Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : La 12e Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, discussion sur la cyberintimidation, une autoformation sur les environnements immersifs, inscriptions en cours pour le programme Gameable offert par Technovation Montréal, un festival d’outils numériques en ligne, le jeu sérieux Odyssée numérique, et bien plus!
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
La 12e Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information
La 12e Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, organisée par l’UNESCO, se tient du 23 au 25 octobre. Cet événement célèbre les avancées dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) et réunit divers acteurs engagés dans la promotion de celle-ci.
Pour en savoir plus, visitez le site de l’UNESCO.
Nous vous invitons à célébrer cette semaine, que ce soit en participant à des événements locaux, en encourageant les jeunes à s’exprimer sur cette thématique, ou en vous inscrivant à l’une des formations du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information.
Au Canada, on souligne la Semaine éducation médias du 23 au 27 octobre.
Organisée chaque automne par HabiloMédias avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Un peu partout au Canada, de nombreuses écoles, bibliothèques, musées, organismes et groupes communautaires collaborent pour organiser une série d’activités visant notamment à promouvoir la littératie numérique, le développement de l’esprit critique et l’éducation aux médias.
Plus particulièrement, le 26 octobre à 14 h, vous êtes invités à assister au panel en ligne Les sources fiables et moi. À l’heure des réseaux sociaux et des algorithmes qui dictent les contenus qui nous sont proposés, comment s’assurer d’avoir accès à de l’information de qualité? Comment repérer une source fiable?
Le panel virtuel réunira Pascal Lapointe, cofondateur et administrateur du CQÉMI, Anne Gagnaire (Le Curieux), Emmanuelle Parent (Le CIEL), Mathieu Bégin (Université de Sherbrooke) et Julie Mayer (PAUSE).
Inscriptions sur Eventbrite.
Cyberintimidation : comment préserver nos enfants?
Un épisode de CScience qui vaut la peine d’être regardé. Les animateurs Stéphane Ricoul et Chloé-Anne Touma reçoivent plusieurs invités pour discuter des enjeux en lien avec la cyberintimidation. Entre autres, Jasmin Roy y prône une approche bienveillante envers tous face au phénomène de la cyberintimidation. Sa fondation propose une approche visant à aider les jeunes à développer leurs compétences sociales et émotionnelles pour les amener à être de meilleurs citoyens, une façon de contrer l’intimidation et la cyberintimidation.
Nouvelle formation : Environnements immersifs
Une nouvelle autoformation du CADRE21 propose un tour d’horizon de technologies comme le métavers, les mondes virtuels ou la réalité augmentée. Environnements immersifs contient quelques pistes d’intégration en éducation.
La période d’inscription pour le programme de jeux vidéo Gameable est ouverte.
Le programme – Gameable offert par Technovation Montréal vise à démystifier le processus de développement de jeux vidéo, tout en développant les compétences en conception vidéoludique chez les jeunes filles de 13 et 18 ans (région de Montréal). La prochaine cohorte débute le samedi 11 novembre à l’École NAD-UQAC (Montréal), de 10 h à 13 h.
Le programme, d’une durée de six mois (novembre 2023 à avril 2024), permettra aux jeunes filles de découvrir toutes les facettes de la création d’un jeu vidéo: de l’idéation à la réalisation d’un prototype, en passant par les playtests. Accompagnées par des professionnel.le.s de l’industrie, les participantes auront la chance d’en apprendre davantage sur l’univers du jeu vidéo, de développer leurs compétences techniques par l’apprentissage de la programmation et l’utilisation de logiciels propres à la création d’un jeu vidéo et de développer leurs habiletés interpersonnelles telles que la collaboration, l’esprit d’équipe et la communication.
Il est possible pour les participantes et les professionnel.le.s intéressé.e.s à agir comme mentor.e de s’inscrire dès maintenant :
Odyssée numérique : un jeu sérieux sur la compétence numérique
Le jeu sérieux Odyssée numérique permet de mobiliser des habiletés et de développer des connaissances associées aux dimensions de la compétence numérique. Pour progresser dans le jeu, le joueur ou la joueuse devra notamment rechercher, évaluer la fiabilité ou la crédibilité de l’information et la diffuser dans le vaste monde numérique en créant des productions numériques adaptées à divers contextes.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Un festival d’outils numériques en ligne
Une invitation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Du 7 au 9 novembre, Barak@tic est un événement en ligne gratuit pour tous.
Découvrez la programmation et inscrivez-vous.
Ressources en vrac
- Zone pédagogique du Musée canadien de l’histoire : La Zone pédagogique contient des trousses thématiques basées sur les programmes scolaires. Ces trousses renferment des artéfacts de musée, des documents d’archives, des extraits vidéo et sonores ainsi que des suggestions d’activités.
À lire
- L’école publique «à une vitesse»: un centre de services scolaire a pris les grands moyens pour rendre l’école de quartier plus attrayante : Le Centre de services scolaire des Chênes, à Drummondville, prend les grands moyens pour contrer le « magasinage » d’écoles secondaires publiques en misant sur des écoles de quartier plus attrayantes et inclusives, où tous les élèves ont accès à des programmes particuliers gratuits et sans sélection, une première au Québec.
- Stratégies pour faciliter le retour au calme en classe : La gestion de classe fait certainement partie de la longue liste de défis auxquels doivent faire face les enseignantes et enseignants dans leur profession. Ce texte vous propose un survol de quelques stratégies de gestion du silence et de l’attention présentées dans l’article 34 façons de calmer une classe turbulente.
En terminant, toutes nos félicitations…
L’entreprise québécoise en technologie éducative, Lü, a été reconnue par The Globe and Mail comme l’une des entreprises à la croissance la plus rapide au Canada.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.