Le Ministère invite les écoles à prêter du matériel informatique aux parents qui en feront la demande

Dans une communication envoyée aux « dirigeants et aux partenaires de l'éducation », le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec ajoute certains détails aux diverses opérations en cours.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Dans une communication envoyée aux « dirigeants et aux partenaires de l’éducation », le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ajoute certains détails aux diverses opérations en cours.

La communication contient notamment ces éléments :

  • Compte tenu de la situation, l’ensemble des examens ministériels pour l’année 2019-2020 sont annulés.
  • L’année scolaire 2019-2020 n’est pas compromise, « et ce, même si la situation sanitaire commandait une fermeture des établissements scolaires au-delà du 1er mai. Dans tous les cas, le jugement professionnel des enseignants, basé sur les évaluations faites avant la fermeture des établissements, leur permettra de préparer les bulletins finaux. » Des détails viendront plus tard.
  • Des activités seront rendues disponibles aux établissements par le MEES. Elles viseront avant tout la consolidation des apprentissages des élèves pendant la période de fermeture, et elles demeurent optionnelles. Par ailleurs, ces contenus sont facultatifs et ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une évaluation.
  • Dès le 30 mars prochain, des activités pédagogiques optionnelles seront aussi progressivement proposées à la population à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l’apprentissage des élèves.
  • Il est souhaité que le matériel pédagogique des écoles soit mis à la disposition des parents qui en feront la demande. Le Ministère invite d’ailleurs les directions à réaliser un inventaire des différentes ressources disponibles (ordinateurs portables, tablettes, manuels scolaires, etc.).

ATTENTION : Une mise à jour du 1er avril laisse comprendre qu’il sera difficile d’orchestrer la remise du matériel et la récupération d’effets personnels à l’école pour le moment :

On peut lire l’ensemble de la communication originale, avant la mise à jour du ministre, à partir de ce lien de la page Facebook de la FSE.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct