ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’Observateur des technologies médias (OTM) de CBC/Radio-Canada publie ses données de 2024.

Maintenant dans sa sixième année d’existence, l’Observateur des technologies médias dévoile ses plus récentes données. Découvrez les habitudes des jeunes Canadiens en matière de technologies médias
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – L’OTM Junior dévoile ses plus récentes données pour 2024, offrant des perspectives intéressantes sur

  • l’opinion des adolescents sur l’intelligence artificielle et l’utilisation qu’ils en font;
  • les nouveautés relatives aux jeux vidéo;
  • une brève analyse de Snapchat;
  • les façons dont les parents veillent à la sécurité de leurs enfants sur les réseaux sociaux;
  • et les principaux types de vidéos regardés sur YouTube et les réseaux sociaux.

Faits saillants du rapport « Regard vers l’avenir – OTM Junior : La génération de demain (2024) » et de l’infographie « Grandes tendances »

Près de trois adolescents sur quatre (72 %) connaissent les outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT, et un sur quatre (25 %) utilise l’IA générative tous les mois. Cependant, certains adolescents pensent qu’utiliser l’IA pour des travaux scolaires constitue de la tricherie.

Les jeux vidéo sont importants pour la plupart des jeunes : quatre sur cinq (79 %) ont joué à un jeu au cours du mois précédent. Les téléphones intelligents et les tablettes sont les appareils préférés pour faire cette activité : plus de la moitié (55 %) des enfants s’en servent pour jouer sur des applications.

Une proportion importante d’enfants qui jouent à des jeux vidéo (1 sur 5) a dépensé de l’argent pour acheter de la monnaie de jeu (V-bucks, Robux, Minecoins, etc.). Les joueurs de Fortnite sont les plus enclins à faire ce genre d’achat, suivis par les adeptes de Roblox et de Minecraft.

Snapchat est une des plateformes de réseautage social les plus populaires auprès des enfants et adolescents : près de la moitié (48 %) des enfants de 7 à 17 ans l’ont utilisée au cours du dernier mois. Et les utilisateurs de Snapchat sont dévoués : 80 % d’entre eux utilisent la plateforme tous les jours. L’OTM Junior a sondé les adolescents sur leur note Snapchat pour la première fois, et nous avons constaté que plus de la moitié des répondants connaissent leur Snapscore.

Plus de neuf parents sur dix (92 %) prennent des mesures pour veiller à la sécurité de leurs enfants sur les médias sociaux, comme engager des discussions sur la façon de se protéger en ligne, activer des contrôles parentaux, modifier les paramètres de confidentialité et surveiller leurs publications en ligne. Et 64 % des parents utilisent plus d’une méthode.

À propos de l’OTM

L’Observateur des technologies médias (OTM©) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada. Avec plus de 12 000 entrevues téléphoniques réalisées chaque année (notamment auprès d’un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire), l’OTM a sondé plus de 200 000 Canadiens (répartis en parts égales entre francophones et anglophones) au cours des dix dernières années, ce qui en fait l’enquête de suivi sur les technologies médias la plus précise et complète qui soit.

Pour en savoir plus sur l’OTM, visitez notre portail à l’adresse www.mtmotm.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale – Trois nouveaux mots créés par des jeunes du secondaire!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l’Office et l’animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l’enrichissement de la langue française.

Lire la suite
L’intelligence artificielle s’invite dans le Cadre de référence de la compétence numérique

L’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique, qui est en cours au Québec, a débuté par une recension des écrits, soit l’analyse d’autres documents semblables publiés ailleurs dans le monde (cadres, continuums, référentiels) afin de repérer des pistes de bonification possibles. Les chercheurs derrière cette recension ont récemment présenté le fruit de leur travail. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo