ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les ados au pays sont stressés, révèle un sondage national de Jeunesse, J’écoute

L'intimidation, les relations et l'image corporelle, de même que la performance scolaire contribuent à augmenter leur anxiété
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’intimidation, les relations et l’image corporelle, de même que la performance scolaire contribuent à augmenter leur anxiété

MONTRÉAL, le 15 sept. 2015 /CNW/ – De nouvelles données sur les adolescents au Canada provenant du sondage historique La parole aux jeunes – rapport sur les préoccupations touchant les adolescents mené par Jeunesse, J’écoute, démontrent que 42 % des ados sont stressés, un chiffre qui grimpe jusqu’à 50 % chez les plus vieux (18 ans).

« Depuis plus de 25 ans, Jeunesse, J’écoute vient en aide aux jeunes à travers nos services de consultation par téléphone et en ligne. Nous sommes bien conscients du fait que leurs besoins évoluent constamment et qu’il nous faut nous y adapter, » déclare Sharon Wood, présidente et directrice générale, Jeunesse, J’écoute. « Pour la toute première fois, nous avons sondé les ados au pays afin de les entendre se prononcer eux-mêmes sur les questions qui les préoccupent. Les résultats qui en ressortent nous aideront à servir encore mieux les jeunes et à orienter le débat public en lien avec la recherche d’aide. »

En tant qu’organisme de bienfaisance dédié aux jeunes, Jeunesse, J’écoute a mené ce sondage en visant deux objectifs : développer et approfondir les connaissances de Jeunesse, J’écoute sur l’ensemble des adolescents  et non pas uniquement ceux qui contactent son service; et partager les apprentissages qui en découlent avec les adultes, éducateurs et autres services à la jeunesse afin de les aider à mieux répondre aux besoins des jeunes.

Plus de 1 330 adolescents, âgés de 13 à 18 ans, de partout au Canada ont été interrogés. Outre l’anxiété reliée à l’école et aux notes, source principale de stress chez les jeunes (49 %), les résultats de ce sondage ont révélé des tendances notables :

  • Près de 30 % des ados sont préoccupés par l’intimidation physique ou émotionnelle. Ce problème est d’ailleurs un cercle vicieux puisque 50 % de ceux qui subissent de l’intimidation intimideront d’autres à leur tour.
  • Les questions d’image corporelle affectent les filles bien plus que les garçons. Un tiers des jeunes filles de 18 ans disent être aux prises avec des problèmes d’image corporelle.
  • Pouvoir discuter de leurs soucis est primordial. Les jeunes qui ont affirmé n’avoir personne vers qui se tourner sont 200 % plus susceptibles d’être victimes de violence à la maison,  d’être aux prises avec des pensées suicidaires et des problèmes émotionnels.
  • Le soutien des pairs joue un rôle de premier plan pour les ados. Pas moins de 55 % d’entre eux se confient à leurs meilleurs amis lorsqu’ils sont prêts à parler de leurs problèmes.

 

Parmi les autres conclusions de ce sondage, on note que les jeunes au Québec sont de loin plus touchés par les questions de drogues et de dépendance (26 %) que ceux du reste du Canada (8 %).  Partout au pays, les relations avec les amis (27 %) et les membres de la famille (25 %) sont aussi source de préoccupations; les plus jeunes étant plus affectés par les relations entre amis et les plus vieux par les relations familiales.

« La parole aux jeunes a confirmé ce que nous savions déjà : beaucoup de jeunes au Canada ont besoin d’aide et il est donc important qu’ils sachent où aller chercher cette aide, » affirme madame Wood. « Pas moins de 20 % des jeunes sondés s’inquiètent de n’avoir personne à qui se confier. Quand on sait qu’il y a 2,25 millions d’adolescents au Canada, il y aurait quelques 450 000 parmi eux qui ont besoin de services de consultation. Les parents, les éducateurs et les fournisseurs de services à la jeunesse peuvent faire leur part en allant régulièrement vers leurs jeunes pour leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a toujours de l’aide disponible pour eux. »

Méthodologie et accès au rapport

En mai 2015, Jeunesse, J’écoute a sondé quelque 1 330 adolescents âgés de 13 à 18 ans provenant d’un peu partout au pays. Les répondants ont été sélectionnés à partir de groupes en ligne structurés de façon à obtenir un échantillonnage qui reflète l’ensemble des provinces, l’âge, le genre et la langue.

La version complète du rapport  est disponible via jeunessejecoute.ca/laparoleauxjeunes

À propos de Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est la seule ligne d’aide nationale au service des jeunes du pays. Depuis 1989, l’organisme leur offre une bouée de sauvetage par l’entremise de son service confidentiel et anonyme. Étant en contact permanent avec les jeunes, Jeunesse, J’écoute place la perspective de ceux-ci et l’amélioration de leur bien-être dans la société au cœur même de son travail. Jeunesse, J’écoute amasse une portion importante de ses revenus auprès d’individus, de fondations, d’entreprises et de membres de la communauté.

Membre accrédité, Programme de normes d’Imagine Canada.
jeunessejecoute.ca  / Facebook / Twitter 

SOURCE Jeunesse, J’écoute

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 17 juin 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Le programme Ta voix est puissante, appel du REFAD pour des carrefours d’expertise, un AlloProfGPT, une campagne pour la santé mentale positive chez les jeunes, les lauréats du Défi OSEntreprendre, nouveau Plan d’action jeunesse du gouvernement du Québec, le colloque de l’École en réseau, découvrez la 2e Classe, et bien plus!

Lire la suite
« Développer le futur » : Des élèves font leurs premiers pas en développement d’applications

Pour la première fois au Québec, des élèves du secondaire ont pris part à la finale du projet « Développer le futur », un programme pancanadien initié par l’organisme ontarien Career Education Council, en partenariat avec Apple. Ce projet vise à initier les jeunes au développement d’applications mobiles, à la programmation et à l’innovation afin d’en faire des créateurs actifs dans l’univers numérique.

Lire la suite
Clic École : la nouvelle application mobile pour moderniser la communication entre parents et écoles

Fini les multiples canaux de communication! Avec Clic École, évolution technologique de l’actuelle mParent, le ministère de l’Éducation du Québec veut centraliser les communications entre les écoles et les familles dans une seule application conviviale. Actuellement testée dans une soixantaine d’écoles, elle sera déployée à grande échelle dès la prochaine rentrée.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo