ADVERTISEMENT

The iPad in remedial education, an effective tool for targeted interventions

What role can the touch pad play in remedial education? This is what we are exploring with Danielle Millette, orthopedagogue at the Saint-Hyacinthe School Board and author of the digital book L'iPad en orthopédagogie.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

What role can the touch pad play in remedial education? This is what we are exploring with Danielle Millette, orthopedagogue at the Commission scolaire de Saint-Hyacinthe and author of the digital book The iPad in remedial education.

Touch tablets have undeniably been popular in education in recent years. Several teachers are experimenting with them in order to transform their teaching and motivate their students by working differently. What about remedial teachers working with students with learning difficulties?

It was in the spring of 2013 that Ms. Danielle Millette began experimenting with the tablet in remedial education. She has participated in several training sessions and conferences, in particular the colloquium of the Quebec Association of Primary-Secondary Computer Users (AQUOPS) and at IPad Education Summit, in addition to closely following the work of RÉCIT and collecting information on Twitter and in the Facebook group ICT in education. With all this background, knowing that there were few examples of the use of tablets in her field of expertise, she submitted a grant application under measure 30054 of the MELS (Research support program and development in special education), which was accepted.

The reactions of his colleagues, following the arrival of the tablets, were mixed: “There have been skeptics among teachers, and it is precisely this that has advanced my practice. The questions from my colleagues helped me, among other things, to develop the criteria for the choice of activities carried out using this tool to always have in mind the gains for the student's learning. "

As for the pupils, it is in a natural way that they appropriated the tool. However, she took the time to properly implement the rules of use and change the mindset of students who initially saw the iPad as a game or a reward item.

What was his nicest surprise during this experiment? Ms. Millette reports on all the gains obtained for remedial education thanks to the tablets. Over the months, she even almost came to use only these during subgroup interventions, as the potential is great. “In remedial education, we have to help students learn where it is difficult for them, often within a limited time frame, so the intervention must be effective, targeted and metacognitive for the student. The fact of having a lot of resources in the same tool such as the tablet precisely meets the criteria of efficiency and targeted intervention. "

Emphasizing the help of a committee of remedial teachers, in particular her colleague Stéphanie Clair, educational advisers, and her spouse, she also mentions the support of her Twitter network which she benefited from during the experiment. Some technical difficulties arose, for example at the level of the purchases of applications and the management of the iPad fleet, but with the help of his technician and the generous sharing on the Facebook group ICT in education, everything was resolved fairly quickly.

Since the commitment from measure 30054 was to transmit the results obtained to as many people as possible, it was in the form of an iBook that she decided to do so. Having been very impressed by Sébastien Deschamps' book The iPad in the classroom, opening up to change, she was inspired by this format to build her educational guide, which has been online since last fall. A real bible containing a multitude of ideas for activities, applications, approaches and also advantages and warnings, The iPad in remedial education is now available free for download in iTunes. What are his favorite apps? They all end up in the digital book and are still used on a daily basis, she tells us.

We can only salute such an undertaking on the part of such a committed speaker. Filled with new ideas, this pedagogical guide will certainly appeal to the community of remedial teachers, but also to teachers who, more and more, use the iPad with their students with special needs in class.

 

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Brigitte Léonard
Brigitte Leonard
Brigitte Léonard teaches elementary cycle 1 at Campus Mont-Tremblant, at the CS des Laurentides. Passionate about the world of technology and recognized as an “Apple Distinguished Teacher” (ADE), she shares her discoveries and work on her blog: http://brigitteprof.brigitteleonard.com

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

L’iPad en orthopédagogie, un outil efficace pour des interventions ciblées

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 (2e partie)

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 5 à 1.

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6.

Suggestions d’activités estivales pour maintenir les acquis

Les vacances arrivent… Que faire pour occuper les enfants pendant l’été? Voici une foule de suggestions d’enseignants du préscolaire et du primaire recueillies sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

L’iPad en orthopédagogie, un outil efficace pour des interventions ciblées

Quel rôle peut jouer la tablette tactile en orthopédagogie? C’est ce que nous explorons avec Danielle Millette, orthopédagogue à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et auteure du livre numérique L’iPad en orthopédagogie.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

5 leçons que j’ai apprises en enseignant à distance

Élise Goulet Pedersen, enseignante de français 7e année en Ontario, nous parle de son expérience durant la fermeture des écoles.

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le...

Rentrée 2020 au Québec : le réseau devra se tenir prêt à enseigner à distance rapidement au besoin

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, précise son plan pour la rentrée, en contexte de pandémie.

