Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : l’événement À distance mais présent en enseignement au secondaire, des ressources en vrac, la vitrine linguistique, le Séminaire des profs pour la démocratie, les logiciels de correction ne corrigent pas tout seuls, la bibliothèque scolaire de demain et plus!
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!
À distance mais présent en enseignement au secondaire (ÀDMPES 2022)
La deuxième édition de l’événement ÀDMPES est organisée à l’intention du personnel du milieu de l’éducation au secondaire. Elle se tiendra à différents moments pendant le mois d’avril. L’ouverture et la clôture auront lieu en présence à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Montréal, les 8 avril et 29 avril 2022 en avant-midi. Les autres activités se dérouleront en ligne entre le 8 et le 29 avril.
La programmation comprend plusieurs conférenciers et intervenants de renom : Henri Boudreault, Philippe Meirieu, Maurice Tardif, Égide Royer, Philippe Longchamps, Joséphine Mukamurera, Isabelle Trioreau et bien d’autres.
ÀDMPES est chapeauté par le Conseil Pédagogique Interdisciplinaire du Québec (CPIQ) en collaboration avec la Faculté des Sciences de l’éducation de l’UQAM, le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) et le Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE).
Des pensées pour les Ukrainiens
- Étienne Guay, un enseignant de musique du Centre de services scolaire des Navigateurs, crée de la musique relaxante pour ses élèves. Il utilise la musique pour des périodes de relaxation, ou comme ambiance lors des déplacements/habillements des élèves. Il a composé une chanson en soutien au peuple ukrainien qui vit des moments éprouvants. Disponible sur sa chaîne YouTube.
- Ressources pédagogiques pour parler de la guerre en Ukraine en classe (Le e-mag en éducation Vous Nous Ils)
Ressources en vrac
- Utiliser TikTok en classe. (ONF)
- « Aventurosaure, Le réveil de Rex », une bande dessinée jeunesse adaptée pour le TNI (Éditions Presses Aventure) et proposée sur Télé-Québec en classe.
- La liberté d’expression, une fiche complémentaire pour aider les élèves à mieux comprendre l’importance de la liberté d’expression, ainsi que d’une presse libre, dans une société démocratique. (CQEMI)
- La bibliothèque scolaire numérique, Biblius, a maintenant sa bande-annonce.
- Créer une bande dessinée avec PowerPoint (David L., conseiller en formation)
La Vitrine linguistique est née
La Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT) ont fusionné et sont maintenant offerts dans une nouvelle plateforme La Vitrine linguistique.
Comme la plateforme est encore en mode bêta, vous pouvez transmettre vos impressions ou suggestions à propos de cette version en cliquant « Nous joindre », lien dans le coin supérieur droit de la page du nouveau site.
Par ici la démocratie!
Le Séminaire des profs est de retour à l’Assemblée nationale, du 27 au 29 avril 2022. Les professionnels du domaine de l’éducation de niveaux primaire, secondaire et collégial sont invités à participer à des visites guidées, conférences et ateliers afin de développer leurs connaissances sur le système démocratique du Québec et son histoire.
Le formulaire d’inscription doit être envoyé au plus tard le 11 avril 2022.
Balados et lectures en rattrape
À écouter : Penser l’école de demain
Un balado de l’Agence Science-Presse où Isabelle Burgun en parle avec :
- Ann-Louise Davidson, professeure en technologie éducative, titulaire de la Chaire de recherche en culture maker et directrice du Laboratoire d’innovation à l’Université Concordia
- Carl Frédéric De Celles, président du conseil d’administration de Québec numérique, l’organisme derrière 42 Québec, ce campus sans professeur ni cours, où l’on enseigne les technologies numériques.
À lire : Les logiciels de correction ne corrigent pas tout seuls
Un article de Jean-Benoît Nadeau dans L’actualité dans lequel il écrit : « ce qu’il y a de plus fascinant avec les logiciels d’aide à la rédaction, c’est leur réel potentiel multiplicateur : bien intégrés à l’enseignement, ils ne seront pas une béquille pour les élèves, mais au contraire un tremplin pour toute une génération de jeunes Québécois ».
À lire : Les défis et prouesses de l’enseignement spécialisé
Un article paru dans Le Devoir au sujet des écoles accueillant des élèves à besoins particuliers. « L’arrivée de la pandémie a eu des répercussions sur le cheminement des élèves, mais les classes spéciales ont rapidement été autorisées à revenir en présentiel ».
À lire : La bibliothèque de demain prend forme dans les écoles du Québec
Également, à lire dans Le Devoir, un article au sujet des bibliothèques scolaires qui deviennent des carrefours d’apprentissage multimédia. L’époque où il fallait absolument garder le silence à la bibliothèque semble révolue. Elles « deviennent des lieux de formation qui n’ont plus rien à voir avec l’endroit austère de jadis. Et les bibliothécaires jouent un rôle grandissant, entre autres en participant à l’éducation numérique des élèves ».
En terminant, bon retour en classe à tous!
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.