ANNONCE
ANNONCE
Chaque année, 6000 jeunes Français malades ou accidentés poursuivent leur cheminement scolaire avec l’aide du Service d’assistance pédagogique à domicile. Depuis le début de l’année 2011, en plus de recevoir l’aide d’un enseignant à la maison, les élèves peuvent aussi suivre leurs cours grâce à la visioconférence!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Chaque année, 6000 jeunes Français malades ou accidentés poursuivent leur cheminement scolaire avec l’aide du Service d’assistance pédagogique à domicile. Depuis le début de l’année 2011, en plus de recevoir l’aide d’un enseignant à la maison, les élèves peuvent aussi suivre leurs cours grâce à la visioconférence!

L’Agence landaise pour l’informatique prête une cinquantaine d’ordinateurs aux enfants malades du département et a mis à leur disposition son nouveau système de visioconférence : Visiolandes. Calista, une élève de l’école Jean d’Anse de Castets, a été la toute première à bénéficier de cette technologie. La jeune fille, que l’on peut apercevoir dans ce reportage, souffre d’un cancer et ne peut retourner rapidement en classe à la suite de ses traitements de chimiothérapie, car son système immunitaire est trop affaibli. Grâce au système de visioconférence, elle a non seulement accès aux différentes activités de sa classe, mais elle peut également garder contact avec ses camarades. Le système permet en effet à l’enseignant et aux autres élèves de voir Calista à la maison.

Au Québec

Récemment, un reportage de Radio-Canada faisait découvrir au grand public le travail d’enseignants auprès d’enfants malades dans le cadre du service École à l’hôpital de la Commission scolaire de Montréal dont bénéficient plus de 500 élèves chaque année. Il n’est pas question de visioconférence ici, mais les jeunes élèves bénéficient aussi de la technologie dans leurs apprentissages avec les bornes interactives d’Allô prof. L’organisme a d’ailleurs ajusté son horaire pour s’adapter à celui des petits patients.

Par ailleurs, les enseignants qui ont des élèves malades ou handicapés dans leur classe peuvent trouver une mine d’information dans le site Intégrascol, un projet qui vise à sensibiliser les acteurs de la scolarisation à l’accueil des enfants malades ou handicapés et à favoriser la mise en œuvre des adaptations qui leur sont nécessaires.

À lire aussi :

Un guichet d’explications interactif

Une paire de lunettes pour élèves en trouble d’apprentissage

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!