À partir du 1er mai, cette formation leur permettra d’obtenir des outils essentiels pour aborder ces sujets cruciaux en classe, et ce, aux secteurs des jeunes et des adultes. Le projet qui a comme objectif de former plusieurs pédagogues sur la question d’ici juin 2025, a reçu un soutien substantiel du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), soit une bourse de 100 000 $, soulignant ainsi l’importance accordée à l’éducation aux changements climatiques.
« Notre communauté est très sensible aux enjeux de développement durable et d’écocitoyenneté. Le CSSMB est fier de s’être doté d’une Politique de développement durable et ce, depuis 2010 », déclare Alain Lavoie, directeur général adjoint du CSSMB. « Nous continuons de nous mobiliser autour d’une vision commune forte, et avons d’ailleurs incorporé le développement durable à notre récent Plan d’engagement vers la réussite. »
UNE PLATEFORME D’ÉVALUATION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
En parallèle, le CSSMB dévoile sa plateforme d’évaluation du niveau d’engagement en développement durable créée à l’intention de ses écoles, centres de formation professionnelle et centres de formation générale des adultes. Cette plateforme innovante permettra d’évaluer et de renforcer l’engagement de la communauté éducative en faveur du développement durable, favorisant ainsi la mise en œuvre d’actions au sein des établissements. Concrètement, les établissements pourront gravir différents échelons lorsqu’ils déploieront de nouvelles initiatives liées au développement durable.
« Au CSSMB, nous croyons fermement en l’importance de sensibiliser nos élèves et notre communauté éducative aux enjeux environnementaux », déclare Sandra Stocco, responsable du développement durable au CSSMB. « Ces initiatives témoignent de notre volonté à fournir aux membres de notre personnel les ressources nécessaires pour aborder ces sujets cruciaux en classe, tout en renforçant notre engagement en faveur du développement durable à tous les niveaux de notre organisation. »
Source : Communiqué de presse du CSSMB