ANNONCE
ANNONCE
Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs.

Photo: One laptop per child

Selon le journal El Observador, 46 % des familles dont les enfants utilisent le XO juge que l’appareil devrait être amélioré. Le coût des réparations est jugé trop élevé par 26 % des parents et 21 % estime que le petit ordinateur n’est pas suffisamment performant. De plus, l’outil serait trop centré sur les apprentissages de l’enfant. En effet, 42 % estiment que l’appareil devrait aussi servir aux apprentissages… des parents! Bref, ces derniers en veulent plus! Seulement 9 % disent que le programme est très bien comme il est.

Cela dit, 85 % des enfants estiment pour leur part que le XO est satisfaisant, ce qui représente néanmoins une baisse de popularité par rapport à 2009 rapporte le journal. Rappelons que le XO est un petit ordinateur robuste, peu dispendieux et qui consomme peu d’énergie.

L’article ne fait pas mention des tout nouveaux XO-H, des ordinateurs plus grands lancés il y a un an et destinés aux élèves du secondaire.

Actuellement, plus de deux millions d’enfants et enseignants de 42 pays utilisent les ordinateurs de la fondation, dont 1,7 million en Amérique latine et 400 000 en Afrique. Le pays où on en retrouve le plus est le Pérou, avec 900 000 appareils. Le projet One laptop per child a été lancé en 2005 par des enseignants du Media Lab, un département du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, aux États-Unis. Il est financé par de grandes compagnies informatiques.

À lire aussi :

La passion des TIC, du Québec au Mexique

Les jeunes autochtones canadiens recevront des ordinateurs portables XO

Les enfants palestiniens auront des XO

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!