L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Ludification des apprentissages : apprendre la frappe au clavier en jouant

Depuis quelques semaines, un nouveau jeu est proposé aux utilisateurs de la version scolaire du logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier Tap’Touche. Le « Duel surnaturel » a d’abord émergé dans la tête d’un enseignant d’informatique du Cégep du Vieux-Montréal, Frédéric Thériault. Voici comment ce projet de pandémie a fait son chemin jusqu’à l’éditeur du logiciel afin de voir le jour. 

Publié le :

Classé dans :

Depuis quelques semaines, un nouveau jeu est proposé aux utilisateurs de la version scolaire du logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier Tap’Touche. Le « Duel surnaturel » a d’abord émergé dans la tête d’un enseignant d’informatique du Cégep du Vieux-Montréal, Frédéric Thériault. Voici comment ce projet de pandémie a fait son chemin jusqu’à l’éditeur du logiciel afin de voir le jour. 

« Comme enseignant, j’ai toujours eu un intérêt pour la ludification des apprentissages. Alors que la pandémie nous avait confinés à la maison et que tout prenait un tournant virtuel, je me cherchais un projet pour occuper le temps. En observant mes enfants, alors âgés de 9 et 12 ans, je me suis dit qu’ils devraient apprendre à taper au clavier. Je savais que le logiciel Tap’Touche existait, mais j’ai voulu créer un jeu sur mesure avec mes enfants pour en faire un projet familial », raconte Frédéric Thériault.

Ainsi, le concept du « Duel surnaturel » est inspiré des intérêts des membres de la famille : l’évolution du personnage pour sa fille, la stratégie pour son fils et l’univers fantastique pour lui-même. Au centre du jeu, des duels à coups de baguette, où l’on doit taper des sortilèges (des mots ou des phrases) pour vaincre son opposant. « L’idée est de faire progresser le joueur dans ses apprentissages à chaque niveau. Ce n’est pas seulement un jeu pour se pratiquer à taper au clavier. » D’ailleurs, à chaque séance, la partie est sauvegardée et le joueur repart de ce point à la séance suivante; ce n’était pas le cas avec les autres jeux de frappe au clavier.

Satisfait de son produit, Frédéric a proposé à l’enseignante de 5ᵉ année de son fils d’en faire l’essai en classe. Pendant quelque temps, le jeu a fait partie des activités proposées en classe ou en devoirs. 

Une proposition improvisée

Un jour, Frédéric s’est dit qu’il pourrait écrire à l’éditeur du logiciel Tap’Touche pour lui présenter sa création et voir ce que l’équipe en penserait. « C’était vraiment une ligne lancée à l’eau, sans attente réelle. Finalement, j’ai reçu un accueil positif de la part de l’équipe. On me proposait une collaboration pour intégrer le jeu au logiciel », se souvient l’enseignant. 

Les mois suivants ont donné lieu à un véritable travail d’équipe qui a permis de bonifier le jeu original et de s’assurer qu’il réponde aux objectifs pédagogiques du logiciel. Par exemple, le jeu comporte huit sorts, associés aux huit touches de la position de base, pour renforcer l’habitude de replacer ses doigts au bon endroit. La force des adversaires est aussi déterminée par les objectifs de précision et de vitesse recommandés selon le groupe d’âge choisi.

Au final, Frédéric se dit privilégié d’avoir vécu cette expérience. Le processus créatif s’est déroulé de façon à respecter ses idées de départ, tout en faisant passer le jeu « à un niveau supérieur ». Maintenant, le « Duel surnaturel » fait officiellement partie de l’offre aux utilisateurs de Tap’Touche en milieu scolaire.  

Au début du mois d’octobre, plus de 27 000 élèves avaient joué à Duel surnaturel. « C’est déjà un succès, considérant que le jeu a été lancé pendant l’été et que l’année scolaire vient tout juste de commencer! Ce nombre devrait augmenter au cours des prochains mois, car Duel surnaturel est le plus difficile des trois jeux éducatifs inclus dans Tap’Touche; il n’est pas conçu pour le début du programme », nous confirme Jacynthe Bruneau, conseillère aux communications chez Druide informatique, l’éditeur du logiciel.

Pour sa part, Frédéric affirme avoir d’autres idées de jeux en tête, lui qui propose aussi à ses propres étudiants d’en développer et de les tester en tournoi scolaire… Quelle sera sa prochaine création? 

En complément : 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

WordQ 6 : L’outil où les mots apaisent les maux

Communiqué — Nureka, le nouveau visage de Math et Mots Monde, présente WordQ 6, la solution numérique qui aide les élèves à surmonter les défis de la lecture et de l’écriture. Approuvé par les spécialistes en éducation, WordQ 6 est devenu le choix incontournable des écoles et des familles. Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées, il libère le potentiel de chaque utilisateur, favorisant l’autonomie et la réussite.

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >