Codesign as an innovative pedagogical approach

Codesign, also called participatory design or participatory design, refers to an innovative working method centered on the user. Despite the fact that it is often associated with the entrepreneurial world, it can inspire the world of education.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

By Fati Benchekri

Codesign, also called participatory design or participatory design, refers to an innovative working method centered on the user. This means that the latter is at the center of the process of developing and / or designing a service or even a given product.

Despite the fact that the above definition applies in an entrepreneurial environment, this does not mean that the codesign approach cannot inspire other sectors of activity, such as education.  

Here is a reflection on codesign as an innovative pedagogical approach, this time putting the student at the center of learning.

Traditional education has always focused on the vertical transmission of knowledge. Indeed, the pupil, from an early age, finds himself seated in front of a teacher who transmits knowledge to him. Despite his pace of learning, he is forced to follow the pace imposed by the teacher.

To reverse this situation, innovative practices, such as codesign in the service of pedagogy, allow the child to become an actor in his learning. In doing so, he becomes aware of the role he plays in his own learning. It is therefore no longer the teacher who imposes his course on the student, but the teacher and the student, together, who participate in the construction and development of the course.

The pedagogical codesign is effective for two major reasons:

  1. By understanding their role in the classroom, the student is able to become more involved. His commitment facilitates his learning as well as the application of these same learnings. We are moving from a logic of transmitting knowledge to a logic of building skills.
  2. By involving students in the learning process, the teacher does much more than impart information, he creates skills in his students by engaging them in the courses he offers.

There are some very simple ways to take a codesign approach in the classroom:

  1. Students may have a role of assessors in the design of an assessment grid. By doing this, the teacher makes them responsible for the grade they will obtain. In addition, they will feel valued, which will increase their self-esteem.
  2. The teacher can also involve them in group activities where problem solving is the main task. Together, they will build the solution. This solution can even be used to adapt the content of future courses. 
  3. Students may also be required to apply the solutions they themselves have identified in a real situation (eg school trip, activity outside the classroom). Their learning will thus make more sense for them. 

Are you experimenting with codesign with your students, your colleagues, your school teams? Share your projects with us! Write to info@ecolebranchee.com.

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

Google advertising


About the Author

Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)

Le codesign comme approche pédagogique innovante

Le codesign, également appelé design participatif ou encore conception participative, fait référence à une méthode de travail innovante centrée sur l’utilisateur. Malgré le fait qu'on l'associe souvent au milieu entrepreneurial, il peut inspirer le monde de l'éducation.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Par Fati Benchekri

Le codesign, également appelé design participatif ou encore conception participative, fait référence à une méthode de travail innovante centrée sur l’utilisateur. Cela veut dire que ce dernier est au centre du processus de développement et/ou de conception d’un service ou encore d’un produit donné.

Malgré le fait que la définition ci-dessus s’applique en milieu entrepreneurial, cela ne veut pas dire que l’approche codesign ne peut inspirer d’autres secteurs d’activités, tels que l’éducation.  

Voici une réflexion sur le codesign comme approche pédagogique innovante mettant, cette fois-ci, l’élève au centre de l’apprentissage.

L’éducation traditionnelle a toujours été axée sur une transmission verticale du savoir. En effet, l’élève, dès son plus jeune âge, se retrouve assis face à un enseignant qui lui transmet des connaissances. En dépit de son rythme d’apprentissage, il est contraint de suivre le rythme imposé par l’enseignant.

Pour renverser cette situation, des pratiques innovantes, telles que le codesign au service de la pédagogie, permettent à l’enfant de devenir acteur de ses apprentissages. Ce faisant, il prend conscience du rôle qu’il joue dans ses propres apprentissages. Ce n’est donc plus l’enseignant qui impose son cours à l’élève, mais l’enseignant et l’élève, ensemble, qui participent à la construction et au déroulement du cours.

Le codesign pédagogique est efficace pour deux raisons majeures :

  1. En comprenant son rôle dans la classe, l’élève arrive à mieux s’investir. Son engagement facilite son apprentissage ainsi que la mise en application de ces mêmes apprentissages. Nous passons d’une logique de transmission de savoir à une logique de construction des compétences.
  2. En impliquant les élèves dans le processus d’apprentissage, l’enseignant fait beaucoup plus que transmettre de l’information, il crée des compétences chez ses élèves en les engageant dans les cours qu’il propose.

Il existe des méthodes très simples pour adopter une approche codesign en classe :

  1. Les élèves peuvent avoir un rôle d’évaluateurs dans la conception d’une grille d’évaluation. En procédant de la sorte, l’enseignant les responsabilise quant à la note qu’ils obtiendront. De plus, ils se sentiront valorisés, ce qui augmentera leur estime d’eux-mêmes.
  2. L’enseignant peut également les impliquer dans des activités de groupe où la résolution d’un problème est la tâche principale. Ensemble, ils construiront la solution. Cette solution peut même servir à adapter le contenu des prochains cours. 
  3. Les élèves peuvent aussi être amenés à mettre en application les solutions qu’ils ont eux-mêmes identifiés dans une situation réelle (ex. sortie scolaire, activité en dehors de la classe.). Leurs apprentissages feront ainsi plus de sens pour eux. 

Vous expérimentez le codesign avec vos élèves, vos collègues, vos équipes-école? Partagez vos projets avec nous! Écrivez à info@ecolebranchee.com.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra est étudiante à la maîtrise en technologie éducative à l’université Laval. Passionnée par la lecture et la rédaction, elle a décidé de consacrer son temps à écrire dans un domaine au sein duquel elle se sent grandir, l’éducation. Ayant une expérience dans le journalisme et dans le monde des sciences politiques, Fatimazzahra voit en l’éducation un champ d’action en perpétuelle mouvance où toute personne est la bienvenue à partager ses idées et ses motivations.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :