ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les jeunes Montréalais s’expriment par la vidéo et célèbrent un projet innovateur

(Communiqué) Plus de 300 personnes ont participé à la troisième édition du gala Clip ton 514. Au cours de cette soirée, qui s'est déroulée à la salle Marie Gérin Lajoie de l'UQAM, la directrice générale des opérations régionales du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, madame Charlotte Poirier, et la Vice-rectrice aux affaires publiques et relations gouvernementales et internationales de l'UQÀM, madame Chantal Bouvier, ont remis le prix du meilleur documentaire aux jeunes de l'école Saint-Henri et celui de la meilleure fiction aux participants de la Maison des Jeunes de la Côte-des-Neiges.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

(Communiqué) Plus de 300 personnes ont participé à la troisième édition du gala Clip ton 514. Au cours de cette soirée, qui s’est déroulée à la salle Marie Gérin Lajoie de l’UQAM, la directrice générale des opérations régionales du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, madame Charlotte Poirier, et la Vice-rectrice aux affaires publiques et relations gouvernementales et internationales de l’UQÀM, madame Chantal Bouvier, ont remis le prix du meilleur documentaire aux jeunes de l’école Saint-Henri et celui de la meilleure fiction aux participants de la Maison des Jeunes de la Côte-des-Neiges.

Animé par l’humoriste Eddy King, le gala a souligné l’excellent travail accompli par les jeunes en leur remettant dix prix. Clip ton 514, un projet réalisé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal, donne l’opportunité à des jeunes, principalement issus de l’immigration, de produire de courts reportages vidéos. Les participantes et participants prennent ainsi la parole pour traiter de leur quartier, de leur école ou encore de leur communauté. Ils ont eux-mêmes rédigé les scripts, en plus de tourner et monter les 17 vidéos qui ont été présentées au cours de la soirée.

« Depuis ses débuts en 2010, ce projet ne cesse de nous impressionner par la qualité du travail effectué par les jeunes, mais surtout par les messages transmis par les vidéos. Les jeunes ont beaucoup de choses à dire, mais peu de place pour les exprimer, notamment dans les médias. Ce projet leur donne l’occasion de prendre la parole et les encourage à utiliser ce mode d’expression » a déclaré le président du Forum jeunesse de l’île de Montréal, monsieur Jean-Sébastien Dufresne.

Monsieur Franz Benjamin, membre du comité exécutif de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, a profité de cette soirée pour faire une annonce chaleureusement accueillie : « En plus d’initier les jeunes à un mode de communication très actuel, ce projet leur fait découvrir tout le plaisir qu’on peut éprouver à travailler en équipe et à partager la réussite. La CRÉ est heureuse du succès remporté par ce projet et je suis fier d’annoncer que nous poursuivrons notre financement pour une quatrième édition de Clip ton 514. C’est donc un rendez-vous pour 2013 ! »

Pour réaliser leurs projets, les jeunes ont pu bénéficier de l’appui d’accompagnateurs cinéastes de Fusion jeunesse, un partenariat novateur entre des universités et des écoles afin de contrer le décrochage scolaire. « Nous sommes très heureux d’être les partenaires de Clip ton 514. Ce projet s’insère parfaitement dans la mission de Fusion jeunesse qui est d’implanter des projets qui motivent, interpellent et engagent les jeunes » a mentionné le directeur général de Fusion jeunesse, monsieur Gabriel Bran Lopez.

Clip ton 514 est un projet jeunesse issu du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI) mis en oeuvre par la CRÉ de Montréal et soutenu financièrement par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Dans le cadre de ce plan d’action, le Forum jeunesse de l’île de Montréal a initié et financé trois projets jeunesse, Clip ton 514, Ton quartier, ton art et Prends ta place dans ta communauté.

Les lauréats de l’édition 2012 :

Meilleures interprétations :
Jeu d’ensemble : What, you don’t know ! du YMCA du Centre-Ville
Interprète : Amour d’aujourd’hui de l’école secondaire Louis-Joseph Papineau, foyer 206
Meilleure direction artistique : Profil-âge de la Zone Jeunesse du YMCA Mile-End
Meilleur scénario : Parkour d’amour de la Maison des Jeunes de la Côte-des-Neiges
Meilleur montage : Histoire de ballons de l’école secondaire Daniel-Johnson
Meilleure trame sonore : It’s our (diverse) city du Teen Zone du YMCA de Notre-Dame-de-Grâce
Coup de cœur du jury : Fragments de l’école secondaire Daniel-Johnson
Prix du public : It’s our (diverse) city du Teen Zone du YMCA de Notre-Dame-de-Grâce

Meilleures réalisations : 
Fiction : Parkour d’amour de la Maison des Jeunes de la Côte-des-Neiges
Documentaire : Montréal, ville aux mille cultures de l’école secondaire Saint-Henri

Toutes les vidéos des jeunes peuvent être visionnées sur : www.clipton514.ca

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!