées dans les usages. »

M. Tricot s’est largement inspiré des 12 principes de Richard Mayer pour identifier des pratiques efficaces en conception pédagogique numérique, comme la cohérence, la segmentation et la personnalisation. 

Alors que les principes de Mayer visent à produire du contenu multimédia pour favoriser la rétention des connaissances dans les secteurs de communication et du marketing, Tricot les reprend au profit des bonnes pratiques en conception destinée au monde de l’enseignement pour favoriser l’apprentissage. Cela consiste, par exemple, à utiliser des modalités à la fois visuelles et auditives plutôt que d’un seul type pour présenter deux informations complémentaires ou pour présenter deux fois la même information.

Conférence d’ouverture avec André Tricot
Photo : Audrey Miller, L’École branchée

André Tricot est convaincu qu’il faut mieux former le personnel enseignant dans la conception de tâches et d’activités pédagogiques pour que celles-ci soient suffisamment exigeantes pédagogiquement sans entraîner de surcharge cognitive. Finalement, il est aussi d’avis que les jeunes devraient pouvoir développer leur capacité attentionnelle de façon intentionnelle, donc apprendre comment on peut mieux se concentrer sur quelque chose.

En apprendre plus : Dix-sept principes de conception pédagogique issus de la théorie de la charge cognitive et de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia

Une présentation des 12 principes de Mayer :

https://www.youtube.com/watch?v=J1hb6AlWdzY

L’École branchée remercie l’Agence du numérique éducatif (AdN) de la Wallonie et le Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec, dans le cadre du 13e appel à projets Québec – Wallonie-Bruxelles, pour la biennie 2024-2026, pour avoir permis la participation à cet événement.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.