ANNONCE

Le Ministère invite les écoles à prêter du matériel informatique aux parents qui en feront la demande

Dans une communication envoyée aux « dirigeants et aux partenaires de l'éducation », le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec ajoute certains détails aux diverses opérations en cours.

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Dans une communication envoyée aux « dirigeants et aux partenaires de l’éducation », le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ajoute certains détails aux diverses opérations en cours.

La communication contient notamment ces éléments :

  • Compte tenu de la situation, l’ensemble des examens ministériels pour l’année 2019-2020 sont annulés.
  • L’année scolaire 2019-2020 n’est pas compromise, « et ce, même si la situation sanitaire commandait une fermeture des établissements scolaires au-delà du 1er mai. Dans tous les cas, le jugement professionnel des enseignants, basé sur les évaluations faites avant la fermeture des établissements, leur permettra de préparer les bulletins finaux. » Des détails viendront plus tard.
  • Des activités seront rendues disponibles aux établissements par le MEES. Elles viseront avant tout la consolidation des apprentissages des élèves pendant la période de fermeture, et elles demeurent optionnelles. Par ailleurs, ces contenus sont facultatifs et ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une évaluation.
  • Dès le 30 mars prochain, des activités pédagogiques optionnelles seront aussi progressivement proposées à la population à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l’apprentissage des élèves.
  • Il est souhaité que le matériel pédagogique des écoles soit mis à la disposition des parents qui en feront la demande. Le Ministère invite d’ailleurs les directions à réaliser un inventaire des différentes ressources disponibles (ordinateurs portables, tablettes, manuels scolaires, etc.).

ATTENTION : Une mise à jour du 1er avril laisse comprendre qu’il sera difficile d’orchestrer la remise du matériel et la récupération d’effets personnels à l’école pour le moment :

On peut lire l’ensemble de la communication originale, avant la mise à jour du ministre, à partir de ce lien de la page Facebook de la FSE.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

2020 dans la vie d’un enseignant : Arriver à Noël…crevé!

Suite du témoignage de notre collaborateur Marc-André Girard, qui relate ce qu'il a vécu à la rentrée 2020.

2021 : 7 enjeux à surveiller en éducation

Pour une troisième année consécutive, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est prêtée à l’exercice de déterminer sept enjeux à surveiller en matière d’éducation. Les voici.

Des propositions pour le ministre de l’Éducation du Québec dans un message vidéo

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier, notre collaborateur Marc-André Girad proposait 6 recommandations au Ministre. Au moment d'écrire ces lignes, certaines d'entre elles ont d'ailleurs été annoncées.