ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Parce qu'ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d'écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS.

Le plaisir d’écrire

« Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. Je me suis moi-même laissé prendre. Je me gâte chaque fois que je rédige le billet annonçant le prochain sujet! » Le blogue étant un outil flexible, elle adapte ses projets selon la personnalité de sa classe et l’inspiration du moment. Ainsi, les jeunes blogueurs explorent différents styles littéraires tels que le conte, la bande dessinée, le calligramme, la critique, la légende ou la lettre d’opinion.

« C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Il semble qu’il ne soit pas le seul à le penser, puisqu’à la demande du ministère de l’Éducation, une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’est penchée sur les vertus pédagogiques du blogue. Parmi les points saillants de leur revue de littérature, on constate que l’utilisation du blogue a été appréciée et jugée motivante par plusieurs groupes d’élèves.

Le portrait d’une année scolaire

En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire. Cela permet aux parents de briser la glace et de démystifier cette nouvelle approche pédagogique qui les effraiera moins lorsqu’elle sera intégrée aux devoirs et leçons. Un signet leur est également remis pour les inviter à consulter le blogue régulièrement.

En octobre ou novembre, ses élèves font un autre pas dans la blogosphère. Au cours des dernières années, elle les a invités à explorer le monde des légendes ou encore celui de l’action communautaire. « J’aime varier mes approches et présenter les thèmes en vedette de manière personnelle et originale, explique-t-elle. Ça donne à l’écriture tout son sens ».

Puis, en décembre, l’enseignante se laisse inspirer selon les évènements reliés à l’actualité ou au calendrier. Évidemment, le conte de Noël est un incontournable. « En intégrant le blogue à une activité que j’avais déjà l’habitude de faire, ça allège le tout », précise-t-elle. Pour varier l’approche, ses élèves produisent des fichiers sonores pour narrer leur histoire ou les ponctuent à l’aide d’illustrations. Cette année, ses élèves ont aussi abordé le texte d’opinion en bloguant sur le délicat thème de l’intimidation. « Le fait d’écrire sous un pseudonyme leur a permis de s’exprimer en toute quiétude, confie-t-elle. Cela a permis à un élève qui avait tendance à adopter des comportements inappropriés de se prendre en main. Par écrit, il s’est engagé à ne plus intimider les autres. »

Après les Fêtes, les élèves touchent à la critique littéraire en se prononçant sur les romans jeunesse de Patrick Sénécal. « Quand ils savent qu’ils seront lus, les élèves s’engagent dans le processus et mettent plus d’accent sur la correction de leurs erreurs, exprime l’enseignante. C’est avec impatience que mes élèves attendent la réponse de l’auteur! »

Jumeler poésie, arts plastiques et blogue est un autre projet qui a été mis en branle par Nancy Dubois. « C’est sous la forme de calligrammes que nous avons eu envie de publier les poèmes écrits, plaçant ainsi les réalisations plastiques sur le blogue. » Enfin, pour clore l’année en beauté, les élèves rédigent une lettre où ils se projettent dans le futur. Cette démarche leur permet de décrire leur parcours scolaire et de faire appel à leurs rêves et à leurs passions.

Qu’en pensent les parents?

Après ces trois années d’expérimentation, le projet est positif. « Ça apporte de la fierté aux enfants » et « Ça les responsabilise et les initie à divers sujets d’actualité » ont indiqué les parents dans le sondage envoyé par l’enseignante. Certains disent même qu’il serait agréable de faire des billets avec leur enfant plus souvent.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo