ANNONCE
ANNONCE

Le rôle de la bibliothèque scolaire en tant qu’« extension de la classe »

Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans la foulée du Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE), un comité issu de la Table régionale des bibliothécaires des commissions scolaires 03-12 a rédigé un document précisant la mission, les rôles et le contenu respectifs de la bibliothèque scolaire et de la bibliothèque de classe, et produit une vidéo présentant cette vision de complémentarité par des pratiques déjà existantes.

Ce projet a été présenté dans l’édition de juin 2015 du bulletin Langue et culture no 7 destiné aux conseillers pédagogiques en français, langue d’enseignement. Tiré de la rubrique De bouche à oreille… des nouvelles des commissions scolaires (p. 16), voici un extrait de la description du projet intitulé Le rôle de la bibliothèque scolaire et de la bibliothèque de classe : complémentarité dans la mise en place de pratiques probantes.

« Depuis plusieurs années, la Commission scolaire de la Capitale travaille à mettre en place des pratiques probantes dans l’enseignement du français au primaire en encourageant les enseignantes et les enseignants à intégrer la littérature à leur enseignement. Dans la foulée de ces changements, un besoin croissant de livres de littérature jeunesse s’est fait sentir chez les enseignants. Au moment des achats, des discussions surgissaient toutefois : des livres pour la bibliothèque de l’école ou pour les bibliothèques de classe? Le fait qu’il n’y a pas de budget alloué pour la bibliothèque de classe place les écoles devant des choix difficiles et provoque une disparité entre les écoles et entre les classes.

Lors de l’instigation de […] la Table régionale des bibliothécaires des commissions scolaires 03-12 (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches), madame Claire Baillargeon, représentante des SEJ de la CS de la Capitale, en profite pour partager ses réflexions avec ses collègues et toutes réalisent qu’elles ont les mêmes préoccupations. De ces échanges est né un sous-comité ayant pour mandat de rédiger un document d’accompagnement destiné aux écoles : Pour une complémentarité de la bibliothèque scolaire et de la bibliothèque de classe au primaire. Celui-ci précise la mission, les rôles et le contenu respectifs de la bibliothèque scolaire et de la bibliothèque de classe, puis propose des pistes d’utilisation pour une meilleure complémentarité de ces deux lieux. […]

Ce document sera d’ailleurs présenté au congrès De Mots et de Craie au printemps 2016.

[…] En appui au document régional adapté aux couleurs de la Commission scolaire de la Capitale, le comité a proposé de produire une vidéo présentant cette vision de complémentarité par des pratiques déjà existantes. Ainsi, la vidéo met en vedette des enseignantes qui exploitent véritablement la bibliothèque scolaire comme une « extension de la classe ». Les commentaires d’Annie Pelletier, conseillère pédagogique, et de Claire Baillargeon, bibliothécaire, complètent cette présentation. Cette vidéo, intitulée Pour une complémentarité entre la bibliothèque scolaire et la bibliothèque de classe – Pratiques gagnantes, a été publiée dans YouTube.

Plusieurs stratégies de sensibilisation du personnel ont été mises en place dont une présentation aux directions des écoles primaires. Celles-ci ont été encouragées à visionner la vidéo avec leur personnel pour susciter une discussion sur les pratiques en cours dans leur école. »

 

Modalité pour l’achat des livres

Dans le cadre du Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE), les Services éducatifs des jeunes (SEJ) de la Commission scolaire de la Capitale « […] ont établi une entente collaborative privilégiée avec une librairie agréée de la région. Celle-ci leur envoie régulièrement des nouveautés afin d’alimenter une salle d’exposition destinée aux achats de livres des écoles primaires. Les enseignants peuvent prendre rendez-vous avec une technicienne en documentation de l’équipe des services documentaires pour faire une sélection de livres à acheter, soit pour l’école ou pour leur classe. Comme les techniciennes connaissent les attentes des enseignants et les ressources déjà disponibles dans l’école, elles peuvent faire des propositions judicieuses et alimenter les besoins en littérature jeunesse des conseillers pédagogiques de toutes les disciplines. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!