Le 20 mars, j’affiche ma francophonie… naturellement!

0

QUÉBEC, le 19 mars 2019 – L’événement #jesuisfranco de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a pour but de souligner la Journée internationale de la Francophonie. À cette occasion, les francophones sont invités à « faire du bruit » dans les réseaux sociaux pour afficher avec fierté leur francophonie. Cette manifestation se déroule à l’occasion de la 27édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui est célébrée partout au pays dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie.

« Ce 20 mars est le point culminant d’une campagne lancée par 13 jeunes francophones qui ont participé activement à promouvoir #jesuisfranco. Ces jeunes incarnent par leur fierté la thématique même de la SNF : Francophones… naturellement! De plus, les francophones du Canada se joignent aux millions de personnes dans le monde qui ont le français en commun pour célébrer leur culture », souligne la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Campagne nationale numérique #jesuisfranco

Pour que la francophonie soit omniprésente ce 20 mars, les internautes affichent la mosaïque #jesuisfranco sur Facebook, Twitter et Instagram. Cette mosaïque a été créée à partir des photos reçues de fiers francophones de partout au Canada et d’ailleurs. Il est aussi possible d’utiliser le décor #jesuisfranco sur Facebook et sur Instagram ou de réaliser une vidéo pour une story Facebook ou Instagram avec le mot-clic #jesuisfranco.

Une jeunesse fière et engagée

Comme nouveauté cette année, 13 jeunes francophones ont accepté d’être les ambassadeurs de la campagne dans leur province ou territoire. Entre le 6 et le 19 mars, ces 13 jeunes ont présenté, en vidéo, la francophonie de leur province ou territoire afin de favoriser une participation massive à l’événement. Ces 13 vidéos originales, diffusées à raison d’une par jour à la même heure, ont largement circulé sur le web. L’événement #jesuisfranco 2019 est une collaboration avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française et Le Réveil.

Visionnez les 13 vidéos

Concours Prêts, pas prêts, créez!

Les écoles primaires/élémentaires et secondaires de langue française et les centres de la petite enfance francophones peuvent encore s’inscrire au concours Prêts, pas prêts, créez! d’ici le 31 mars prochain pour gagner l’un des nombreux prix. Les groupes de jeunes ont à relever un défi différent selon le groupe d’âge en lien avec l’environnement, thématique de la SNF 2019.

Rendez-vous sur le microsite Prêts, pas prêts, créez! pour voir les créations originales des élèves reçues jusqu’à maintenant. Ce concours est notamment possible grâce à l’appui des programmes de soutien financier à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Reconnaître des personnes engagées en francophonie

Mordicus reconnaît des jeunes et des adultes qui contribuent à la promotion de la francophonie dans leur école ou leur communauté. Les écoles de langue française ont jusqu’au 31 mars pour inscrire leurs récipiendaires à Mordicus afin de faire connaître leurs initiatives au plan national. Explorez le Mur des Mordicus pour connaître les récipiendaires dont les noms ont été soumis à ce jour.

Semaine nationale de la francophonie

Les réseaux éducatifs célèbrent la 27e édition de la SNF, pendant tout le mois de mars 2019, sous le thème Francophones… naturellement! Ils choisissent la semaine de leur choix pour organiser des activités dans leur milieu. Cet événement pancanadien permet aux écoles francophones de célébrer une francophonie riche de sa diversité, en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF, visitez le site Web ou suivez la page Facebook.

À propos de l’ACELF
Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

SOURCE ACELF