Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : la 5e édition de la Journée du numérique en éducation, des appels à communications en cours, le programme L’agroalimentaire s’invite à l’école déployé dans plus d’écoles, l’organisation de l’éducation au Québec, un dispositif d’insertion professionnelle qui fonctionne, un nouveau modèle d’évaluation en préparation, un concours d’Academos pour la rentrée, les jeunes plus touchés par le blocage des nouvelles sur Facebook et Instagram et bien plus!
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
5e édition de la Journée du numérique en éducation
La Journée du numérique en éducation (JNÉ) est une journée de formations et d’activités offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec et visant le développement de la compétence numérique au bénéfice des participants et des élèves. Elle s’adresse à tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires ainsi qu’aux étudiants en enseignement.
La prochaine JNÉ aura lieu le 3 novembre 2023, de 8 h 15 à 15 h 45.
Pour participer, deux formules sont possibles :
- En présence, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe
- À distance, sur la plateforme de diffusion
Comme le sujet est de toutes les conversations en ce moment, voici la liste des ateliers qui traiteront d’intelligence artificielle.
Bloc A :
- Former à l’IA en mobilisant les résultats d’une enquête sur la CN par Chantal Tremblay, Normand Roy et Bruno Poellhuber
- L’intelligence artificielle en classe par Alexandra Coutlée, de l’École branchée
Bloc B :
- L’IA : quand les jeunes délibèrent par Julie April et Simon Duguay
- L’IA en FP par Patrick Morrier et Éric Thibault
- Développement responsable des solutions IA pour l’Éducation par Caroline Joubert
Bloc C :
- L’IA en éducation : ne pas manquer le train d’une nouvelle ère d’apprentissage par Marie-Eve Lapolice et Annie Turbide
Il est temps de s’inscrire à l’événement sur Eventbrite.
À lire
- Un accord pour propulser les technologies éducatives d’ici : L’Association Edteq et l’incubateur d’entreprises, Le Camp, se sont réunies à Québec pour annoncer la signature d’un partenariat. Offrir un meilleur soutien aux PME dans le domaine de l’éducation numérique et pérenniser les technologies éducatives d’ici sont au cœur des motivations. Alors qu’elles incorporent des référents culturels et répondent directement aux exigences du ministère, « les ressources développées au Québec mettent vraiment de l’avant le côté pédagogique », souligne la directrice de l’Association Edteq.
- Un outil d’IA prédit les risques d’échec et d’abandon au cégep : Lorsque Muriel Grenier a eu accès au tableau de bord du logiciel DALIA, l’aide pédagogique individuelle (API) qui travaille au collège de Bois-de-Boulogne a d’abord ressenti « un grand plaisir », mais aussi une certaine méfiance.
- Le numérique au secondaire pour soutenir l’engagement et les apprentissages des élèves : Tandis que les technologies évoluent très rapidement, le personnel enseignant au secondaire tente de miser sur les usages les plus bénéfiques, sans pour autant disposer d’un portrait clair sur ceux-ci. De plus, les usages du numérique ne sont pas appréhendés de la même façon par les élèves et par le personnel enseignant.
À mettre à l’agenda
- 4 octobre (sur Zoom, de 12h à 13h) : Autisme et aménagement intérieur, un cas à succès en formation, transfert et innovation sociale (organisé par le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, avec Audrey Bigras, chercheuse au CRISPESH et Suzanne Pitre, professeure de design d’intérieur au Cégep du Vieux-Montréal).
Appels à communications en cours
- Ateliers de perfectionnement REFAD 2023-2024 (en ligne, au cours de l’hiver 2024) : Ces ateliers donnent l’occasion de partager, de discuter de vos résultats de recherches, d’expériences ou de projets en lien avec l’enseignement à distance et les technologies éducatives. Date limite pour soumettre une proposition : 16 octobre 2023
- 12e Sommet du numérique en éducation (Montréal, 9 et 10 mai 2024) : Le Sommet met l’accent sur les liens riches et multiples entre les milieux de pratique et ceux de la recherche, et ce, dans le but commun de réussir la mise en œuvre du Plan d’action du numérique en éducation et en enseignement supérieur. Le thème de l’édition 2024 est Les écrans, mais encore… Date limite pour soumettre une proposition : 23 novembre 2023
- 11e Colloque international en éducation (Montréal, 9 et 10 mai 2024) : Le colloque a pour but de permettre aux chercheures et chercheurs en éducation de se réunir et de partager le fruit de leurs recherches et de leurs réflexions. Date limite pour soumettre une proposition de communication : 23 novembre 2023
Il est aussi possible de proposer un symposium. Ceux-ci favorisent le partage issu de la réunion de chercheurs qui s’intéressent à des problématiques communes. Date limite pour soumettre votre proposition de symposium : 26 octobre 2023
Éducation alimentaire – Le programme L’agroalimentaire s’invite à l’école déployé dans plus d’écoles
L’organisme AgrÉcoles a reçu un soutien financier d’un peu plus de 1 M $ pour poursuivre le déploiement du programme éducatif L’agroalimentaire s’invite à l’école dans 9 écoles primaires supplémentaires pour l’année scolaire 2023-2024. Avec cet appui financier additionnel, ce sont plus de 5 500 élèves, venant de 27 écoles primaires réparties dans 6 régions du Québec, qui bénéficieront des différentes activités d’AgrÉcoles.