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

Quel rôle peut jouer la tablette tactile en orthopédagogie? C’est ce que nous explorons avec Danielle Millette, orthopédagogue à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et auteure du livre numérique L’iPad en orthopédagogie.

Les tablettes tactiles ont indéniablement la cote en éducation ces dernières années. Plusieurs enseignants les expérimentent dans le but de transformer leur enseignement et de motiver leurs élèves en travaillant autrement. Qu’en est-il des orthopédagogues œuvrant auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage?

C’est au printemps 2013 que Mme Danielle Millette a commencé l’expérimentation de la tablette en orthopédagogie. Elle a participé à plusieurs formations et conférences, notamment au colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) et au Sommet de l’iPad en éducation, en plus de suivre de près les travaux du RÉCIT et de recueillir des informations sur Twitter et dans le groupe Facebook Les TIC en éducation. Forte de tout ce bagage, sachant qu’il existait peu d’exemples d’utilisation des tablettes dans son champ d’expertise, elle a soumis une demande de subvention dans le cadre de la mesure 30054 du MELS (Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire), qui fut acceptée.

Les réactions de ses collègues, suite à l’arrivée des tablettes, ont été mitigées : « Il y a eu des sceptiques chez les enseignants, et c’est justement cela qui a fait avancer ma pratique. Les questionnements de mes collègues m’ont aidée, entre autre, à mettre au point les critères pour le choix des activités réalisées à l’aide de cet outil pour toujours avoir en tête les gains pour l’apprentissage de l’élève. »

Pour ce qui est des élèves, c’est de façon naturelle qu’ils se sont appropriés l’outil. Cependant, elle a pris le temps de bien mettre en place les règles d’utilisation et de changer la mentalité des élèves qui, au départ, considéraient l’iPad comme un jeu ou un objet de récompense.

Quelle a été sa plus belle surprise lors de cette expérimentation? Mme Millette fait état de tous les gains obtenus pour l’orthopédagogie grâce aux tablettes. Au fil des mois, elle en est même presque arrivée à n’utiliser que celles-ci lors des interventions en sous-groupe, tant le potentiel est grand. « En orthopédagogie, nous devons aider des élèves à apprendre là où c’est difficile pour eux, dans un temps souvent limité, alors il faut que l’intervention soit efficace, ciblée et métacognitive pour l’élève. Le fait d’avoir beaucoup de moyens dans un même outil comme la tablette répond justement aux critères d’efficacité et d’intervention ciblés. »

Soulignant l’aide d’un comité d’orthopédagogues, en particulier de sa collègue Stéphanie Clair, des conseillers pédagogiques, et de son conjoint, elle mentionne aussi le support de son réseau Twitter dont elle a bénéficié durant l’expérimentation. Quelques difficultés techniques sont survenues, par exemple au niveau des achats d’applications et de la gestion de la flotte d’iPad, mais avec l’aide de son technicien et du généreux partage sur le groupe Facebook Les TIC en éducation, le tout s’est résorbé assez promptement.

Puisque l’engagement venant de la mesure 30054 était de transmettre à un plus grand nombre possible de gens les résultats obtenus, c’est sous forme d’iBook qu’elle a décidé de le faire. Ayant été très impressionnée par le livre de Sébastien Deschamps Le iPad en classe, s’ouvrir aux changements, elle s’est inspirée de ce format pour construire son guide pédagogique qui est en ligne depuis l’automne dernier. Véritable bible contenant une multitude d’idées d’activités, d’applications, de démarches et aussi d’avantages et de mises en garde, L’iPad en orthopédagogie est maintenant disponible gratuitement pour téléchargement dans iTunes. Quelles sont ses applications préférées? Elles se retrouvent toutes dans le livre numérique et sont encore utilisées quotidiennement, nous dit-elle.

On ne peut que saluer une telle entreprise de la part d’une intervenante aussi engagée. Rempli de nouvelles idées, ce guide pédagogique saura certainement plaire à la communauté d’orthopédagogues, mais aussi aux enseignants qui, de plus en plus, utilisent l’iPad auprès de leur clientèle EHDAA en classe.

 

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Brigitte Léonard
Brigitte Léonard enseigne au 1er cycle du primaire au Campus Mont-Tremblant, à la CS des Laurentides. Passionnée du monde de la technologie et reconnue comme « Enseignante distinguée Apple » (ADE), elle partage ses découvertes et travaux sur son blogue : http://brigitteprof.brigitteleonard.com