Le codesign comme approche pédagogique innovante

Le codesign, également appelé design participatif ou encore conception participative, fait référence à une méthode de travail innovante centrée sur l’utilisateur. Malgré le fait qu'on l'associe souvent au milieu entrepreneurial, il peut inspirer le monde de l'éducation.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Par Fati Benchekri

Le codesign, également appelé design participatif ou encore conception participative, fait référence à une méthode de travail innovante centrée sur l’utilisateur. Cela veut dire que ce dernier est au centre du processus de développement et/ou de conception d’un service ou encore d’un produit donné.

Malgré le fait que la définition ci-dessus s’applique en milieu entrepreneurial, cela ne veut pas dire que l’approche codesign ne peut inspirer d’autres secteurs d’activités, tels que l’éducation.  

Voici une réflexion sur le codesign comme approche pédagogique innovante mettant, cette fois-ci, l’élève au centre de l’apprentissage.

L’éducation traditionnelle a toujours été axée sur une transmission verticale du savoir. En effet, l’élève, dès son plus jeune âge, se retrouve assis face à un enseignant qui lui transmet des connaissances. En dépit de son rythme d’apprentissage, il est contraint de suivre le rythme imposé par l’enseignant.

Pour renverser cette situation, des pratiques innovantes, telles que le codesign au service de la pédagogie, permettent à l’enfant de devenir acteur de ses apprentissages. Ce faisant, il prend conscience du rôle qu’il joue dans ses propres apprentissages. Ce n’est donc plus l’enseignant qui impose son cours à l’élève, mais l’enseignant et l’élève, ensemble, qui participent à la construction et au déroulement du cours.

Le codesign pédagogique est efficace pour deux raisons majeures :

  1. En comprenant son rôle dans la classe, l’élève arrive à mieux s’investir. Son engagement facilite son apprentissage ainsi que la mise en application de ces mêmes apprentissages. Nous passons d’une logique de transmission de savoir à une logique de construction des compétences.
  2. En impliquant les élèves dans le processus d’apprentissage, l’enseignant fait beaucoup plus que transmettre de l’information, il crée des compétences chez ses élèves en les engageant dans les cours qu’il propose.

Il existe des méthodes très simples pour adopter une approche codesign en classe :

  1. Les élèves peuvent avoir un rôle d’évaluateurs dans la conception d’une grille d’évaluation. En procédant de la sorte, l’enseignant les responsabilise quant à la note qu’ils obtiendront. De plus, ils se sentiront valorisés, ce qui augmentera leur estime d’eux-mêmes.
  2. L’enseignant peut également les impliquer dans des activités de groupe où la résolution d’un problème est la tâche principale. Ensemble, ils construiront la solution. Cette solution peut même servir à adapter le contenu des prochains cours. 
  3. Les élèves peuvent aussi être amenés à mettre en application les solutions qu’ils ont eux-mêmes identifiés dans une situation réelle (ex. sortie scolaire, activité en dehors de la classe.). Leurs apprentissages feront ainsi plus de sens pour eux. 

Vous expérimentez le codesign avec vos élèves, vos collègues, vos équipes-école? Partagez vos projets avec nous! Écrivez à info@ecolebranchee.com.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra est étudiante à la maîtrise en technologie éducative à l’université Laval. Passionnée par la lecture et la rédaction, elle a décidé de consacrer son temps à écrire dans un domaine au sein duquel elle se sent grandir, l’éducation. Ayant une expérience dans le journalisme et dans le monde des sciences politiques, Fatimazzahra voit en l’éducation un champ d’action en perpétuelle mouvance où toute personne est la bienvenue à partager ses idées et ses motivations.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :