L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le CFORP lance le concours « Le TBI à l’ère du numérique »

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) lance un prix visant à reconnaître l’innovation dans les écoles francophones canadiennes. Cette année, les ressources pour TBI sont à l’honneur.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) lance un prix visant à reconnaître l’innovation dans les écoles francophones canadiennes. Cette année, les ressources pour TBI sont à l’honneur.

Le Prix CFORP – Innovation en éducation vise notamment à reconnaître les approches novatrices et créatrices qui favorisent l’apprentissage à l’aide des ressources numériques. Il a aussi pour but de souligner les contributions exceptionnelles en enseignement et d’encourager les pédagogues qui conçoivent du matériel pédagogique numérique.

Pour sa première édition, le concours se déroule sous le thème « Le TBI à l’ère du numérique ». Les enseignants travaillant au sein d’une école primaire ou secondaire de langue française en milieu minoritaire sont invités, seuls ou en équipe, à soumettre leur candidature d’ici le 2 décembre 2013. Pour ce faire, les candidats doivent créer une activité interactive, en français, pour utilisation avec le tableau blanc interactif (TBI). Cette activité TBI doit favoriser l’apprentissage, mettre à contribution la participation des élèves et répondre aux attentes du curriculum de la province en question. D’autres critères doivent être respectés, tels que la production d’une fiche pédagogique accompagnant la production ainsi que l’utilisation d’un tébéiciel tel que SMART Notebook ou Activinspire pour la conception de l’activité.

La sélection des gagnants sera effectuée par un jury composé de cinq spécialistes du milieu de l’éducation et du domaine de la technologie. Chacun des lauréats (un pour chacune des trois grandes régions du Canada, soit l’Est, l’Ouest et le Centre) recevra un prix d’une valeur totale de 2 000 $ comprenant entres autres un chèque de 1000 $ pour le ou les concepteurs de l’activité TBI. Celle-ci aura d’ailleurs la chance d’être publiée sur les sites Web de la Banque de ressources éducatives du Canada (BREC) et de la Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BRÉO).

Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques est un organisme créé en 1974 dans but de soutenir l’enseignement en langue française en Ontario. Depuis, il sert de plus en plus l’ensemble de la francophonie canadienne en offrant des services diversifiés tels que la production de ressources éducatives et de la formation professionnelle pour les enseignants.

À propos de l'auteur

Véronique Lavergne
Véronique Lavergne
Véronique est bibliothécaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants. Elle détient aussi un brevet d'enseignement de l'univers social au secondaire et collabore régulièrement avec l'organisme L'École branchée.

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Lancement de la 61e édition des Expo-sciences Hydro-Québec

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux inaugurent la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec.

Concours Bourstad 2021 : la période d’inscription est en cours

Communiqué - Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations et ses partenaires lance la campagne d'inscription au concours Bourstad 2021.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >