Campus RÉCIT présente sa toute nouvelle autoformation Produire des ressources numériques accessibles dont l’intention est de permettre aux membres du personnel scolaire de saisir les enjeux et de s’approprier les principaux critères reliés à la production de ressources éducatives numériques accessibles en éducation.
Depuis quelques années, l’accessibilité des ressources éducatives numériques produites par les intervenants scolaires fait de plus en plus partie de leurs préoccupations. Initialement, l’enjeu s’adressait aux utilisateurs et utilisatrices d’aides technologiques, mais les données de la recherche démontrent que les règles d’accessibilité soutiennent les apprentissages de tous les élèves, peu importe leurs besoins.
La formation se découpe en trois modules. Le premier présente le concept d’accessibilité en éducation, son historique ainsi que les critères permettant de rendre plus accessibles les ressources numériques présentées aux élèves. Le module 2 et 3 propose des tutoriels et des activités mains sur les touches afin de permettre aux personnes apprenantes de s’approprier les critères d’accessibilité reliés au texte, aux images, et aux fichiers audios et vidéos.
Cette formation sans frais d’une durée de 4 heures peut être réalisée au rythme de la personne apprenante et de la rétroaction personnalisée est offerte aux participants par un des concepteurs.
À propos de Campus RÉCIT
Campus RÉCIT est une plateforme numérique qui propose divers dispositifs de formation continue aux membres du personnel scolaire en lien avec l’intégration pédagogique du numérique en classe. Campus RÉCIT offre des formations sur des sujets divers en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) pour une intégration pédagogique du numérique.
Différentes activités et ressources permettent à la personne apprenante de vivre une séquence d’apprentissage à son rythme, qu’elle soit seule, avec des collègues ou accompagnée d’un conseiller ou d’une conseillère pédagogique.
Campus RÉCIT est financé par le MEQ et est géré par le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. La plateforme compte plus de 34 000 comptes utilisateurs, plus de 160 autoformations, une vaste offre de webinaires et propose une reconnaissance de formation continue par badge numérique.