Par Éric Thibault, conseiller technopédagogique au RÉCIT-FP
Le secteur de la formation professionnelle (FP) au Québec est en perpétuel changement. Les programmes de formation s’adaptent aux nouvelles réalités du monde du travail. Des stratégies d’enseignement innovantes font leur arrivée, la technologie envahit nos classes. En même temps, la situation économique offre des emplois bien rémunérés qui demandent peu ou pas d’expertise et permet aux jeunes d’intégrer le marché sans formation. Ainsi, on peut se demander comment attirer ces jeunes au centre de formation et comment les y maintenir.
Une des pistes de solution choisie par le Centre de formation professionnelle des Riverains est le sport électronique. Même si le centre de formation est le premier au Québec à offrir une salle dédiée à la pratique de jeux vidéo, ceci n’est pas inédit. De nombreuses écoles secondaires et cégeps ont déjà emboîté le pas, même que certains milieux offrent des concentrations en jeux vidéo, comme le sport-étude, mais à la sauce jeux vidéo.
Mais d’où vient cette idée?
L’idée est venue de la direction du Centre, madame Johanne Prud’homme, qui recevait de plus en plus d’appels de parents s’inquiétant des comportements d’isolement de leurs enfants. C’est compréhensible, beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes occupent leurs temps libres avec la pratique de jeux vidéo, et certains développent même une dépendance. D’ailleurs, le site eSanteMentale.ca offre un outil diagnostic afin d’évaluer son degré de dépendance.
Alertée par la problématique, madame Prud’homme, en collaboration avec le conseiller pédagogique Jonathan Perron-Miville, ont décidé de prendre le taureau par les cornes en ajoutant une salle de jeux vidéo dans l’établissement. Un peu comme l’âne que l’on fait avancer avec une carotte, l’accès à la salle de jeux est accordé selon les saines habitudes de vie. Ainsi, cet ajout permet de cibler, accompagner et offrir un environnement axé sur les saines habitudes de vie à cette clientèle qui habituellement s’isole pour jouer. Le projet implanté au Centre de formation n’est pas un projet parascolaire.
L’objectif n’est pas de développer une élite de jeux vidéo, bien que quelques équipes compétitives la fréquentent. L’objectif principal est de faire bouger les usagers de la salle et les sensibiliser à de saines habitudes de vie. Ainsi, pour chaque heure passée dans le local de jeux vidéo, l’usager doit avoir pratiqué une activité sportive ou assisté à une formation sur les saines habitudes de vie.
Pour ce faire, une collaboration avec le Centre de services scolaire des Affluents a permis de développer des ressources éducatives et d’offrir des formations et conférences sur des sujets variés, tels que l’importance de bien dormir, la saine alimentation, la toxicomanie, le tabagisme, etc.
Pour les joueurs plus compétitifs, une structure sportive a été appliquée : équipe, coach, capitaine. Ainsi, la collaboration et la communication y sont développées et supervisées par des enseignants qui peuvent du même coup créer des liens positifs avec les élèves, renforçant le sentiment d’appartenance au centre de formation. Bien que l’objectif de la salle ne soit pas de développer une élite, des équipes de joueurs ont réussi à gagner quelques tournois. Les bannières victorieuses ornent fièrement la salle, ce qui renforce là-aussi le sentiment d’appartenance.
Les saines habitudes de vie, clés d’accès à la salle de e-sport
La salle est ouverte sur l’heure du dîner, soit une heure par jour et deux fois par semaine, seulement. Avant d’y entrer, une période de 15 minutes de pause est obligatoire pour permettre aux apprenants de manger hors de la salle.
Par ailleurs, les élèves ne sont pas autorisés à y être pendant les heures de cours, ni avant ni après. Même avec une disponibilité restreinte, les élèves doivent fournir une preuve d’activité physique pour y avoir accès. De plus, certains enseignants passionnés organisent des activités sportives afin d’inciter les jeunes à bouger pendant la pause du dîner, renforçant ainsi le lien socioaffectif et le sentiment d’appartenance.
Pendant que certaines personnes perçoivent un risque, d’autres y voient une opportunité. Ainsi, la salle de e-sport du Centre de formation professionnelle des Riverains est un bel atout pour attirer et maintenir les apprenants en formation. Sa structure permet de développer les habiletés communicationnelles des apprenants, encourage la collaboration et sensibilise la clientèle aux saines habitudes de vie.
Est-ce que votre Centre de formation est prêt à accueillir une salle de e-sport? Quand verra-t-on un championnat de jeux vidéo d’étudiants de la formation professionnelle? Pour bientôt, qui sait!
Nous avons d’ailleurs déjà produit un dossier complet sur le thème du sport électronique que nous vous invitons à consulter.