Par Martine Rioux
Selon Jonatan Beaudoin, conseiller pédagogique RÉCIT au CSSBE, les leaders pédagogiques deviennent des « références locales » et de véritables « agents multiplicateurs » dans leur milieu. Ils permettent d’ancrer des pratiques numériques dans les réalités quotidiennes des classes et contribuent à inspirer la réalisation d’initiatives innovantes. Même après une seule année, des retombées ont déjà été observées dans certains milieux.
Au cours de l’année, les leaders et les répondants TIC ont été conviés à quatre rencontres de l’Académie des leaders (en octobre, décembre, mars et mai). L’avant-midi a été consacré à de la formation. L’après-midi, les participants ont travaillé en équipe afin d’avancer un projet qu’il souhaitait réaliser dans leur classe respective. « Cette formule leur donnait du temps pour collaborer et elle a favorisé le réseautage », dit Jonatan. Après les rencontres, les conseillers pédagogiques demeuraient disponibles pour assurer un suivi afin de soutenir les enseignants dans la réalisation des projets.
Un accompagnement essentiel
Leur présence active libère les enseignants de certaines contraintes logistiques ou techniques et les aide à se sentir en confiance pour sortir des sentiers battus. « Cet accompagnement est essentiel. Cela permet de répondre à nos questions, de nous faire gagner du temps dans la recherche de solutions et même d’obtenir du soutien en classe pour la réalisation de certaines étapes de nos projets. On ne se sent jamais seul. Savoir qu’on peut compter sur eux, ça change tout », indique Marie-Christine Noël, enseignante qui fait partie des leaders pédagogiques. Elle est aussi répondante TIC dans son école.
Elle est enseignante en 4ᵉ année à l’école Monseigneur-Fortier de Saint-Georges, en Beauce. Après chaque rencontre de l’Académie, elle mettait à profit ses nouvelles connaissances en se rendant disponible pour ses collègues afin de leur présenter des outils et de les accompagner dans leurs propres démarches. Elle admet que l’intérêt pour l’intégration du numérique était plutôt faible en début d’année de la part de ses collègues. Par contre, au fil de l’année, elle a senti de la curiosité et un désir d’en apprendre plus chez certains.
Un projet mobilisateur pour les élèves
De son côté, Marie-Christine a mis sur pied un projet de création d’un rallye interactif avec ses élèves. Conçu de A à Z par ceux-ci, le parcours comptait vingt affiches avec charades, énigmes et jeux de mots. Il a été déployé dans un sentier du parc municipal situé près de l’école. Il a même pu être accessible au public pendant deux mois, ce qui a suscité la fierté des jeunes.
« De plus, mes élèves ont pu faire découvrir le rallye aux élèves d’une autre école. Nous avions réalisé des projets avec une classe de St-Éphrem au cours de l’année dans le cadre de l’École en réseau. En mai, nous avons accueilli cette classe chez nous. La réalisation du rallye avec les élèves invités a été le clou de la rencontre », indique l’enseignante.
Pour elle, il était primordial que le numérique apporte une véritable valeur ajoutée aux apprentissages de ses élèves. Et ce fût le cas! Le projet leur a permis de développer leur autonomie, leur créativité et leur esprit d’équipe. Ils se sont appropriés des outils numériques, comme Canva, avec aisance, n’hésitant pas à explorer, recommencer et à s’adapter. « Quand ils sont embarqués dans un projet, ils avancent. Ils n’ont pas peur d’essayer, de se tromper. C’est motivant et stimulant, autant pour eux que pour moi. »
Lors de la dernière rencontre de l’Académie des leaders, Marie-Christine a pu présenter son projet. Celui-ci a suscité l’intérêt chez d’autres enseignants présents. Plusieurs leaders ont aussi présenté leur projet au groupe. Cette démarche illustre bien le potentiel derrière les rencontres de l’Académie : permettre à des enseignants de faire rayonner des pratiques innovantes dans leur école, tout en créant une culture de partage et de collaboration
Les leaders pédagogiques et les répondants TIC du CSSBE poursuivront leur engagement en 2025-2026. La deuxième année devrait leur permettre d’aller encore plus loin.
Envie de faire connaître votre précieux travail de leader TIC ou conseiller ou conseillère pédagogique? N’hésitez pas à nous parler vous-aussi des projets que vous avez accompagnés!