ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Lancement de la Semaine des entrepreneurs à l’école : Des conférences inspirantes pour des milliers de jeunes partout au Québec!

Communiqué - Du 11 au 22 novembre 2024, des milliers de jeunes du primaire à l’université des 17 régions du Québec participeront à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Au programme, des conférences en classe animées bénévolement par des centaines d’entrepreneurs pour inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre des jeunes à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Du 11 au 22 novembre 2024, des milliers de jeunes du primaire à l’université des 17 régions du Québec participeront à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Au programme, des conférences en classe animées bénévolement par des centaines d’entrepreneurs pour inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre des jeunes à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

« L’esprit d’entreprendre est un état d’esprit qui dispose à percevoir un besoin, imaginer une solution et agir pour la concrétiser. Il s’exprime en entrepreneuriat, mais aussi dans les sphères personnelle, familiale, scolaire, académique, professionnelle et citoyenne. Ça amène les jeunes à s’épanouir, à être davantage motivés à l’école et même à se découvrir des “superpouvoirs” en réalisant des projets entrepreneuriaux! », mentionne Manon Théberge, présidente-directrice générale d’OSEntreprendre.

Annick Coulombe, enseignante à l’École secondaire d’Amos du Centre de services scolaire Harricana, a vécu l’expérience l’an dernier : « La visite a stimulé mes élèves pour qui la motivation scolaire est difficile. Le fait de discuter avec un entrepreneur leur a fait comprendre que tout est possible, malgré les embuches. »

Parallèlement, les entrepreneurs-conférenciers sont parfois surpris des retombées de leur rencontre, comme le raconte Katryne Delisle de L’Atelier Paysan : « Lorsque j’étais sur les bancs d’école, on valorisait les cheminements linéaires. En participant à la Semaine des entrepreneurs à l’école, je voulais montrer aux jeunes qu’on peut faire des détours et miser sur ce qui fait notre couleur. »

« Chez Desjardins, nous croyons que l’esprit d’entreprendre est un levier de développement personnel et collectif. En soutenant la Semaine des entrepreneurs à l’école, nous souhaitons inspirer les jeunes à rêver grand et à réaliser leurs ambitions. Leur dynamisme et leur créativité sont les moteurs d’un Québec innovant et prospère. Nous sommes convaincus que ces rencontres avec des entrepreneurs passionnés leur donneront les outils et la confiance nécessaires pour devenir les leaders de demain », précise Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Je suis fier de soutenir la Semaine des entrepreneurs à l’école, une initiative clé qui contribue au développement de la culture entrepreneuriale des jeunes. En leur présentant des modèles inspirants et diversifiés, nous ouvrons devant eux un éventail infini de possibilités, leur montrant qu’ils ont le pouvoir de façonner leur avenir et, s’ils le souhaitent, celui du Québec aussi! », mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Quelques-unes de ces rencontres seront partagées sur les réseaux sociaux d’OSEntreprendre.

À propos de la Semaine des entrepreneurs à l’école
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec la Semaine des entrepreneurs à l’école, il a sensibilisé, depuis 2017, plus de 150 000 jeunes du primaire à l’université partout au Québec, par des centaines de conférences gratuites offertes à l’école par un entrepreneur de leur communauté. La Semaine des entrepreneurs à l’école est une réalisation d’OSEntreprendre, présentée par Desjardins et soutenue par le gouvernement du Québec.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.