L’application Goupil : le dictionnaire phonologique

Goupil est une application pédagogique qui permet de déterminer l’orthographe d’un mot en saisissant les phonèmes qui le composent sur un clavier virtuel. Son objectif est de rendre autonomes les élèves qui cherchent à écrire un mot sans en connaître l’orthographe.

Goupil est un outil pour les enseignants qui pourront l’utiliser en classe avec leurs élèves sur ordinateur, tablette ou au tableau numérique. Le dictionnaire de Goupil contient plus de 8 500 mots.

Le principe est simple et intuitif :

  • l’enfant décompose le mot qu’il cherche en phonèmes et les saisit sur le clavier;
  • l’écran supérieur lui propose des mots en retour et au fur et à mesure de la saisie, il affine la liste de propositions jusqu’à trouver l’orthographe exacte du mot que l’enfant cherchait.

Une conception en collaboration avec le milieu éducatif

L’application Goupil a été développée par Frogames, un studio de développement situé à Reims en France. Elle a été conçue en étroite collaboration avec un enseignant.

Elle s’appuie sur les travaux du pédagogue André Ouzoulias. Ce dernier indique qu’à l’inverse des préconisations des années 90-2000, les enfants, à partir de la fin de la première année, ne doivent plus écrire en phonétique, mais plutôt en respectant parfaitement l’orthographe lexicale des mots.

L’accessibilité au cœur de Goupil

Goupil, qui a pour vocation d’aider tous les enfants, a intégré l’accessibilité dans son développement. Selon le rapport de l’enquête PROFETIC 2016, 70% des enseignants constatent que le numérique permet une meilleure scolarisation des élèves malades ou en situation de handicap.

Goupil intègre des outils et met en place des méthodes destinés à faciliter la lecture des enfants “dys” (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie…) :

  • une taille de police confortable, d’un minimum de 20;
  • une couleur de fond avec un contraste net avec les lettres;
  • une alternance des couleurs jaune et orange pour les listes de résultats de mots;
  • l’utilisation d’une police de caractères créée par un ergonome.

Une application non adaptée aux différentes formes de daltonisme peut s’avérer totalement inutilisable pour les 8% de la population masculine touchée par ce trouble héréditaire de la vision des couleurs. Goupil a été testée et ses couleurs ont été modifiées, pour s’adapter à 7 formes de daltonisme.

Plus d’information sur https://goupil.app.

À propos de Frogames

Christophe Canon est le fondateur de Frogames, un studio français indépendant qui développe des jeux vidéo et des applications pédagogiques à Reims depuis plus de 10 ans. Christophe Canon apporte sa touche fantaisiste à l’industrie du jeu vidéo en créant ses propres jeux. Goupil est sa 2e application pédagogique, la première créée pour le milieu scolaire.

SOURCE Frogrames