ANNONCE

Le codesign comme approche pédagogique innovante

Le codesign, également appelé design participatif ou encore conception participative, fait référence à une méthode de travail innovante centrée sur l’utilisateur. Malgré le fait qu'on l'associe souvent au milieu entrepreneurial, il peut inspirer le monde de l'éducation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Fati Benchekri

Le codesign, également appelé design participatif ou encore conception participative, fait référence à une méthode de travail innovante centrée sur l’utilisateur. Cela veut dire que ce dernier est au centre du processus de développement et/ou de conception d’un service ou encore d’un produit donné.

Malgré le fait que la définition ci-dessus s’applique en milieu entrepreneurial, cela ne veut pas dire que l’approche codesign ne peut inspirer d’autres secteurs d’activités, tels que l’éducation.  

Voici une réflexion sur le codesign comme approche pédagogique innovante mettant, cette fois-ci, l’élève au centre de l’apprentissage.

L’éducation traditionnelle a toujours été axée sur une transmission verticale du savoir. En effet, l’élève, dès son plus jeune âge, se retrouve assis face à un enseignant qui lui transmet des connaissances. En dépit de son rythme d’apprentissage, il est contraint de suivre le rythme imposé par l’enseignant.

Pour renverser cette situation, des pratiques innovantes, telles que le codesign au service de la pédagogie, permettent à l’enfant de devenir acteur de ses apprentissages. Ce faisant, il prend conscience du rôle qu’il joue dans ses propres apprentissages. Ce n’est donc plus l’enseignant qui impose son cours à l’élève, mais l’enseignant et l’élève, ensemble, qui participent à la construction et au déroulement du cours.

Le codesign pédagogique est efficace pour deux raisons majeures :

  1. En comprenant son rôle dans la classe, l’élève arrive à mieux s’investir. Son engagement facilite son apprentissage ainsi que la mise en application de ces mêmes apprentissages. Nous passons d’une logique de transmission de savoir à une logique de construction des compétences.
  2. En impliquant les élèves dans le processus d’apprentissage, l’enseignant fait beaucoup plus que transmettre de l’information, il crée des compétences chez ses élèves en les engageant dans les cours qu’il propose.

Il existe des méthodes très simples pour adopter une approche codesign en classe :

  1. Les élèves peuvent avoir un rôle d’évaluateurs dans la conception d’une grille d’évaluation. En procédant de la sorte, l’enseignant les responsabilise quant à la note qu’ils obtiendront. De plus, ils se sentiront valorisés, ce qui augmentera leur estime d’eux-mêmes.
  2. L’enseignant peut également les impliquer dans des activités de groupe où la résolution d’un problème est la tâche principale. Ensemble, ils construiront la solution. Cette solution peut même servir à adapter le contenu des prochains cours. 
  3. Les élèves peuvent aussi être amenés à mettre en application les solutions qu’ils ont eux-mêmes identifiés dans une situation réelle (ex. sortie scolaire, activité en dehors de la classe.). Leurs apprentissages feront ainsi plus de sens pour eux. 

Vous expérimentez le codesign avec vos élèves, vos collègues, vos équipes-école? Partagez vos projets avec nous! Écrivez à info@ecolebranchee.com.

À propos de l'auteur

Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra est étudiante à la maîtrise en technologie éducative à l’université Laval. Passionnée par la lecture et la rédaction, elle a décidé de consacrer son temps à écrire dans un domaine au sein duquel elle se sent grandir, l’éducation. Ayant une expérience dans le journalisme et dans le monde des sciences politiques, Fatimazzahra voit en l’éducation un champ d’action en perpétuelle mouvance où toute personne est la bienvenue à partager ses idées et ses motivations.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Éducation alimentaire : tout est dans la Marmite!

Lancée en octobre 2021, la marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation.

Des toutous imaginés par des petits et fabriqués par des grands

Des élèves de 5e secondaire de l’école secondaire Les Etchemins ont confectionné des toutous qui avaient été dessinés par des élèves de 1re année de l'école Plein-Soleil. Un projet qui a suscité de la fierté de part et d'autre.

Robotique : S’inspirer de l’astromobile Persévérance pour stimuler la créativité et l’engagement

Mars est installée dans une salle de classe. Des élèves s’activent autour de leur reproduction du désormais célèbre robot Persévérance. Ils doivent trouver la bonne combinaison de roues pour pouvoir compléter la mission. Voilà le genre d’activité que Sébastien Bergeron fait vivre à des élèves du primaire du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).