Les lauréats du Volet scolaire
Le volet Scolaire soutient le développement de l’esprit d’entreprendre des élèves au préscolaire, primaire, secondaire, à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes en mettant en lumière la réalisation de projets entrepreneuriaux en faveur de l’épanouissement, de la motivation et de la réussite.
Lauréat national catégorie Préscolaire
Collecte de jouets
Touché par les inégalités vécues dans le temps des Fêtes, le groupe de maternelle a mobilisé l’école et la communauté pour une collecte de jouets. Les élèves ont même approché un organisme local afin que les dons soient remis aux enfants du coin en même temps que les paniers de Noël.
École Sacré-Cœur
CSS de Saint-Hyacinthe
Région de la Montérégie

Lauréat national catégorie Primaire 1er cycle (1re et 2e années)
Allume-feux
Les jeunes ont conçu, fabriqué et vendu des allume-feux écologiques. Inspiré par la problématique d’allumer facilement un feu lors des cours en plein air, ce projet a stimulé leur engagement, favorisé des apprentissages concrets et mobilisé les familles ainsi que la communauté de Pikogan.
École Migwan
Région de l’Abitibi-Témiscamingue

Lauréat national catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
Soirée canadienne
En recréant un événement inspiré de l’émission culte, les élèves ont ravivé des souvenirs chez les aînés de leur famille et de leur communauté. L’initiative a permis de tisser des liens intergénérationnels et de rapprocher les gens. Rires, larmes, bonbons aux patates et accordéon: un bel héritage s’est transmis le temps d’un après-midi!
École de l’Envolée
CSS du Chemin-du-Roy
Région de la Mauricie

Lauréat national catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
Passion Plein Air
Des élèves passionnés d’apprentissage en plein air ont créé une banque d’activités pédagogiques diversifiées et accessibles, facilitant l’adoption de cette approche par le personnel enseignant et transformant leur école en lieu d’expérimentation en nature. Un changement durable dans la culture pédagogique de l’établissement!
École Sainte-Marie-et-du-Goéland
(Immeuble du Goéland)
CSS de Portneuf
Région de la Capitale-Nationale

Lauréat national catégorie Adaptation scolaire – Primaire
Les graffiteurs scolaires
Les élèves ont conçu des trousses apaisantes avec des outils sensoriels et visuels
accessibles à tous. Inspiré par la culture atikamekw, ce projet leur a permis de dépasser leur trouble du langage, et ses retombées positives vont au-delà de leur école: la trousse
outille des jeunes de d’autres établissements et les familles de leur milieu!
École Centrale
CSS de l’Énergie
Région de la Mauricie

Lauréat national catégorie Secondaire 1er cycle (1re et 2e années)
Ecopêche, Jeune COOP
Motivé par des élèves passionnés de pêche, le groupe confectionne et vend des leurres à partir de matériaux recyclés. Capsules, canettes et boutons permettent d’offrir une solution écologique et économique aux gens du coin. Un projet brillant qui permet de pêcher grand!
École secondaire du Havre-Jeunesse
CSS des Samares
Région de Lanaudière
Ce projet a aussi remporté le prix dans la catégorie Coopératif offert par la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité
Un bel exemple d’innovation, de conscience environnementale et de coopération! Sensibilisation des élèves aux valeurs coopératives à travers des activités éducatives, démontrant une compréhension concrète du modèle et une démarche rigoureuse témoignant d’un engagement sérieux et réfléchi.

Lauréat national catégorie Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)
L’artisan du tranchant
Un service d’aiguisage et d’affûtage de lames lancé par un élève pour qui l’école avait toujours été un défi. En répondant à un besoin local, ce projet lui a permis de découvrir une passion, de tracer sa voie professionnelle et de confirmer son choix
de programme au cégep.
École secondaire Serge-Bouchard
CSS de l’Estuaire
Région de la Côte-Nord

Lauréat national catégorie Adaptation scolaire – Secondaire
Noël pour tous
Les élèves ont mené un projet empreint de solidarité, offrant réconfort à des personnes âgées, à mobilité réduite ou en situation d’itinérance. En fabriquant des cadeaux, cuisinant des douceurs et récoltant des dons, le groupe a posé des gestes concrets d’entraide durant une période de l’année particulièrement sensible.
École de l’Intervalle
CSS des Samares
Région de Lanaudière

Lauréat national catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes
L’art des boucles
Un projet inclusif porté par des élèves en coiffure visant à offrir des soins abordables et adaptés aux cheveux texturés – une première à Joliette! Les élèves favorisent l’intégration et l’estime de soi de leur clientèle tout en développant une expertise essentielle à leur future pratique professionnelle.
Centre multiservice des Samares
(Immeuble Centre de formation de l’Argile)
CSS des Samares
Région de Lanaudière

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de dizaines de milliers de personnes. Des élèves du préscolaire à la formation professionnelle avec son volet Scolaire, des jeunes du collégial et de l’université avec son volet Étudiant, des entrepreneurs en démarrage avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement entre les entreprises d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.
Le Défi OSEntreprendre se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national grâce à plus de 300 responsables locaux mobilisés dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.