ANNONCE
ANNONCE

Lancement de la Semaine des entrepreneurs à l’école : Des conférences inspirantes pour des milliers de jeunes partout au Québec!

Communiqué - Du 11 au 22 novembre 2024, des milliers de jeunes du primaire à l’université des 17 régions du Québec participeront à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Au programme, des conférences en classe animées bénévolement par des centaines d’entrepreneurs pour inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre des jeunes à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Du 11 au 22 novembre 2024, des milliers de jeunes du primaire à l’université des 17 régions du Québec participeront à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Au programme, des conférences en classe animées bénévolement par des centaines d’entrepreneurs pour inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre des jeunes à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

« L’esprit d’entreprendre est un état d’esprit qui dispose à percevoir un besoin, imaginer une solution et agir pour la concrétiser. Il s’exprime en entrepreneuriat, mais aussi dans les sphères personnelle, familiale, scolaire, académique, professionnelle et citoyenne. Ça amène les jeunes à s’épanouir, à être davantage motivés à l’école et même à se découvrir des “superpouvoirs” en réalisant des projets entrepreneuriaux! », mentionne Manon Théberge, présidente-directrice générale d’OSEntreprendre.

Annick Coulombe, enseignante à l’École secondaire d’Amos du Centre de services scolaire Harricana, a vécu l’expérience l’an dernier : « La visite a stimulé mes élèves pour qui la motivation scolaire est difficile. Le fait de discuter avec un entrepreneur leur a fait comprendre que tout est possible, malgré les embuches. »

Parallèlement, les entrepreneurs-conférenciers sont parfois surpris des retombées de leur rencontre, comme le raconte Katryne Delisle de L’Atelier Paysan : « Lorsque j’étais sur les bancs d’école, on valorisait les cheminements linéaires. En participant à la Semaine des entrepreneurs à l’école, je voulais montrer aux jeunes qu’on peut faire des détours et miser sur ce qui fait notre couleur. »

« Chez Desjardins, nous croyons que l’esprit d’entreprendre est un levier de développement personnel et collectif. En soutenant la Semaine des entrepreneurs à l’école, nous souhaitons inspirer les jeunes à rêver grand et à réaliser leurs ambitions. Leur dynamisme et leur créativité sont les moteurs d’un Québec innovant et prospère. Nous sommes convaincus que ces rencontres avec des entrepreneurs passionnés leur donneront les outils et la confiance nécessaires pour devenir les leaders de demain », précise Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Je suis fier de soutenir la Semaine des entrepreneurs à l’école, une initiative clé qui contribue au développement de la culture entrepreneuriale des jeunes. En leur présentant des modèles inspirants et diversifiés, nous ouvrons devant eux un éventail infini de possibilités, leur montrant qu’ils ont le pouvoir de façonner leur avenir et, s’ils le souhaitent, celui du Québec aussi! », mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Quelques-unes de ces rencontres seront partagées sur les réseaux sociaux d’OSEntreprendre.

À propos de la Semaine des entrepreneurs à l’école
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec la Semaine des entrepreneurs à l’école, il a sensibilisé, depuis 2017, plus de 150 000 jeunes du primaire à l’université partout au Québec, par des centaines de conférences gratuites offertes à l’école par un entrepreneur de leur communauté. La Semaine des entrepreneurs à l’école est une réalisation d’OSEntreprendre, présentée par Desjardins et soutenue par le gouvernement du Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!