ANNONCE
ANNONCE

Les ministres de l’Éducation attirent l’attention sur les multiples formes de littératie au XXIe siècle

Les ministres provinciaux et territoriaux de l'Éducation se joignent aujourd'hui aux gens des quatre coins du monde pour célébrer la Journée internationale de l'alphabétisation (JIA).
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

TORONTO, le 8 sept. 2013 /CNW/ – Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se joignent aujourd’hui aux gens des quatre coins du monde pour célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA).

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a instauré la JIA en 1965 pour promouvoir l’importance de l’alphabétisation et encourager une plus grande alphabétisation à l’échelle planétaire. Pour la JIA 2013, l’UNESCO a choisi le thème « Alphabétisations pour le 21siècle » afin de sensibiliser le public au dynamisme et à la multiplicité des diverses formes de littératie et d’alphabétisation – littératie textuelle, numératie, littératie visuelle, littératie numérique – qui deviennent essentielles pour pouvoir participer pleinement à la vie économique et sociale du monde moderne.

« Le CMEC est heureux d’ajouter sa voix à la célébration mondiale de la littératie et de l’alphabétisation en cette Journée internationale de l’alphabétisation », a déclaré M. Andrew Parkin, directeur général du CMEC. « Le thème de cette année attire l’attention sur les définitions toujours plus étendues de la littératie et de l’alphabétisation à notre époque. Aujourd’hui, les citoyennes et les citoyens doivent être capables de comprendre et d’employer de multiples technologies et posséder également des compétences de base en lecture, en écriture et en mathématiques ».

Les provinces et les territoires poursuivent leurs efforts au chapitre de la littératie et de l’alphabétisation des adultes par l’entremise d’un vaste éventail de programmes et d’initiatives adaptés aux besoins variés de leur propre population. Cette approche souple – caractéristique des systèmes d’éducation au Canada – permet de faire en sorte que les ressources gouvernementales produisent des résultats optimaux qui sont partagés entre les provinces et territoires et sur la scène internationale.

En outre, la littératie et l’alphabétisation demeurent partie intégrante du travail du CMEC et font l’objet de plusieurs programmes et activités, y compris la collecte de données sur l’éducation, l’évaluation de l’apprentissage, l’engagement international et l’apprentissage et le développement de la petite enfance.

Les provinces et territoires, par l’entremise du CMEC, participent d’ailleurs actuellement, en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) et d’autres partenaires, au Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA, une évaluation phare de l’OCDE en matière de compétences et d’apprentissage chez les adultes, mesure non seulement les compétences en alphabétisation et en numératie, mais également la capacité d’utiliser la technologie numérique, les outils de communication et les réseaux.

Les premiers résultats du PEICA seront publiés le 8 octobre 2013.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

 

SOURCE Conseil des ministres de l’Education (Canada)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!