En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Appel à témoignages pour les enseignants de français au secondaire
Nada Kerbage Abillama mène actuellement une recherche sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement du français au secondaire et elle est à la recherche d’enseignant(e)s passionné(e)s pour partager leur expérience.
Elle cherche des témoignages de professionnels qui :
- Enseignent le français dans des établissements secondaires,
- Ont déjà utilisé ou envisagent d’utiliser des outils d’IA dans leur pratique pédagogique,
- Sont prêts à discuter de leurs expériences, défis et attentes en matière de formation.
L’entretien portera sur :
- Les outils d’IA utilisés et leur impact sur l’enseignement.
- Les difficultés rencontrées et les compétences nécessaires pour intégrer ces outils.
- Les perceptions des enseignants sur les bénéfices de l’IA pour l’apprentissage des élèves.
Informations pratiques :
- L’entretien durera environ 30 minutes et se déroulera en toute confidentialité.
- Votre participation est entièrement volontaire et vos réponses seront anonymisées.
Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez des collègues qui pourraient l’être, n’hésitez pas à la contacter sur LinkedIn.
Grandir en ligne : Qu’est-ce qui se cache derrière mes réseaux sociaux?
Grandir en ligne est un documentaire de 50 minutes qui dévoile comment des géants comme Instagram, TikTok et Snapchat ont conçu leurs produits pour les rendre si attrayants sans se préoccuper des impacts négatifs. Avec des témoignages authentiques d’ados, des experts et des personnalités comme Emy Lalune, Claudie Mercier, Adam Paradis et Enola Bédard, le but du documentaire est de donner des trucs aux jeunes pour maintenir une relation équilibrée avec les réseaux sociaux.
Un documentaire de Radio-Canada.
Une éducation presque parfaite – L’intelligence artificielle au service de l’éducation
Voici un autre reportage à visionner, en provenance de la Belgique.
En quoi l’intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle dans l’éducation? Quels sont les risques à éviter et comment maitriser son utilisation chez les jeunes? Dans cette émission, une reporter intègre, le temps d’un cours, une classe de 5ᵉ primaire dont l’institutrice utilise régulièrement l’IA. On voit également un groupe d’enseignants qui suit une formation de l’ÉduLAB de Technofutur TIC, partenaire de l’École branchée, alors que notre collègue de l’École branchée, Laurent Di Pasquale
Participant(e)s recherché(e)s : Qu’est-ce qu’un bon enseignant ou une bonne enseignante du secondaire?
Vous êtes invités à participer à une étude qui vise à mieux comprendre comment les enseignant(e)s, les directions d’école, les parents et les élèves du Québec se représentent un ou une « bon(ne) enseignant(e) du secondaire ».
L’équipe recherche des :
- Enseignant(e)s du secondaire ayant 5 ans d’expérience ou plus et travaillant au sein d’une école publique francophone ;
- Directions d’école secondaire travaillant au sein d’une école publique francophone ;
- Parents d’adolescent(e)s fréquentant une école secondaire publique francophone ;
- Élèves du secondaire de 14 ans et plus fréquentant une école secondaire publique francophone.
Votre participation consiste à prendre environ 20 minutes afin de remplir un questionnaire en ligne, d’ici le 20 décembre 2024. S’ils ou elles le souhaitent, les enseignant(e)s et les directions d’école peuvent également donner leur consentement à être contacté(e)s pour le deuxième volet de cette recherche qui consistera en un entretien virtuel individuel d’environ 60 à 90 minutes.
Vos besoins en ressources éducatives sur le patrimoine de la ville de Québec
La division du patrimoine de la Ville de Québec souhaite mieux comprendre les besoins du personnel enseignant en matière de ressources pédagogiques et éducatives sur la ville de Québec. Dans le but d’améliorer sa contribution à la diffusion du patrimoine auprès des écoles, vous êtes invité à remplir ce court questionnaire.
Vos réponses aideront à développer des outils et des ressources adaptés aux attentes du personnel enseignant et des élèves. Vous avez jusqu’au 15 décembre pour participer.
Réseauter pour réduire les inégalités numériques
Dans les dernières années, les initiatives ont été nombreuses pour intégrer le numérique dans les écoles en mettant de plus en plus à disposition des équipes l’équipement nécessaire. Toutefois, l’accès aux appareils n’implique pas nécessairement leur intégration pédagogique.
Trois dimensions d’inégalités numériques en contexte scolaire sont documentées par l’OCDE :
- les inégalités d’accès
- les inégalités d’habiletés
- les inégalités d’usage
Apprenez-en plus dans cet article du CTREQ.
Quel est l’impact de l’IA dans le conseil et la conception pédagogique?
Quelle part du travail des conseiller·ères et concepteur·rices pédagogiques (CP) pourrait être confiée à une IA générative? C’est la question que la Dre Philippa Hardman a explorée lors d’une expérimentation menée à l’été 2024 auprès de 200 professionnel·les de la conception pédagogique. Les résultats en surprendront certains.
Découvrir les trois hypothèses et les trois constats.
Inscription pour le Parlement des jeunes
Le Parlement des jeunes se tiendra du mardi 15 avril au jeudi 17 avril 2025 à l’Assemblée nationale, de Québec. La date limite d’inscription est le 6 décembre 2024. Le Parlement des jeunes s’adresse aux élèves de 3e et 4e secondaire. Il s’agit d’une simulation des travaux de l’Assemblée nationale qui leur permet :
- De vivre les étapes du processus législatif.
- De comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires.
- De débattre de sujets qui leur tiennent à cœur avec des jeunes de partout au Québec.
- D’acquérir des habiletés en communication orale et écrite.
- De développer certaines aptitudes intellectuelles et civiques.
- D’accroître leur intérêt envers la vie citoyenne.
Un atelier de perfectionnement du REFAD
- 27 novembre 2024 à midi, heure normale de l’Est : Webinaire intitulé « Présentation des activités du volet Recherche du Pôle d’expertise interordres en formation à distance: collaborer et profiter des ressources ». Animé par Charlotte Tremblay-Lemieux du Pôle d’expertise interordres en formation à distance.
Cet atelier aura pour objectif principal de présenter les différentes activités et ressources produites par le volet Veille, recherche et diffusion du Pôle d’expertise interordres en formation à distance. L’atelier vise également à promouvoir les activités des trois autres volets du Pôle (Ressources éducatives numériques, Soutien et accompagnement, Expérimentation), pour faire ressortir les opportunités de collaboration et d’échange.
Si vous vous n’êtes pas encore inscrit, suivez ce lien.
Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise
Le développement du langage d’un enfant sourd ou malentendant peut s’avérer complexe. Contrairement aux croyances populaires, le principal problème n’est pas la perte auditive, mais plutôt la privation langagière. Au Québec, il existe différents modes de communication pour scolariser les élèves sourds parmi lesquels on retrouve la langue des signes québécoise (LSQ). Depuis septembre 2023, le tout premier dictionnaire LSQ-français est maintenant accessible en ligne.
Le 11 décembre, à midi, vous pouvez rencontrer Audrey Dupont, Chantal Turcotte et Thomas Vaillant pour découvrir comment ce premier dictionnaire LSQ a vu le jour, de l’idéation à l’application, du besoin à la création.
Le midi-conférence du CRISPESH se déroule en ligne. Inscrivez-vous. Avec sous-titrage en direct et interprétation en langue des signes québécoise.
Balado conçu PAR et POUR les enseignants du préscolaire
Le temps d’une récré offre conseils et astuces pour le personnel enseignant du préscolaire.En collaboration avec le CADRE21 et la Fédération des établissements d’enseignement privés, chaque épisode inspire et soutient votre quotidien en classe.
Maxime Gauthier et Mélanie Veilleux, deux enseignantes passionnées du Pensionnat Notre-Dame-des-Anges, partagent leurs conseils et astuces pour aider le personnel enseignant tant dans l’organisation de leur classe que dans l’accompagnement des enfants.
Élever les IA… comme les parents!?
Dans cette vidéo, Marius Bourgeoys présente le livre Scary Smart de Mo Gawdat, ancien directeur de Google X, qui offre un aperçu saisissant de l’avenir de l’intelligence artificielle.
Il discute de la singularité, ce moment où l’IA dépassera l’humain en intelligence, et de notre rôle dans l’éducation de cette technologie. Dans son livre, Gawdat rappelle que nos interactions et nos valeurs influencent l’IA, un peu comme l’éducation que nous offrons à nos enfants.
Étude sur l’adoption de l’IA générative vue par les ados et leurs parents
L’étude, intitulée The Dawn of the AI Era: Teens, Parents, and the Adoption of Generative AI at Home and School, a été réalisée entre mars et mai 2024 par Common Sense Media aux États-Unis. L’enquête en ligne, accessible en anglais et en espagnol, a été menée auprès de 1 045 dyades composées de personnes adolescentes américaines (13 à 18 ans) et de leurs parents. Parmi ces dyades, 250 étaient constituées de répondant·es noirs et 300 de répondant·es latinos.
L’objectif principal de cette étude était d’examiner l’adoption et l’utilisation de l’IA générative par les ados et leurs parents, tant à la maison qu’à l’école, sans inclure les points de vue des personnes enseignantes ou des administrations scolaires.
À lire
- Manque de soutien pour les élèves autochtones dans les écoles du réseau québécois : « Près de 20 ans après avoir fait le constat d’un écart de réussite chez les élèves autochtones, le ministère de l’Éducation met encore peu d’actions en oeuvre pour favoriser leur réussite », relève la vérificatrice générale (VG) Guylaine Leclerc dans son dernier rapport, publié mercredi. Elle déplore également le manque de formation du personnel scolaire pour « comprendre les causes de certains comportements et acquérir les outils qui lui permettraient de mieux accompagner les élèves autochtones dans leur parcours scolaire ».
- Le Conseil en éducation des Premières Nations préoccupé, mais pas surpris, par le rapport de la vérificatrice : Le Conseil en éducation des Premières Nations se dit « préoccupé », mais « non surpris », des constats de la vérificatrice générale sur le manque de soutien offert aux élèves autochtones qui fréquentent les écoles du réseau public québécois. Son directeur général, Denis Gros-Louis, somme le ministre de l’Éducation de s’attaquer aux « barrières systémiques » qui nuisent à la réussite des jeunes.
Concours d’écriture Point-virgule
Le concours d’écriture Point-virgule, organisé par l’Assemblée nationale du Québec, s’adresse aux élèves du premier cycle du secondaire de partout au Québec. Le but de ce concours est de promouvoir et de valoriser la langue française.
Le thème de cette année est La place des médias sociaux chez les jeunes. La date limite pour participer est le 1er mars 2025. Plusieurs prix seront offerts.
Inscription à l’Académie du leadership transformationnel
L’Académie du leadership transformationnel est proposé par Marius Bourgeoys. Elle se veut espace pour les leaders pédagogiques qui souhaitent inspirer un réel changement dans leur milieu.
Le parcours de l’Académie est destiné aux directions d’école et de service, aux directions adjointes, aux personnes enseignantes leaders et aux personnes qui les accompagnent. Les inscriptions sont en cours.
Le parcours, en bref :
- 5 modules phares (minimum de 10 h)
- 4 webinaires en direct : 7 janvier, 4 février, 1er avril, 6 mai (18 h 30 à 20 h)
- 4 invités spéciaux
- 4 séances en privé avec Marius : 28 janvier, 18 février, 25 mars, 22 avril (18 h 30 à 20 h)
- 1 communauté privée : 1 check-in par semaine de Marius
- 1 espace virtuel de premier ordre
- Et plus!
Des cadeaux technos sans écran pour les jeunes
Vous cherchez désespérément un cadeau techno pour votre enfant ou votre ado qui n’ait rien à voir avec les écrans? Le magazine L’actualité propose quelques suggestions.
NETendances : Habitudes de consommation de l’actualité en ligne
Le plus récente volet de l’enquête NETendances, Actualités en ligne et réseaux sociaux, offre un regard éclairant sur les habitudes numériques des internautes québécois de 18 à 34 ans. Elle révèle une génération qui accorde moins de confiance aux médias traditionnels que les personnes plus âgées, consulte moins fréquemment l’actualité et préfère les réseaux sociaux pour s’informer de l’actualité. Pourtant, de manière paradoxale, ces jeunes internautes ne font pas plus confiance aux médias sociaux qu’aux médias traditionnels.
Les 18-34 ans sont d’ailleurs 39 % à penser que les publicités ciblées sur les réseaux sociaux sont influencées par leur conversation dans la vie privée, une proportion significativement supérieure à la moyenne des internautes utilisant les réseaux sociaux (28 %). On voit donc apparaître un double enjeu de confiance envers ces plateformes, tant dans les informations qu’elles diffusent que dans la façon dont elles collectent les données personnelles des personnes qui les utilisent.
Quelles règles budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?
L’équipe de l’École branchée a jeté un coup d’œil à la plus récente version des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec afin de repérer les mesures pouvant faciliter les projets numériques dans les écoles québécoises.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.