Le Collège François-de-Laval emprunte aussi le chemin des TIC

Depuis la rentrée, tous les élèves de 1ère secondaire du Collège François-de-Laval (anciennement le Petit Séminaire de Québec) sont maintenant munis d'un ordinateur portable.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Depuis la rentrée, tous les élèves de 1ère secondaire du Collège François-de-Laval (anciennement le Petit Séminaire de Québec) sont maintenant munis d’un ordinateur portable.

La semaine dernière, nous vous parlions du virage 100 % TIC de l’école secondaire Marcelle-Mallet (à relire, ici et ici). En voici une autre qui croit résolument dans la nécessité de s’adapter à la réalité de ses élèves. Ainsi, l’ordinateur portable est maintenant le principal outil d’apprentissage de l’élève, et il le suivra tout au long de son cycle secondaire.

« Nous croyons que les écoles qui performent sont les écoles qui innovent et se démarquent. En 2013, nous ne pouvons plus faire abstraction d’une technologie devenue omniprésente dans nos vies. Si nous voulons permettre l’éclosion des meilleurs talents, outiller la prochaine génération de leaders et permettre à notre jeunesse de développer leurs aptitudes et leurs compétences, nous devons arrimer nos méthodes d’enseignement avec l’environnement technologique et social dans lequel ils se trouvent », explique dans un communiqué le directeur du Collège, M. Marc Dallaire.

L’idée d’amorcer ce virage a été inspirée par les outils pédagogiques innovateurs de l’enseignante Paule Delamarre, du département de mathématiques. « Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas si différents des jeunes que nous étions. C’est leur environnement qui a changé. Nous devons donc considérer cet environnement dans notre approche pédagogique afin de permettre à nos enfants d’actualiser leur plein potentiel. La combinaison du portable et de l’infonuagique fait disparaître les murs de la classe, la rendant ainsi aux dimensions du monde. Cette même combinaison permet donc d’accéder à un nombre sans cesse grandissant d’outils favorisant la création d’activités pédagogiques signifiantes et authentiques pour les élèves », explique-t-elle.

Le Collège, fondé en 1668, est l’une des plus vieilles institutions d’enseignement en Amérique du Nord. M. Dallaire n’est d’ailleurs pas peu fier d’offrir cette approche pédagogique des plus contemporaines, qui aura nécessité d’importants travaux pendant l’été. Totalisant près de 400 000 $, la facture est entièrement absorbée par des dons ou commandites de plusieurs contributeurs.

D’ici quatre ans (cohorte par cohorte), ce sont tous les élèves du Collège qui seront munis d’un ordinateur portable.

 

Source : communiqué de l’établissement

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :