ANNONCE
ANNONCE
Les jeunes sont de plus en plus branchés, une situation qui préoccupe grandement plusieurs intervenants, dont le milieu de l’éducation, constate la Direction de santé publique de Montréal. Celle-ci a recensé les principaux impacts de l’utilisation d’Internet dans les milieux des jeunes d’âge scolaire dans un rapport publié récemment.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Les jeunes sont de plus en plus branchés, une situation qui préoccupe grandement plusieurs intervenants, dont le milieu de l’éducation, constate la Direction de santé publique de Montréal. Celle-ci a recensé les principaux impacts de l’utilisation d’Internet dans les milieux des jeunes d’âge scolaire dans un rapport publié récemment.

Il en ressort que la majorité des jeunes vivent des expériences positives avec les technologies. De plus, « les impacts négatifs des TI apparaissent bien petits au regard des avantages qu’ils offrent à la société dans son ensemble », écrivent les auteurs.

Néanmoins, certaines préoccupations méritent qu’on s’y arrête. Sans surprise, on mentionne que passer trop de temps devant un écran entraîne de l’obésité ainsi qu’une augmentation des risques de souffrir de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Ils ont aussi des impacts psychosociaux négatifs chez les enfants et les adolescents.

On note également que la cyberintimidation touche « une proportion non négligeable de jeunes ». Cela dit, les auteurs constatent que plusieurs outils en ligne de qualité répondent à cette préoccupation. « Cependant, certains obstacles en freinent l’utilisation, dont le contexte actuel de l’école québécoise où plusieurs problématiques de santé doivent être abordées par les professionnels. Il est peu probable que de réelles interventions aient lieu sans qu’elles soient dûment planifiées, qu’un accompagnement soit offert aux professionnels ou qu’un organisme présente un format clé en main », peut-on lire. On mentionne que les rares écoles ayant décidé d’agir relativement aux problématiques liées aux technologies obtiennent un effet très positif sur le plan de la mobilisation.

« Sans qu’il soit possible de prévoir comment s’articuleront de futurs usages liés aux TI dans la population, on peut penser qu’une “intégration” basée sur l’expérience des professionnels permettra de réduire en partie certaines tensions vécues actuellement dans les milieux scolaires. C’est au sein de ce processus que les acteurs de santé publique peuvent s’inscrire, dans un premier temps, en contribuant au développement et au partage des connaissances disponibles. C’est aussi dans l’accompagnement et la réflexion sur les initiatives visant les déterminants environnementaux que réside le rôle des instances de santé publique afin d’atténuer les préoccupations et les impacts négatifs associés aux TI dans les milieux », concluent les auteurs du rapport.

À lire aussi :

Technos de plus en plus jeunes

Sondage dans une école secondaire : 90 % ont deux ordinateurs ou plus à la maison!

Internet : comment sensibiliser les jeunes?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
L’IA à l’école au Canada : un tour d’horizon des initiatives provinciales et francophones

Au Canada, les approches pour intégrer l’IA à l’école sont très variées : certaines provinces mettent en place des structures officielles, d’autres créent surtout des outils et ressources pour les enseignants. Sans prétendre être un inventaire complet, cet article présente un portrait des initiatives et ressources disponibles pour soutenir le personnel scolaire francophone, surtout dans les contextes minoritaires.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!