L’organisme aide les équipes-écoles à implanter, de manière durable et innovante, un projet agroalimentaire complet. Les élèves, de la maternelle à la sixième année du primaire, ont la chance d’intégrer dans leur quotidien des notions telles que le jardinage, le compostage, la saine alimentation, l’environnement et l’achat local, en plus d’aller à la rencontre de producteurs locaux.
Nouveau aux Éditions JFD : L’organisation de l’éducation au Québec
L’ouvrage L’organisation de l’éducation au Québec, écrit par André Lemieux, professeur au Département d’éducation et pédagogie de Université du Québec à Montréal, avec la participation de Lise Bessette, Houssine Dridi, Madeleine Tchimou, Manon Boily, France Gravelle, Marcel Lecours et Émilie Deschênes, vient de paraître aux Éditions JFD.
Le livre montre l’évolution du système d’éducation dans la province depuis les années 1600 à aujourd’hui. C’est un outil de référence qui permet à toute personne (étudiants, enseignants, directeurs d’école, commissaires d’école et parents) de connaître l’histoire de l’éducation au Québec. Ce livre présente les principes historiques et socio-politiques qui ont donné naissance au système scolaire au Québec.
Un dispositif d’insertion professionnelle qui fonctionne
Au Québec, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin de favoriser l’insertion professionnelle (IP) des nouvelles directions et directions adjointes d’établissement (DÉ). Cet article du Réseau EdCan s’intéresse à la stratégie déployée au Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD).
En guise de dispositif d’IP, le CSSD a choisi de s’appuyer sur les principes de l’organisation apprenante pour développer une culture réflexive et l’alignement organisationnel. Concrètement, cela signifie que le dispositif intègre les pratiques collaboratives pour donner une cohésion au processus collectif.
Au CSSD, le dispositif offert aux DÉ en IP comporte les cinq composantes suivantes :
- l’accueil des aspirants à la fonction de DÉ;
- une communauté de pratiques;
- un programme de formation continue;
- un accompagnement individuel et différencié;
- un programme de développement de mentors.
Un nouveau modèle d’évaluation en préparation
Le gouvernement de Terre-Neuve et Labrador a l’intention de présenter un nouveau modèle d’évaluation des élèves du secondaire. Dans le cadre des efforts déployés actuellement en vue de moderniser le système d’éducation de la maternelle à la 12e année, le gouvernement de la province consultera ses partenaires en éducation pour présenter un nouveau cadre d’évaluation des élèves du secondaire. Cette étape marque la fin des examens publics du système d’éducation public.
Un processus de consultation sera lancé d’ici la fin de l’automne auprès des parents, des tuteurs et du personnel enseignant sur les options proposées pour évaluer les élèves du secondaire pendant que l’élaboration se poursuit. Le nouveau modèle d’évaluation devrait être mis en œuvre pour l’année scolaire 2025-2026.
Volontaires de 18 à 35 ans recherchés pour stage en Belgique
LOJIQ-Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de deux personnes volontaires pour appuyer le travail de l’organisme de médiation culturelle Arts & Publics à Bruxelles, en Belgique. Ce mandat de volontariat se déroulera du 15 janvier au 5 avril 2024 et demandera une implication de 30 h par semaine. Date limite pour soumettre sa candidature : 1er novembre 2023
Arts & Publics place les différents publics de la culture au centre de son action à travers quatre missions de médiation culturelle en intersection : la formation et l’insertion, l’animation citoyenne et la promotion des arts pour tous. Son pôle Jeu Vidéo & Société propose une série d’activités visant à travailler le jeu vidéo de manière critique et citoyenne dans les milieux scolaires et socioculturels en abordant des questions de société comme le genre, l’écologie, la citoyenneté, le racisme ou encore le handicap. Les personnes volontaires contribueront à réfléchir et mettre en place ces ateliers.
Pour tous les détails et soumettre une candidature.
Concours Introduire ses jeunes au mentorat, c’est payant!
L’équipe d’Academos a préparé un concours pour souligner la rentrée scolaire. Comme vous le savez, l’organisme propose des ateliers gratuits visant à engager les jeunes dans leur démarche d’orientation en les initiant au mentorat virtuel.
Pour participer au concours, vous n’avez qu’à réserver un atelier entre le 1er et le 15 octobre (date de réservation) pour l’année scolaire 2023-2024 et vous aurez la chance de remporter une carte-cadeau d’une valeur de 100$ chez Renaud-Bray.
Les jeunes plus touchés par le blocage des nouvelles sur Facebook et Instagram
Selon un sondage CROP réalisé pour le Centre d’études sur les médias la semaine dernière, 70 % des Québécois de 18 à 34 ans utilisent Facebook ou Instagram tous les jours à des fins d’information. Ils sont plus nombreux que les autres groupes d’âge à dire que le blocage des nouvelles les dérange dans leurs interactions avec l’actualité, mais aussi plus nombreux à conserver leurs habitudes d’information sur ces plateformes.
Consulter un aperçu des résultats.
En terminant, le 2e épisode de la saison de Intention numérique est disponible.
Il est question de la formation initiale des enseignants et des essentiels numériques de cette formation.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.