L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les médias sociaux au cœur du quotidien des Québécois

Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « médias sociaux » de son enquête NETendances. On y apprend que tous les internautes de 18 à 24 ans interrogés (100 %) et la quasi-totalité des 25 à 35 ans (98 %) réalisent au moins une activité sur les réseaux sociaux lorsqu'ils utilisent Internet de façon personnelle.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « médias sociaux » de son enquête NETendances

QUÉBEC, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ – Depuis quelques années déjà, les médias sociaux se démocratisent et occupent une place importante sur le Web, mais aussi dans le quotidien des Québécois et dans la façon dont ils utilisent Internet. En 2014, c’est plus de huit adultes internautes sur dix qui effectuent  au moins une activité sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont branchés. L’âge est un facteur qui influence fortement l’utilisation des médias sociaux puisque tous les internautes de 18 à 24 ans interrogés (100 %) et la quasi-totalité des 25 à 35 ans (98 %) réalisent au moins une activité sur les réseaux sociaux lorsqu’ils utilisent Internet de façon personnelle. Après 35 ans, l’utilisation décline progressivement.

« Malgré la popularité des médias sociaux auprès des Québécois, on remarque un clivage important entre les internautes de 18 à 44 ans (97 %) et ceux de 45 ans et plus (74 %). Les jeunes internautes sont plus nombreux à faire usage des médias sociaux, plus fréquemment et ils y ont recours pour un plus grand nombre d’activités, allant au-delà de la simple consultation de contenu » affirme Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO.

YouTube et Facebook demeurent les plus populaires
Plus d’un internaute québécois sur deux (52 %) se branche sur son compte quotidiennement et près de 42 % consulte chaque jour du contenu sur les réseaux sociaux. Les sites YouTube (71 %) et Facebook (70 %) demeurent cette année encore les plus populaires parmi l’ensemble des internautes québécois. Sensiblement moins populaires, Google + (30 %), LinkedIn (19 %), Twitter (13 %) et Pinterest (10 %) ferment la marche. Sur une base quotidienne, Facebook est loin devant quant à la fréquence de visites : 49 % des internautes s’y connectent à chaque jour, comparé à 21 % pour YouTube et 12 % pour Google +.

Personnalités, marques et organismes suivis
Les résultats de l’enquête NETendances démontrent également que 70 % des utilisateurs de médias sociaux suivent au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité publique. Les personnalités telles que les acteurs, les artistes et les politiciens sont suivis par 34 % des adultes québécois. Viennent ensuite les marques de vêtement ou de produits (31 %), les organisations dans le secteur des arts et spectacles (28 %) ainsi que les équipes sportives (27 %) pour ne nommer que ceux-là.

Chez les jeunes, les médias sociaux influencent les comportements d’achat
De façon générale, les jeunes internautes consultent davantage les avis et les recommandations qui proviennent des réseaux sociaux lorsqu’ils magasinent, que ce soit en ligne ou hors ligne. Au moment de procéder à l’achat d’un produit ou d’un service, on observe la même tendance : les internautes les plus jeunes ont recours aux médias sociaux dans une proportion plus importante, particulièrement ceux qui sont âgés entre 18 et 44 ans.

Les résultats complets incluant des données sociodémographiques détaillées sur l’utilisation des réseaux sociaux sont disponibles en ligne : http://cefr.io/ms14.

À propos de NETendances
L’enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC sur l’ensemble du territoire québécois. NETendances 2014 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et de Services Québec, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’interviewers professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO
Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Centre de liaison et transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de plus de 150 membres.

 

SOURCE Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Omniprésence du visionnement de contenus connectés chez les 12-25 ans

Une nouvelle enquête du CEFRIO démontre que les jeunes de 12 à 25 ans regardent beaucoup de contenus en ligne, que ce soit des émissions, des films, des séries, des vidéos ou des clips. 

Les 18-34 ans : grands utilisateurs d’appareils mobiles

En 2016, 81 % des 18 à 34 ans possèdent un téléphone intelligent. C'est le groupe d'âge qui affiche depuis 5 ans le plus haut taux d'adoption de cet outil.

Fab Labs à la C.S. Marguerite-Bourgeoys : étude de cas

Une récente publication du CEFRIO diffuse des observations de la CSMB visant à favoriser de nouvelles formes d'apprentissage actif par le numérique.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >