À l’occasion de son 40e anniversaire, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) lance un prix visant à reconnaître l’innovation dans les écoles francophones canadiennes. Cette année, les ressources pour TBI sont à l’honneur.
Le Prix CFORP – Innovation en éducation vise notamment à reconnaître les approches novatrices et créatrices qui favorisent l’apprentissage à l’aide des ressources numériques. Il a aussi pour but de souligner les contributions exceptionnelles en enseignement et d’encourager les pédagogues qui conçoivent du matériel pédagogique numérique.
Pour sa première édition, le concours se déroule sous le thème « Le TBI à l’ère du numérique ». Les enseignants travaillant au sein d’une école primaire ou secondaire de langue française en milieu minoritaire sont invités, seuls ou en équipe, à soumettre leur candidature d’ici le 2 décembre 2013. Pour ce faire, les candidats doivent créer une activité interactive, en français, pour utilisation avec le tableau blanc interactif (TBI). Cette activité TBI doit favoriser l’apprentissage, mettre à contribution la participation des élèves et répondre aux attentes du curriculum de la province en question. D’autres critères doivent être respectés, tels que la production d’une fiche pédagogique accompagnant la production ainsi que l’utilisation d’un tébéiciel tel que SMART Notebook ou Activinspire pour la conception de l’activité.
La sélection des gagnants sera effectuée par un jury composé de cinq spécialistes du milieu de l’éducation et du domaine de la technologie. Chacun des lauréats (un pour chacune des trois grandes régions du Canada, soit l’Est, l’Ouest et le Centre) recevra un prix d’une valeur totale de 2 000 $ comprenant entres autres un chèque de 1000 $ pour le ou les concepteurs de l’activité TBI. Celle-ci aura d’ailleurs la chance d’être publiée sur les sites Web de la Banque de ressources éducatives du Canada (BREC) et de la Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BRÉO).
Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques est un organisme créé en 1974 dans but de soutenir l’enseignement en langue française en Ontario. Depuis, il sert de plus en plus l’ensemble de la francophonie canadienne en offrant des services diversifiés tels que la production de ressources éducatives et de la formation professionnelle pour les enseignants.