L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’École branchée recherche deux nouvelles personnes pour son CA

Le conseil d'administration de l’École branchée a récemment choisi de bonifier son équipe en ajoutant deux postes d’administrateur(trice)s bénévoles afin de mieux soutenir l’organisation et son développement.

Publié le :


Le conseil d’administration de l’École branchée a récemment choisi de bonifier son équipe en ajoutant deux postes d’administrateur(trice)s bénévoles afin de mieux soutenir l’organisation et son développement.

Mission : L’École branchée est un organisme à but non lucratif dont les activités, depuis 1996, contribuent au développement de l’expertise professionnelle en éducation à l’ère du numérique pour favoriser la réussite éducative.

Nos services sont principalement de trois ordres :

  • L’information : par un magazine professionnel publié trois fois par an, en français et en anglais, ainsi que par un fil de nouvelles en ligne qui alimente la veille professionnelle des acteurs de l’éducation.
  • La formation d’appoint : par une série de formations virtuelle en direct et en rediffusion vidéo et par un service de formation sur mesure qui répond aux besoins particuliers des écoles.
  • Les idées d’activités pédagogiques : par une collection de plus de 600 guides d’activités pour aider à développer la compétence numérique, éduquer aux médias et enseigner autrement à partir de sujets d’actualité.

L’École branchée accompagne présentement 85 centres de services, commissions, districts ou divisions scolaires partout au Canada, des centaines d’écoles privées, 10 universités canadiennes et plusieurs autres établissements à travers le monde!

Afin de mieux nous connaître, nous vous invitons à consulter ces documents!

VALEURS DE L’ORGANISME

  • Innovation
  • Créativité
  • Leadership
  • Plaisir 🤩

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Vous pouvez vous proposer comme personne candidate au conseil si vous :

  • avez 18 ans ou plus;
  • êtes en mesure de servir un mandat de 2 ans (renouvelable) et de vous engager à consacrer le temps nécessaire;
  • possédez les compétences et l’expertise nécessaires pour répondre aux priorités du conseil d’administration;
  • possédez un alignement personnel et un engagement forts envers la mission et les valeurs de L’École branchée.

PROFILS RECHERCHÉS

Compte tenu de ses responsabilités en matière de gouvernance et de sa composition actuelle, le C.A. a identifié les expériences suivantes comme étant particulièrement précieuses pour les années à venir en vue de soutenir l’organisme dans sa croissance et favoriser la mise en œuvre de ses objectifs. 

Personne experte en administration d’OBNL

  • Profil : Cette personne possède une expertise solide dans la gestion et l’administration d’organisations à but non lucratif. Son expérience dans l’administration d’OBNL permettrait de fournir des conseils stratégiques sur la gouvernance, le financement et le développement organisationnel.
  • Contribution : Elle pourrait jouer un rôle clé dans la structuration de l’organisation pour une expansion et une efficacité accrues, offrant des perspectives précieuses sur les meilleures pratiques de gestion et les opportunités pour les OBNL.
  • Diversité : En venant d’un milieu différent de celui de l’éducation, cette personne apporterait une perspective nouvelle et complémentaire aux défis et opportunités auxquels l’organisation est confrontée.

Personne experte en technologie éducative dans un contexte minoritaire (francophone hors Québec ou anglophone au Québec)

  • Profil : Cette personne a une expertise spécifique dans le numérique éducatif, particulièrement dans le contexte de l’éducation francophone hors Québec ou anglophone au Québec (1re à 12e année). Sa connaissance approfondie des défis et des opportunités dans ce contexte serait un atout précieux.
  • Contribution : L’expertise de cette personne aiderait à guider l’organisation dans la compréhension des enjeux propres à la réalité francophone hors Québec ou anglophone au Québec. Son expérience dans des contextes éducatifs variés enrichirait également les stratégies et les pratiques pédagogiques soutenues par l’École branchée.
  • Diversité : Apportant une perspective interculturelle, ce profil enrichirait la capacité du conseil d’administration à répondre aux besoins d’un public éducatif diversifié et à intégrer efficacement les technologies dans l’éducation.

COMPOSITION ACTUELLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Audrey Miller, directrice générale de l’École branchée
  • Marc Boutet, président de l’entreprise De Marque
  • Shawn Young, vice-président chez HMH 

EXIGENCES ET ENGAGEMENTS

Les réunions du Conseil sont prévues 4 fois par année (généralement en septembre, décembre, mars et juin). Rencontres d’environ 2 heures, de jour (souvent en fin d’après-midi), en plus de l’AGA qui se tient à l’automne.

La plupart des rencontres ont lieu de façon virtuelle, mais nous essayons de nous réunir en présence à Québec à l’occasion. 

Le mandat est de deux ans, avec possibilité de renouveler.

ESTIMATION DU NOMBRE D’HEURES D’IMPLICATION ATTENDUES

Moins de 20 h/an.

PROCESSUS DE CANDIDATURE

  • Possible entrevue avec des membres du conseil d’administration pour validation du profil et expériences recherchées.
  • Demande de références.
  • Recommandation aux membres du C.A.

Vous croyez que votre parcours professionnel correspond aux profils identifiés, ou à un joyeux mélange des deux, ou à autre chose qui nous serait vraiment utile? Vous savez ce qu’implique être membre d’un CA bénévole? On veut vous connaître!

Pour postuler, prière de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’intention du Conseil d’administration de l’École branchée à : audrey.miller@ecolebranchee.com

Notez que seules les personnes retenues pour une prochaine étape seront recontactées.

Date limite : 8 décembre 2023.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >