ANNONCE
ANNONCE

Des leaders pédagogiques pour faire rayonner localement le numérique à l’école

Depuis l'année scolaire 2024-2025, de nouveaux rôles ont fait leur apparition dans les écoles du Centre de services scolaire Beauce-Etchemin (CSSBE) : celui de leader pédagonumérique et de répondant TIC. Appuyés par les conseillers pédagogiques, ces personnes deviennent des références locales pour leurs collègues, jouant un rôle de pont entre la pédagogie et la technologie. On vous en dit plus! 
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Martine Rioux

Selon Jonatan Beaudoin, conseiller pédagogique RÉCIT au CSSBE, les leaders pédagogiques deviennent des « références locales » et de véritables « agents multiplicateurs » dans leur milieu. Ils permettent d’ancrer des pratiques numériques dans les réalités quotidiennes des classes et contribuent à inspirer la réalisation d’initiatives innovantes. Même après une seule année, des retombées ont déjà été observées dans certains milieux.

Au cours de l’année, les leaders et les répondants TIC ont été conviés à quatre rencontres de l’Académie des leaders (en octobre, décembre, mars et mai). L’avant-midi a été consacré à de la formation. L’après-midi, les participants ont travaillé en équipe afin d’avancer un projet qu’ils souhaitaient réaliser dans leur classe respective. « Cette formule leur donnait du temps pour collaborer et elle a favorisé le réseautage », dit Jonatan. Après les rencontres, les conseillers pédagogiques demeuraient disponibles pour assurer un suivi afin de soutenir les enseignants dans la réalisation des projets.

Un accompagnement essentiel

Leur présence active libère les enseignants de certaines contraintes logistiques ou techniques et les aide à se sentir en confiance pour sortir des sentiers battus. « Cet accompagnement est essentiel. Cela permet de répondre à nos questions, de nous faire gagner du temps dans la recherche de solutions et même d’obtenir du soutien en classe pour la réalisation de certaines étapes de nos projets. On ne se sent jamais seul. Savoir qu’on peut compter sur eux, ça change tout », indique Marie-Christine Noël, enseignante qui fait partie des leaders pédagogiques. Elle est aussi répondante TIC dans son école. 

Elle est enseignante en 4ᵉ année à l’école Monseigneur-Fortier de Saint-Georges, en Beauce. Après chaque rencontre de l’Académie, elle mettait à profit ses nouvelles connaissances en se rendant disponible pour ses collègues afin de leur présenter des outils et de les accompagner dans leurs propres démarches. Elle admet que l’intérêt pour l’intégration du numérique était plutôt faible en début d’année de la part de ses collègues. Par contre, au fil de l’année, elle a senti de la curiosité et un désir d’en apprendre plus chez certains.

Un projet mobilisateur pour les élèves

De son côté, Marie-Christine a mis sur pied un projet de création d’un rallye interactif avec ses élèves. Conçu de A à Z par ceux-ci, le parcours comptait vingt affiches avec charades, énigmes et jeux de mots. Il a été déployé dans un sentier du parc municipal situé près de l’école. Il a même pu être accessible au public pendant deux mois, ce qui a suscité la fierté des jeunes. 

« De plus, mes élèves ont pu faire découvrir le rallye aux élèves d’une autre école. Nous avions réalisé des projets avec une classe de St-Éphrem au cours de l’année dans le cadre de l’École en réseau. En mai, nous avons accueilli cette classe chez nous. La réalisation du rallye avec les élèves invités a été le clou de la rencontre », indique l’enseignante. 

Pour elle, il était primordial que le numérique apporte une véritable valeur ajoutée aux apprentissages de ses élèves. Et ce fût le cas! Le projet leur a permis de développer leur autonomie, leur créativité et leur esprit d’équipe. Ils se sont appropriés des outils numériques, comme Canva, avec aisance, n’hésitant pas à explorer, recommencer et à s’adapter. « Quand ils sont embarqués dans un projet, ils avancent. Ils n’ont pas peur d’essayer, de se tromper. C’est motivant et stimulant, autant pour eux que pour moi. »

Lors de la dernière rencontre de l’Académie des leaders, Marie-Christine a pu présenter son projet. Celui-ci a suscité l’intérêt chez d’autres enseignants présents. Plusieurs leaders ont aussi présenté leur projet au groupe. Cette démarche illustre bien le potentiel derrière les rencontres de l’Académie : permettre à des enseignants de faire rayonner des pratiques innovantes dans leur école, tout en créant une culture de partage et de collaboration

Les leaders pédagogiques et les répondants TIC du CSSBE poursuivront leur engagement en 2025-2026. La deuxième année devrait leur permettre d’aller encore plus loin. 


Envie de faire connaître votre précieux travail de leader TIC ou conseiller ou conseillère pédagogique? N’hésitez pas à nous parler vous-aussi des projets que vous avez accompagnés! 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!