Par Johanne Patry, orthopédagogue au Collège Bourget
Afin de soutenir les élèves qui éprouvent certaines difficultés, le Collège Bourget a mis sur pied le CAP, le Centre d’aide par les pairs. Il s’agit d’un projet où les élèves de quatrième et cinquième secondaire viennent en aide aux élèves de première, deuxième ou troisième secondaire.
Pour s’assurer de la réussite de ce projet, l’école a mis à contribution les services d’orthopédagogie et de psychoéducation et la direction des élèves. Pour la première année, on a ciblé les matières de base, soit le français, les mathématiques et l’anglais. Ainsi, cela a permis d’observer, d’analyser le service d’aide et de se réajuster au besoin.
Il y a trois volets à la mise en place d’un tel service :
Le Collège :
- Donne une formation aux élèves tuteurs (comment être ? comment agir?…);
- Paire les tuteurs à un enseignant-matière;
- Crédite l’élève tuteur pour l’obtention de son diplôme;
- Prévoit un espace pour les rencontres.
Le tuteur doit :
- Démontrer de la facilité dans la matière choisie;
- Faire preuve d’assiduité, d’altruisme, d’empathie et de disponibilité;
- S’engager à suivre une formation;
- Se référer à l’enseignant-matière.
Le tutoré doit :
- S’engager dans sa réussite scolaire;
- Identifier ses besoins;
- Présenter des résultats de moins de 69 %;
- Faire preuve d’assiduité et d’ouverture.
Avec le recul d’une première année du projet CAP, le Collège Bourget peut affirmer que tout le monde est gagnant dans cette approche. Les parents font appel au service pour répondre aux besoins ponctuels de leur enfant. Les enseignants, eux, ciblent les élèves et peuvent mettre leur participation au CAP comme moyen dans leur plan de réussite. Certains élèves font eux-mêmes la demande pour obtenir les services d’un tuteur. Enfin, les élèves tuteurs prennent leur rôle très au sérieux, car ils savent qu’ils font la différence dans la réussite scolaire d’un pair.
Ainsi, l’élève tutoré reprend confiance. Sa perception sur la contrôlabilité des tâches augmente ce qui influence positivement son engagement et sa motivation scolaire. De plus, on constate les impacts bénéfiques, autant pour le tuteur que le tutoré que ce soit au niveau de la persévérance scolaire, de la motivation et de l’estime de soi.